Remplacement carter Réfrigérateur américain Samsung.
Le carter de réfrigérateur américain Samsung
Méthode de remplacement du carter de réfrigérateur américain sous la marque Samsung. Concerne les modèles RS21, RS, RS55, RS60, SS20, SS22.
Symptômes et cause du problème
Le compartiment réfrigérateur ne produit plus de froid. Une prise en glace excessive du carter, assurant normalement la distribution d'air dans l'appareil, est à l'origine du problème.
Un dégivrage peut solutionner ponctuellement le problème, mais il faudra par la suite remplacer cette pièce par une nouvelle, équipée d'un système évitant ce phénomène.
Plusieurs carter ?
Il est indispensable d'identifier le carter en fonction du modèle exact de l'appareil. La largeur ou l'emplacement des organes sera alors différente.
Remplacement du carter
L'accès se fait par le compartiment réfrigérateur, il faut retirer les étagères, et divers bacs. Il faut ensuite procéder au démontage de la colonne de fond de l'appareil. Retirer la vis supérieure, et celle située au niveau de la sonde, la colonne centrale pourra alors être retirée (Image 1).
Le carter est ensuite doté de 4 vis. Il est également nécessaire de retirer la réserve à eau (Image 2) :
L'accès à l'évaporateur (radiateur produisant le froid) est désormais possible (image 3) . Il faut dorénavant clipser l'agrafe fournie avec le nouveau carter sur l'évaporateur. Celle-ci doit au final être en contact avec la languette métallique (image 4) du nouveau carter. En effet, lors des phases de dégivrage, la chaleur sera transmise au carter par l'agrafe et la languette. La prise en glace ne sera alors plus possible.
Répéter l'opération inverse pour le remontage en prenant soin de bien reconnecter les diverses fiches démontées, l'appareil pourra alors être remis en service.
Informations complémentaires
Lors du remplacement du carter, il est judicieux de vérifier les points suivants :
- Résistance de dégivrage (dégivre toute la partie produisant le froid), valeur 480 ohms.
- Résistance d'écoulement (dégivrage la canalisation évacuant l'eau de dégivrage derrière l'appareil), valeur 1600 ohms.
- Capteur de dégivrage (sonde), valeur 5 kilo-ohms à 25°c.
- Le fusible thermique de protection doit aussi être mesuré, valeur 0 ohms. La sonde de dégivrage peut également être déplacée sur le tuyau de sortie de l'évaporateur (radiateur produisant le froid), afin d'améliorer le dégivrage.
Merci à Guytou pour ces précisions, conseillées également par notre technicien.