Retour à la liste des sujets

Lavage

carte électronique sèche linge

créé le 17/12/2013 à 19:09

Bonsoir,

hier, alors que mon sèche linge (VEDETTE VSF 610) marchait, tout à coup il s'arrête avec la sensation d'avoir vu comme un éclair en provenance de la pièce voisine. je regarde, fusible de 16 A au tableau électrique grillé.
J'ourvre la bête et je vois que le connecteur carte/ faisceau est brulé et perforé. A moins avis, arc éléctrique entre le neutre et la phase ( gris et blanc sur la photo)pour une raison encore inconnue.

Question :

comment tester si prob est juste sur le connecteur et surtout si carte toujours ok. à priori pas de trace de brulure sur les composants, mais .... J'avais penser autrement pour réparer( souder les fils directement sur la carte, car je ne pense pas qu'il soit possible de retrouver des connecteurs.

Merci de me faire part de vos avis ou solutions.

Bien cordialement.

le 17/12/2013 à 19:57

Probablement un court-circuit sur la piéce reliée au connecteur. Suivez les fils brûlés pour savoir quel est cette pièce.
Il faudra voir la carte ensuite.

le 17/12/2013 à 22:40

Bonjour,
Il arrive que les cosses soient trop proches après montage en usine.
Isoler correctement ces deux points, vérifiez les soudures à la carte électronique, refaites un test. Il est possible que le module n'est pas chargé électriquement.
Cdt

le 17/12/2013 à 23:44

Bonsoir,

le fil blanc est le neutre (direct apres un simple repiquage)et le fil gris est le retour de phase aprés coupure au niveau du bouton d arret.

Après test à l'ohmètre, l'inter de coupure marche normalement et pas de contact direct entre phase et neutre même lorsque l'inter de coupure est ouvert.

comme le conecteur male et femelle ont été brulés et fondus, il sont soudés ensemble. Pour moi ressouder les fils sur les pattes des fiches de connexxion est la seule solution, avec un coup de thermo retractable sur les soudures.

qu'en pensez vous ou voyez vous une autre solution?

A+

le 18/12/2013 à 13:55

Vous pouvez aussi remplacer les cosses.
Cdt

le 18/12/2013 à 20:52

ok, merci pour vos réponses, je fait cela et je vous tiens au courant A+

le 22/12/2013 à 19:10

Bonsoir,

Bon me voici de retour.

La cause de la panne est la mise ne contact du neutre et de la phase (très légère marque de l'arc sur les cosses)

J'ai donc démonté la carte, viré les bouts de connecteurs brulés, nettoyé les cosses et fiches (encore toutes en bonne état) et refait les soudures des fiches sur la carte.

Remontage du tout avec cache isolant sur chaque cosse. Essai du tout et pour l'instant ca à l'air de marcher normalement.

Bon diagnostic sebmenager.

Merci à tous pour votre aide et une photo pour le fun.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter