Tout-electromenager.fr

Tutoriels de dépannage électroménager

Consultation d'un sujet

Catégorie

Lave-linge

Titre du sujet

Diagnostiquer et remplacer la résistance de son lave-linge

Descriptif

Concerne tous les lave-linge top et frontaux équipés d'une résistance type thermoplongeur.

Sujet

Introduction

La résistance (également appelée thermoplongeur) d'un lave-linge est un organe simple, ou il est aisé d'effectuer un diagnostic et un remplacement. Elle assure la chauffe du bain lessiviel.

Présentation

La résistance est située au niveau le plus bas de la cuve afin d'être plongée dans l'eau de manière optimum. Elle est identifiable grâce à sa forme ovoïde, ses bornes, et parfois la sonde de température qui y est insérée.

Remplacement resistance lave-linge

Mesure et test

Une résistance se teste hors tension à l'ohmètre, toute connectique débranchée.
Il faut dans un premier temps effectuer une mesure à ses bornes (Sur notre image, bornes 1 et 2). La valeur attendue doit osciller entre 20 et 30 ohms. Zéro ohms indiquant un court circuit (très dommageable pour l'appareil, notamment s'il est doté d'électronique). Aucune valeur, valeur infinie (INF), ou Over limit (OL), la résistance est coupée et ne chauffe pas.
La deuxième mesure consiste à tester chaque borne avec la masse (ou cosse reliée terre, fil vert/jaune). L'ohmètre doit être réglé sur son plus gros calibre. La valeur attendue doit être infini (INF), ou Over limit (OL). Sans quoi la résistance sera en défaut d'isolement. Le symptôme flagrant permet au disjoncteur différentiel de l'installation électrique son déclenchement intempestif.
Sans appareil de mesure, il faudra extraire la résistance, et la brancher en direct sur une câble raccordé à une prise de courant avec terre. Il est indispensable de relier la terre à la masse pour cette opération. Si l'installation électrique est mise en défaut, ou si la résistance ne chauffe pas elle sera HS.
La sonde peut aussi être testée à l'ohmètre, entre chacune de ses bornes. Il faut s'attendre à une mesure de plusieurs dizaines de kilo-ohms selon les conceptions. Cette valeur doit varier en fonction de la température. Zéro ohm indiquant une sonde en court circuit donc HS, et l'infini une sonde coupée, HS également.

Démontage et remplacement

Cet organe est très simple à remplacer. Son système de fixation repose sur un joint qui bridé dans la cuve, assure maintien et étanchéité.
La première étape consiste à retirer toute la connectique, il faut ensuite dévisser complètement l'écrou centrale de la vis de bride. Appuyer sur la vis de manière à ce qu'elle rentre dans la contre bride. Le joint n'est alors plus contracté, et la résistance s'extraire complètement. Remplacement resistance lave-linge

Remarque

Une petite agrafe en acier inoxydable et présente en fond de cuve afin de recevoir et maintenir la partie immergée de la résistance. Ceci afin d'éviter un phénomène de battement pendant le cycle de lavage. Il faut donc prendre soin de positionner correctement la résistance, de manière à ce qu'elle soit tenue en fond de cuve.

Retour au sommaire des tutoriels  

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique de dépannage, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.

La rubrique tutoriels, dépannages ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.