Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Tambour

Tambour de lave-linge top

Nom de la pièce détachée

Tambour

Fonction de la pièce

Assurer le déplacement du linge et donc le frottement entre les fibres du linge (Energie mécanique) par rotation.

Exemple d'utilisation

Usité dans les lave-linge et sèche-linge

Principe de construction et usage

Le tambour du lave-linge est un organe constitué d'un cylindre en acier inoxydable perforé de petites alvéoles laissant libre passage à l'eau de lavage. De chaque coté du cylindre, (sauf pour le tambour des lave-linge frontaux), on trouve deux disques qui lui sont soudés.
On trouve également à l'intérieur des aubes (ou oméga). Elles permettent d'augmenter l'énergie mécanique (brassage du linge). Elles sont parfois perforées pour permettre un arrosage du linge pendant la rotation. Certaines aubes sont lestés, pour équilibrer le tambour (Poids du portillon par exemple).
Le ou les axe(s) du tambour repose(ent) sur des roulements appelés paliers. (voir chapitre à ce sujet). Les lave-linge à hublot (frontaux) sont dotés d'un croissillon (liaison entre le tambour et l'axe de rotation).

Le tambour du lave-linge frontal

Les tambours de sèche-linge sont fabriqués de la même manière, mis à part que les alvéoles sont percées sur les disques du cylindre. En effet, le flux d'air traverse alors le linge de part en part.

Le tambour d'un sèche-linge

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

-Bruit en fonctionnement: La faire tourner à la main, tenter de le faire bouger latéralement, il doit rester immobile.
-Détérioration du linge: Passer la main (ou un linge fin) sur les alvéoles, et sur tout le tambour, pas d'accroche.

Liens divers

Consulter et trouver le tambour correspondante à son appareil.
Tambour et cuve pour lave-linge

L'avis du technicien:

Le tambour est un organe fiable lorsqu'il est utilisé dans de bonnes conditions. Le contact avec de pièces métalliques introduites en même temps que le linge peut engendrer une oxydation (phénomène d'electrolyse).
Il arrive parfois que les portillons s'ouvrent en cours de cycle, mais d'une manière générale il ne pose pas de problème durant la durée de vie de l'appareil.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.