Retour à la liste des sujets

Lavage

Seche Linge Whirpool AWZ9815 s'arrete en cours de cycle

créé le 01/01/2014 à 19:26

Bonjour
Mon seche linge Whirpool tourne parfaitement 15 min (le tambour tourne dans les deux sens) puis il s’arrête de tourner avec un grésillement dans ce cas la je suis obligé de l'arreter et d'attendre 15 min avant de le relancer.
Au vue du descriptif de la panne de mon sèche linge whirpool j'ai opté pour un remplacement du condensateur et des klixons.
D'autre part j'en ai profité qu'il soit ouvert pour démonter et nettoyer le tambour, les capteurs d'humidités et graisser les poulies. J'ai également remarqué que lorsqu'il se bloque je peux le relancer en tournant à la main de tambour (par le dessus qui est démonté). Ca marche à deux ou trois reprise et puis après non il faut que j'arrête le sèche linge et que j'attende. A moins qu'il y ait une subtilité dans le montage du condensateur et que je me sois trompé dans le montage, j'avoue que je n'ai plus aucune idée. Si vous pouviez étudier ce cas et me donner votre analyse j'apprécierai grandement.
Frédéric
Modele : Whirpool AWZ 9815
N° : 07 0620 111 397
Service : 8575 981 29052
Type : E395

le 02/01/2014 à 09:20

Bonjour,
lorsque votre appareil s’arrête il faut savoir s'il est bloqué mécaniquement ou pas.
Si pas bloqué mécaniquement, le moteur du tambour est-il alimenté en 230V?
Si c'est le cas c'est effectivement un problème de condensateur (moteur HS par lui-meme peu courant).
S'il n'est pas alimenté dans ces cas il est normal qu'il ne tourne plus et dans ces cas là le problème est tout autre.
cdt

le 02/01/2014 à 10:09

Bonjour,
Il faudrait déterminer l'origine du grésillement entendu dans l'appareil.
Cdt

le 02/01/2014 à 10:27

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je n'ai pas l'impression que cela soit bloqué mécaniquement car lorsque je relance en poussant plus ou moins légèrement le tambour par le dessus, le cycle repart pour 5 ou 10 min. Il est vrai par contre que je ne peux le relancer qu'en le poussant dans un seul sens (sens horaire). Dans l'autre sens impossible. Mais peut être est ce normal ?

Petite question comment puis je controler l'alimentation du moteur en 230 V (je ne suis pas un grand expert de la chose) ?

Sinon je me posais une question par rapport au condensateur. Je l'ai remplacé par un modèle équivalent en 11 uF là ou la pièce Whirpool est un 10 uF. Par contre ce modèle à 4 pates là ou celu ide WHirpool en a 2. Du coup je me suis posé la question de s'il y avait une subtilité au montage (polarité, quelle pate utiliser) ?

Merci d'avance

le 02/01/2014 à 10:31

Bonjour

Pour l'origine du grésillement, dur de répondre
c'est assez dur à cerner mais j'avais l'impression que cela venait de la zone monteur là ou est la bobine et le condo.

Ca ressemble à un bourdonnement fort, qui se produit de temps en temps au changement de coté de rotation (très court quand ca se passe bien) mais qui devient permanent lorsque le rotation s'arête en cours de cycle.

Frédéric

le 02/01/2014 à 23:40

Pour ce qui est de la valeur 11 ou 10 µF peu importe mais celui que tu as mis est tu sur qu'il est neuf?
De plus en général c'est deux double pattes le fait de doubler sert à faciliter pour les branchements suivant l'utilisation.
Si pas bloqué mecaniquement vous pouvez
démonter la carte électronique et vérifier là visuellement car l'inversion du sens de rotation est peut-etre en cause mais bon je ne sais que vous dire de plus

le 04/01/2014 à 15:31

J'ai acheté le condensateur et la boite qui m'a été livrée semblait neuve. Mais c'est vrai que comme au final le problème est le même qu'avant que je change le condensateur je me pose aussi la question.
Comment peut on vérifier qu'il fonctionne correctement ?

le 05/01/2014 à 01:34

un multimètre en position µF peut vous donner une idée ou utilise la technique du lien ci-dessous
mais s'il est neuf y a pas de raison
cdt

le 06/04/2020 à 16:35

pas de démarrage
vérification arrivé courant, résistance, thermostat tout est ok
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter