Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Foyers électriques

Les foyers électriques en électroménager

Nom de la pièce détachée

Foyers électriques

Fonction de la pièce

Transformer l'énergie électrique en énergie thermique, ou magnétique.

Exemple d'utilisation

Foyers des tables de cuisson et cuisinières électriques.

Où les trouver ?

Dans toutes les plaques de cuisson ou cuisinières électriques, ils se trouvent sous les cercles sérigraphiés des tables vitrocéramiques. Les foyers en fonte se trouvent sur des tables émaillées, et parfois sur des tables verre.

Leur fonction.

-Transformer l'énergie électrique en énergie thermique ou électromagnétique.

Comment les reconnaître ?

Visuellement (Voir photo).

Leur composition et principe de fonctionnement.

On peut distinguer 4 catégories de foyers électriques:

Le foyer en fonte:
Trois éléments résistifs (fils généralement en nickel/chrome), sont noyés dans une masse isolante (ciment), le tout coulé dans la fonte. Un capot réflecteur à leur base orientera la chaleur vers le haut du foyer. Un bornier de raccordement relié aux fils résistifs pour l'alimentation.Chaque élément résistif possède sa propre capacité à produire de la chaleur, et c'est en les couplant (avec un commutateur) que l'on obtiendra une quantité de chaleur plus ou moins importante. Ce foyer chauffe par conduction les récipients (contact direct). Extrêment résistant aux chocs, il craint toutefois l'humidité. Il s'agit du foyer le moins onéreux à l'achat, mais aussi le plus gourmand en énergie, on le trouve souvent accompagné de plusieurs foyers gaz sur les tables en tole émaillée, ou quelquefois sur les tables en verre.

Le foyer fonte Le foyer radiant:
Il est constitué d'une résistance boudinée (lamelle étroite) scellée dans un matériau réfractaire, canalisateur de la chaleur. Traversant le foyer, un thermostat de sécurité (de type cane) limitant une montée en température trop importante. Ce type de foyer rougeoit à sa mise en marche, on peut voir un morceau de résistance manquant lorsque celle-ci est coupée. La chaleur est transmise au récipient par rayonnement (Chaleur du soleil) et conduction. Leur puissance de chauffe plafonnent à 2000 w.

Le foyer radiant
Le foyer hallogène:
De même constitution que les foyers radiants, à ceci près que l'on y trouve un ou deux tubes de verre en silice (ou quartz). Dans ces tubes sont bobinés un filament en tungstène, baignant dans un gaz halogène (essentiellement). A la mise en service le tube de quartz est activé, la lumière intense qui s'en dégage, gènère quantité d'infrarouge, la chauffe est donc plus vive et quasi instantanée. La chaleur produite est transmise à environ 80% par rayonnement. Lors d'un défaut un peut voir le filament coupé. Ces foyers sont utilisés en cuisson pour faire revenir, rissoler, etc...

Le foyer halogène
Le foyer inductif:
Il s'agit de torons (nappes) de fils de cuivres isolés par un vernis, couplées en bobinage sur une surface plane. Ce foyer à pour but de canaliser un champs magnétique dans la casserole afin de la faire chauffer. Ce champs magnétique est géré par une électronique spécialisée. Il peut arriver que le vernis s'échauffe et fonde notamment lors d'un mauvais refroidissement ou d'un emballement de l'électronique. Ces foyers possèdent le meilleur rendement énergétique en matière de cuisson.

Le foyer inductif

Comment les tester ?

-Visuellement, coupure, détériorations diverses (sauf pour le foyer fonte)
-Pour tous, en mesurant leur résistance électrique à l'aide d'un Ohmètre.

Liens divers

Consulter et trouver le foyer correspondant à son appareil.
Foyer électrique pour table de cuisson

L'avis du technicien.

Les foyers fontes restent peu onéreux et satisferont les moins exigeants en matière de cuisson, calés sur les tables émaillés ils servent souvent en appoint des foyers gaz. Ce foyer est remplacable seul, et est peu onéreux.
Les foyers radiants et halogènes possèdent un rendement moyen, une aisance d'utilité, et une facilité d'entretien du verre vitrocéramique sous lequel ils sont situés. Remplaçable facilement, ils sont relativement fiables, et le diagnostic en cas de panne, se fait dans la plupart des cas, visuellement.
Concernant les foyers inductifs, ceux-ci assument de manière générale, parfaitement leur rôle, pendant toute la durée de vie de l'appareil.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.