Tout-electromenager.fr

Tutoriels de dépannage électroménager

Consultation d'un sujet

Catégorie

Lave-vaisselle

Titre du sujet

Démontage et accessibilité des lave-vaisselle Bosch Siemens Neff Viva Gaggenau

Descriptif

Démontage et accessibilité des lave-vaisselle Bosch Siemens Neff Viva Gaggenau

Sujet

Introduction

Les lave-vaisselle commercialisés sous les marques Bosch, Siemens, Viva, Gaggenau et Neff, sont des appareils qui s'avèrent, d'un premier abord, peu pratiques au dépannage. Après une brève période de rodage, le démontage, remplacement de pièce et remontage deviennent assez aisé, il faudra tout de même compter 30 minutes à 1 heure pour un technicien averti.

Démontage, accessibilité et présentation.

Le top (ou dessus): Il est clipsé par l'arrière sur les appareil en pose libre, inexistant sur les intégrables.
Les flancs: Droit et gauche sont maintenus par 2 vis en façade et un déclipsage à l'arrière.

Démontage lave-vaisselle Bosch Siemens
On accède désormais au flanc gauche et au système de remplissage. On peut constater des saletés au niveau supérieur du remplisseur (canalisation d'évacuation), ces dépôts sont dus aux évacuations des eaux usées. Sur certains modèles, le remplisseur couvre toute la surface latérale. Cette option permet une amélioration de la qualité de séchage, et une économie sur la chauffe de l'eau durant le cycle.

Demontage lave-vaisselle Bosch Siemens
L'arrivée d'eau est effectuée par une électrovanne montée directement sur le tuyau. Un système aquastop est retenu. Le système de remplissage, est en fait une ventouse qui se gonfle sous la pression de l'air (A l'image d'un pressostat), poussée par l'eau dans une chambre à air hermétique. La tige rouge, est en contact avec un flotteur polystyrène. En cas de fuite, le flotteur poussera la tige, qui actionnera un contact, commandant directement la pompe de vidange.

Demontage lave-vaisselle Bosch Siemens
Vue arrière de l'apareil: On peut accéder au moteur et au bloc chauffant (résistance, et détecteur de pression d'eau) pour effectuer des mesures. On peut également voir des traces d'une présence graisseuse, type coulure, liées à un débordement ou un fuite sur le socle de l'appareil par le passé.

Démontage lave-vaisselle Bosch Siemens
La plinthe: Elle est maintenu par 2 vis, et se bascule pour extraction.

Demontage lave-vaisselle Bosch Siemens
Le socle: C'est la partie la plus contraignante. Le socle maintien les organes sous la machine. Après avoir retirer les vis qui le maintienne au montant de cuve, il faut le retourner. Déboîter alors les pattes de tension de câbles de porte. Il est ensuite possible que la filerie soit gênante, ou encore que le tuyau d'arrivée d'eau bloquant pour l'ouverture.

Demontage lave-vaisselle Bosch Siemens
Après avoir solutionner ces problèmes, il est possible d'ouvrir le socle. Voici les éléments qui y sont logés.

Demontage lave-vaisselle Bosch Siemens

Le bloc chauffant comprend résistance (Environ 25 ohms), détecteur de pression d'eau (actionné lorsque la moteur est en fonctionnement), une sonde de type CTN (48kilo-ohms à 25°c, 11kilo-ohms à 60°c), et associé à la sonde, un thermostat de sécurité à 85°c. Le bloc chauffant peut, selon les options, être également associé à un système d'alternance d'arrosage des paniers inférieurs et supérieurs. Pompe de cyclage et pompe de vidange se déclipsent par 1/4 de tour. La durite de remplissage partiellement bouchée peut provoquer un défaut de niveau d'eau dans l'appareil.

En façade: Sont présents, carte électronique (dans le bandeau), verrou de porte et boîte à produits.

Remontage: La partie la plus délicate reste le socle de l'appareil. Des logements spécifiques aux composants y sont présents. Il sera impossible à refermer si l'un d'eux est mal positionné.

Retour au sommaire des tutoriels  

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique de dépannage, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.

La rubrique tutoriels, dépannages ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.