Retour à la liste des sujets

Lavage

LADEN EV 1050 tourne en continu sur la même position

créé le 08/01/2014 à 18:10

Position des commandes :
- Synthétique
- T° = 30 °
Après le choix programme, mise en marche, le programmateur avance d'un cran puis le cycle commence le tambour tourne, l'eau arrive dans le tambour mais le programmateur n'avance pas à la position suivante.
Ah j,oubliais, au bout d'un certain temps, j'entends une commande élec comme un enclenchement de relais mais rien n'y fait le programmateur n'avance pas. Je le fait avancer manuellement et rebelote même observations.
Merci de votre aide

le 08/01/2014 à 18:45

Si l'eau n'est pas chauffée,le programme n'avance pas.Vérifiez.

le 08/01/2014 à 19:05

Ok, merci nanard, je vérifie si l'eau est chaude.
Entre temps j'ai mesuré la résistance de chauffage = 27,8 ohms, je pense que la valeur est ok !!!

le 08/01/2014 à 19:42

J'ai mis le programme "hebdo" à 40 °
J'ai attendu que le programmateur avance seul de quelques crans (4 ou 5). J'ai constaté que l'eau était chauffée. Le cycle semble parti!!!
Bizarre, bizarre, je surveille cela et je vous tiens au courant. Panne disparue, je n'y crois guère. J'entends toujours le bruit ressemblant à un battement de relais !!! Encore merci, je suis cela de près...

le 08/01/2014 à 20:35

Hélas, l'embellie n'a pas duré !
De nouveau le problème après quelques étapes. J'ai fini le cycle manuellement. L'info eau à température doit perdurer jusqu'à quel niveau d'un cycle de lavage ?
Pas facile ce problème ! Le programmateur peut être ?

le 08/01/2014 à 22:27

Bonjour,
Références précises de votre appareil ?
Cdt

le 08/01/2014 à 22:58

Bonsoir,
La plaque signalétique à l'arrière indique :
Laden EV1050 5kg 2300w NC 858410529500
Merci
Bonne fin de soirée

le 09/01/2014 à 13:35

Le programmateur avance grace à un micro-moteur
peut-être défectueux ou non alimenté en courant.Clic.sur:

le 09/01/2014 à 14:01

Bonjour,
Merci pour cette explication et ce lien.
Je regarde et teste cela en fin am.
Cordialement

le 09/01/2014 à 17:38

Ce que j'ai pu constaté :
Au cours d'un cycle à 40°, les premières étapes se passent bien, le moteur du programmateur est alimenté (220 V), celui avance (ouf). Lorsque l'anomalie apparaît pas d'alimentation du moteur - l'eau semble être chaude - battements de relais ???, le moteur du programmateur n'est pas alimenté... puis le cycle tourne en rond. Je continue en manuel jusqu'à l'essorage puis le programmateur repart jusqu'à vidande /stop.
C'est effectivement un programmateur hybride.
Manque info élec ou programme lavage dans mémoire vérolé ???
Cela commence a être compliqué.

le 10/01/2014 à 10:00

Bonjour,
Je crois avoir fait le tour avec mes compétences et vos suggestions.
Le programmateur attend il une info ? laquelle ? ou s'agit il d'une panne du programmateur (platine, relais, mémoire...).
Je vais me rapprocher cet am d'un dépanneur.
Merci encore de votre aide

le 10/01/2014 à 16:37

J'ai dû mal à m'avouer vaincu. J'ai essayé de faire un programme à 60 °.Si on prend comme réflexion une panne due à un problème de t° ou à une hauteur d'eau. J'ai mis un V aux bornes de la Résistance de chauffe (valeur = 28 ohms) elle est bien alimentée durant le début du cycle. Par contre, l'eau n'était pas à 60 !!!
Bien entendu j'ai fini le cycle à la main. A partir de la position rinçage/essorage, l'info eau à température n'est plus une condition pour faire évoluer le cycle ?
Que pensez vous de mes raisonnements.
Merci de vos réponses.

le 11/01/2014 à 13:49

Si l'eau n'était pas à 60°,elle est montée à combien? (utilisez un thermomètre manuel)
Le rinçage et l'essorage se font à froid.
Le micro-moteur est alimenté au moment de faire avancer le programme.

le 11/01/2014 à 15:03

Merci de votre aide.
Oui à chaque fois que le micro moteur était alimenté le cycle avançait.
Même depuis la position rinçage/essorage j'ai dû aidé le programmateur à avancer.
Au prochain essai (ce soir), je comparerai quand meme la température réelle à la température du cycle choisi.
Cordialement

le 13/01/2014 à 16:53

Bonjour,
Suivant mes dernières constatations, je me permets quelques questions :
- le point commun du sur place du programmateur dans les différentes phases de levage ne peut il pas être la hauteur d'eau.Si c'est la cas comment m'en affranchir ?
- pour éliminer l'influence de la t°, est il possible de shunter l'info à la thermistance.
- ce lave linge à 10 ans, est il pertinent de le faire réparer - surtout si le programmateur hybride est en cause.
Merci encore

le 15/01/2014 à 13:07

Essayez de rajouter de l'eau avec un récipient pour savoir si le niveau d'eau est en cause.
La thermistance agit sur la carte électronique,donc difficile à shunter sans risque.

le 15/01/2014 à 19:45

Bonjour nanard et merci du conseil,
J'ai donc rajouté de l'eau - environ 4/5 l sans malheureusement que le problème disparaisse !
Et ce relais qui bagotte dans l'ensemble programmateur. C'est lié à la panne!!
Sur ce dernier essai, l'eau a chauffé juste avant la position rincage/essorage ?? Je l'ai "aidé" à poursuivre le cycle puis le programmateur a sauté plusieurs positions pour s'arrêter en fin d'essorage mais sans avoir essorer une seule fois !!. Celui ci a eu lieu juste avant la position vidange!!
C'est problématique de tirer des conclusions et d'avoir des idées claires avec des fonctionnement aléatoires comme ça.
Bon la nuit porte conseils...

le 16/01/2014 à 12:11

Il est possible que le courant n'arrive pas sur la pompe de vidange au bon moment.
Pour le savoir,ajoutez une ampoule 220v aux bornes de la pompe avec 2 fils.Elle éclairera si le courant est présent au moment de la vidange et de l'essorage.

le 16/01/2014 à 16:40

Bonjour nanard,
OK je vais mettre un voltmètre aux bornes de la pompe de vidange. Par contre cette pompe n'est pas sollicitée au début du cycle de lavage ?
J'essaie. Merci de votre aide

le 16/01/2014 à 18:58

Certaines machines commencent leur cycle par une vidange,mais rarement.Essayez.

le 18/01/2014 à 07:58

Bonjour,
J'ai essayé ce dernier conseil sans conclusion probante. Elle n'est pas alimentée en début de cycle. Quand elle est sollicitée, elle tourne...
Le cycle commence par un remplissage.
Je vais solliciter un dépanneur ce matin. Je crains qu'il conclut sur une panne de programmateur !!! Prix/âge de la machine 😕
Merci encore de vitre aide. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant

le 21/01/2014 à 12:25

Bonjour,
J'ai donc fait intervenir un dépanneur. Diagnostic = programmateur HS !!
Prix de la pièce de rechange = 195€ ! Sur le net, au mieux c'est 145 €
La machine a 10 ans, je ne pense pas faire cette réparation. Je réfléchis. Voilà la conclusion.
Merci encore de votre aide
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter