Tout-electromenager.fr

Le milieu de l'électroménager

Formation

Comme tout métier, le monde de l'électroménager demande des compétences spécifiques bien précises surtout lorsque l'on aborde le coté technique des appareils ménagers. Electricité et principes physiques sont donc indispensables. Un bon raisonnement et rigueur son également également essentiels.
Pourtant, de plus en plus, un besoin de conseil quand à l'utilisation, ou à l'entretien des appareils se fait ressentir. Les distributeurs orientent leur choix dans ce sens, et sont désormais attirés par un personnel plus qualifié qu'auparavant.
Pour répondre à cette demande, on peut donc se former, quelque soit l'age, en milieu scolaire ou en centre spécialisé, aux techniques de l'électroménager, et entrer dans un créneau porteur, toujours en demande, et en expansion.

Les Brevets d'études professionnelles (Jusqu'en 2009)

Le BEP ICEF, (Installateur conseil en équipement du foyer), remplacé par le le BEP ICEE.
Le BEP ICEE, (Installateur Conseil en Equipement Electroménager), supprimé en 2007 et remplacé par le BEP SEID.
Le BEP SEID, (Systèmes électroniques Industriels et Domestiques), remplacé par la réforme des bac en 3 ans dès 2009.

Diplômes de niveau 5, obtenus après une formation de 2 ans théorique dans un cadre scolaire, ou alternance avec l'entreprise, ou en 1 an en formation pour adultes. Enseignement général, bases en électricité, notions de plomberie (ICEF), conseil clientèle, stages en entreprises, informatique et réseaux (SEID).

Le Baccalauréat Professionnel

Le BAC Pro MAEMC (ou MAEMCO), (Maintenance des Appareils Electroménager et de Collectivité), remplacé par le BAc Pro SEID.
Le BAC Pro SEN, (Systèmes Electronique et Numériques, Option: Electrodomestique).

Diplômes de niveau 4, préparés en deux années après un BEP, dans le cadre scolaire ou en alternance, ou en une année dans le cadre des formations pour adultes. Enseignement général et technique, stages en entreprise, assistance à la clientèle, étude complète des appareils électroménager.
Ces formations en deux années n'ont plus lieu d'être dès 2009, en effet la réforme de l'éducation nationale prévoit une préparation unique en 3 ans du diplôme BAC SEID.

La Mention Complémentaire

La mention TSED (Technicien Service en ElectroDomestique) est une formation complète et enrichissante d'une année supplémentaire après l'obtention du BAC. Elle se déroule en alternance avec une entreprise dans le cadre d'un apprentissage(- de 25 ans).
Excellent moyen d'appréhender le milieu électroménager, elle perfectionne au métier de technicien, en étudiant plus profondément les caractéristiques des appareils, en approchant les structures SAV, constructeurs, et même les filières écologiques.
Plus d'infos:
www.cfa.ducretet.asso.fr

Le diplôme de TMAE

La formation TMAE (Technicien Maintenance en Appareils Electroménager) est un diplôme de niveau 4 obtenu en 10 mois dans le cadre d'une formation professionnelle pour adultes. Elle inculque tous les principes de base touchant le matériel électroménager. Une formation de niveau 5 dans le domaine de l'électricité est toutefois pré-requise.
Plus d'infos:
Diplôme TMAE avec l'AFPA.

Liens divers

Annuaire dédié à la préparation aux métiers de l'électronique
http//bepelectronique.free.fr
Base nationale des référentiels et sujets d'examen
www.cndp.fr
Liste des Centres d'information et d'orientation
www.liste-CIO.fr
Rendez-vous également sur le site de votre conseil régional dans le cadre du programme régional qualifiant (PRQ).



Retour au sommaire des sujets

Consulter un autre sujet

 

 


Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.