Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Copyright -Reproduction et copie interdite.

Les organes constituants les appareils électroménager

Verre vitrocéramique

Verre vitrocéramique plaque de cuisson

Nom de la pièce détachée

Verre vitrocéramique

Fonction de la pièce

Offrir une surface de cuisson à forte résistance thermique et mécanique.

Exemple d'utilisation

Plaque de cuisson et cuisinière à induction, radiante, et halogène.

Conception

Le verre vitrocéramique est une surface issue d'un mélange de verre traditionnel et de composants ajoutés afin d'obtenir des propriétés mécaniques très importantes, et une transparence quasi totale à la chaleur (Pas de déformation ou presque). Il a été découvert par hasard, lors d'une cuisson ratée dans un four à céramiques dont le thermostat était défaillant, le verre trop chaud échappa à son utilisateur, mais ne se brisa pas en touchant le sol.

Usage en électroménager

Ils sont utilisés dans les appareils de cuisson comme les tables à induction, radiantes, ou halogènes, ou sur les cuisinières également. On peut les trouver sous plusieurs couleurs, à dominante blanche, grise, mais la majeure partie des appareils sont noirs. Les verres sont opaques à l'oeil nu.
Leur surface peut être travaillée à la fabrication, permettant une planéité parfaite, idéale pour la repose des ustensiles de cuisine. De forme rectangulaire la plupart du temps, ils peuvent être présentés sous différentes dimensions et aspects commerciaux: Circulaire, en forme de haricot, ou oval. Un habillage périphérique en acier inoxydable ou en aluminium peut venir en complément selon les marques. La sérigraphie indicative permet l'usage des commandes et la position des ustensiles.
Il existe également des associations table induction/gaz. Le verre est alors découpé pour laisser place au passage des bruleurs complémentaires.

Vitrocéramique en haricot

Quelques exemples sous différentes marques

Verre vitrocéramique Sauter, référence 72x0866 à bords galbés.
Verre vitrocéramique référence 140046227017 pour table de cuisson à induction Electrolux.
Vitrocéramique De Dietrich, référence AS0008919 à habillage aluminium.
Dessus vitrocéramique Siemens référence 00479709 à esthétique traditionnelle.

Remplacement et entretien d'un vitrocéramique

L'entretien d'un verre vitrocéramique reste assez simple. Le décollement des résidus peut être réaliser à l'aide d'une raclette spéciale dotée d'une lame de rasoir. Une crème nettoyante assure la brillance facilite ensuite l'entretien par un film protecteur sur le verre.
En cas de remplacement, il faut également changer le joint d'étanchéité sur l'encadrement périphérique de la plaque de cuisson. Il est dans de rares cas, déjà monté en usine sur le dessus.

Casse des verres vitrocéramique

Sauf cas exceptionnel, c'est généralement un défaut d'utilisation (Choc mécanique sur le verre) ou d'installation (serrage ou encastrement trop contraignant) qui est en cause lors de la casse d'un verre vitrocéramique. Dans les exceptions, et proprement liées à l'induction, on peut trouver le cas d'une surchauffe liée à un défaut de régulation de la température par l'électronique elle-même, ou la création d'un point chaud, liée à un récipient dont le fond est concave ou convexe. La forme de la brisure permet un diagnostic aisé sur l'origine du problème. La vérification des foyers confirmera cette approche ensuite, il sont généralement endommagés également via l'effet de chaleur dégagé par le récipient.

L'avis du technicien

En théorie il peut être possible de remplacer un dessus vitrocéramique par n'importe quel autre tant que les dimensions restent appropriées entre elles. La sérigraphie posera toutefois problème pour le repérage des touches sensitives qui se trouvent sous le verre et pour l'emplacement des foyers. L'opération est très simple à réaliser, le verre étant livré avec un encadrement collée pour la fixation au châssis de la plaque par quelques vis. Le prix toutefois pourra orienter vers un appareil neuf si la table de cuisson est trop ancienne, c'est à étudier avant remplacement en tout cas. Attention également aux appareils à formes exotiques, la disponibilité des verres reste alors très limitée.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.