Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Cuve du lave-linge

Cuve du lave-linge

Nom de la pièce détachée

Cuve du lave-linge

Fonction de la pièce

Contenir l'eau de lavage. Permettre au tambour de tourner indépendamment.

Exemple d'utilisation

Dans tous les lave-linge.

Principe de construction et usage

On peut les trouver sous plusieurs formes selon le cahier des charges fournit par le constructeur, cuve monobloc, demi-cuve, etc... (voir photos).

La cuve du lave-linge Top

Elles peuvent être construites en plusieurs matières:
-Cuve plastique: Réalisée par injection (mise sous pression de granulés plastiques), meilleur rapport qualité/prix, équipe la presque totalité des appareils d'aujourd'hui.
-Cuve émaillée: Réalisée en acier emboutit puis recouvert d'émail, elles ne sont plus présents que sur les vieux modèles. Résistantes au chocs, mais sensibles à l'oxydation.
-Cuve en acier inoxydable: Réalisée en acier inoxydable (Haut de gamme), quasi-indestructible.
Les cuves sont étudiées pour accueillir le tambour en leur sein. Elles doivent pouvoir également recevoir des lests (contrepoids), thermoplongeur (résistance), moteur, durites, paliers, poulie (fixée à l'axe tambour), etc... sur leur périphérie.

Le tambour et la cuve du lave-linge frontal

La cuve est en suspension, maintenue par des ressorts sur la carcasse de l'appareil. Elle est également stabilisée grâce à des amortisseurs (au pied du châssis).

Le tambour et la cuve du lave-linge frontal

Quels symptômes et diagnostic en cas de panne ?

-Fuite: Cuve percée ou cassée.

Liens divers

Consulter et trouver la cuve correspondante à son appareil.
Tambour et cuve pour lave-linge

L'avis du technicien:

La cuve du lave-linge est un organe fiable assurant son rôle pendant toute la durée de vie de l'appareil.
Sa détérioration provient en général d'une contrainte extérieure (pièce de monnaie, linge coincé, non-débridage, choc pendant un transport, etc...).
Le prix de cette pièce peut être assez élevé selon sa conception. En cas de remplacement, un devis établit par un professionnel orientera inéluctablement vers un appareil neuf. En cas de casse, ou perforation, une résine synthétique de rebouchage fera amplement l'affaire. Pour un remplacement, un bricoleur rigoureux et méthodique s'en sortira sans problèmes.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.