Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaisselle Laden C859 : code F4

créé le 07/01/2014 à 18:46

Bonjour.

J'ai un lave-vaisselle Laden C859.
Il a affiché les codes FA et F4.
Code panne F4 ou 4 clignotements du voyant:L'appareil ne se vide pas. Vérifier circuit de vidange, pompe de vidange, détecteur de niveau d'eau.
FA : Détecteur optique de présence d'eau défectueux. A vérifier avec la carte électronique.

Concrètement, le LV démarre son cycle, et essaie pendant plusieurs minutes de vider de l'eau (on entend la pompe) qui n'est plus présente.
Si on verse de l'eau avec une casserole, elle est aspirée, donc à priori pas de pb de vidange.

J'ai testé et nettoyé le capteur de présence d'eau (pressostat) : il y a bien un "clic" lorsqu'on appuie dessus. J'ai même fini par le démonter. Les contacts sont un peu oxydés, je les ai grattés.
Avec un ohmmètre, j'ai testé (si je m'y suis bien pris) le capteur : il indique bien 0 dans une position et une résistance de 4 (je ne sais plus l'unité), selon si on "clique" ou non (appui sur le capteur).

Ce dernier test me laisse penser que le capteur est fonctionnel.
Mais le fait qu'il continue à vidanger alors qu'il n'y a plus d'eau semble indiquer le contraire.
Le code F11 semble parler d'un détecteur optique. Mais je ne l'ai pas encore situé. Avez-vous une idée ? Quel est son rôle ?

En lien j'ai mis la page d'une personne qui a eu sensiblement le même problème : les photos peuvent aider.

Merci de votre aide.

le 08/01/2014 à 18:23

Doc.détecteur optique sur:

le 08/01/2014 à 22:09

Bonjour,
le détecteur doit afficher 0 ohms, ou l'infini. Celui-ci est donc défectueux.
Cdt

le 28/01/2014 à 21:17

Bonsoir.
Avec un peu de retard, je vous remercie pour votre aide. Le détecteur de présence d'eau était bien défectueux, et son remplacement a permis de retrouver un fonctionnement normal.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter