Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Dedietrich qui s'arrete en phase 2

créé le 02/01/2014 à 00:16

Bonjour, je patine avec mon lave vaisselle, Dedietrich VN8640. Il s'arrete systématiquement en début de phase 2. La phase 1 se déroule normalement avec 1 prise d'eau puis une vidange qui s'effectue completement. Le floteur de niveau libere alors le contact, mais il s'arrete là...
Je précise que précedemennt il ne vidangait pas. J'ai limiter le passage en point haut du tuyau d'évacuation et il semble que le pnble soit résolu !? Mystere
Par ailleurs, lors de mes recherches, j'ai déposé et néttoyé la pompe à moteur synchrone. Il y a un jeu angulaire entre la turbine et l'arbre moteur d'environ 1/2 tour ! Est-ce normal ??
Alors pourquoi s'arrete t-il maintenant en phase 2 ?
Fatigue ?

le 02/01/2014 à 08:53

Bonjour,
Commençons par le début je suppose que le lave-vaisselle dispose d'un prog électromécanique.
Si c'est le cas la phase 1 n'est autre que le prélavage.
D'après vos dires l'électrovanne de remplissage fonctionne et la pompe de vidange aussi puisq'il n'y a plus d'eau, on peut meme en déduire que votre préssostat aussi puisqu'il prend l'eau, atteinds son bon niveau eau puis tourne quelque minutes.
Lorsqu'il s’arrête n'y a t-il plus aucun bruit?
Peut-etre est-ce le prog qui se bloque vérifier si il fait du bruit est-ce que le micro-moteur essaye de tourner ou est-il à l'arret complet.
Ceci dit je ne me rapelle plus et j'ai un doute que sur tous les modèles le passage du prélavage au lavage soit automatique (sans tourner d'un cran).
cdt

le 02/01/2014 à 10:21

Bonjour,
Vérifiez l'état des durites de liaison entre la boîte à eau et la cuve de l'appareil. Un encrassement peut générer des soucis de remplissage.
Cdt

le 02/01/2014 à 20:23

Bonjour, merci pour vos réponses rapides et avisées.
En réponse à wow40, oui, mon lave vaisselle n'est pas jeune !, (comme moi mais je n'ai aucun plaisir à remplir les decheteries...) et donc il est bien equipé d'un programmateur mécanique.
Après verif, il s'arrete définitivement en position 2 et le prog ne fait plus de bruit.?
De plus, je viens de constater que le voyant de droite representant une etoile est éteind.
Je n'ais pas de notice, ce qui m'éclairerai probablement.
Je confirme qu'en phase une il vidange, puis prende de l'eau, puis vidange.
Il est tétu mais moi aussi !
Pour le jeux angulaire constaté sur la pompe, qq a t'il déjà vu cela ?
Merci pour vos réponses.

le 02/01/2014 à 22:23

Je trouve quand même bizarre qu'il n'y ait plus aucun bruit.(prog ou vibration quelconque).
Lors du prélavage etes-vous sur que tout se passe normalement.
1) remplissage assez rapide
Si l'electrovanne hs ou durite encrassé comme l'a dit sebmenager celui-ci peut se faire mais très lentement
2) niveau eau correct et donc pressostat coupe avant qu'il y ait débordement
3) la pompe de cyclage tourne et donc les bras de lavage aussi
4) les bras se stoppent et la vidange s'enclenche jusqu'à plus d'eau et contact pressostat ouvert

le 02/01/2014 à 22:53

Merci pour votre réponse, Sebmenager.
Je ne vois rien d'anormal sur les durites.
Le programmateur s'arrete en position 2.
Qu'Est-ce qui peut interrompre cette séquence ?
L'EV remplissage n'est pas alimentée, le contact niveau haut n'a pas d'action, le programmateur est à l'arret ...? le contact de porte semble OK,
Existe t-il d'autre sécurité ?
Savez vous ou puis-je trouver la notice du VN8640 ?
Merci

le 02/01/2014 à 23:07

Reponse à wow40,
1 Le remplissage semble s'effectuer normalement.
2 Il n'y pas, à priori de pressostat mais un système à floteur accessible, ce qui permet facilement le contrôle de son fonctionnement.
3 La pompe cyclage fonctionne.
4 La vidange s'effectue correctement.
Tordu l'electroménager !

le 04/01/2014 à 01:11

A vrai dire là c'est difficile.
Si vous tournez le prog sur une autre étape ou cran l'appareil fonctionne-t-il?
C'est difficile d'en etre sur à distance mais comme je ne vois pas d'après tout ce que vous dites l'info que le prog pourrait attendre c'est comme si ce cran était HS.
Mais pour en etre sur il faudrait avoir la doc pour savoir à ce cran ce qu'il doit se passer.
Je ne peux malheureusement t'en dire plus.
Bon courage
cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter