Tout-electromenager.fr

Le milieu de l'électroménager

Ecologie

En France, chaque année, de 1,7 à 2 millions de tonnes de déchets d'équipements électrique et électroniques (DEEE) sont produits . Le phénomène de stockage de ce type d'équipements et leur durée de vie très variable rendent la comptabilisation de ces déchets complexes. La production de ces déchets est égale à 16 Kg/Hab/an avec une croissance estimé de 3 à 5 % par an. C'est un problème qui touche directement la collectivité, les DEEE représentants environ 5 % de nos déchets ménager, une directive Européenne impose désormais à la revalorisation des appareils.
Les filières de récupération effectuent un tri parmi les appareils, et repartissent les déchets en plusieurs catégories.

Première solution: La réutilisation des équipements

Le principe consiste à récupérer les appareils entiers, de les remettre en état, et de les remettre dans le circuit de vente par l'intermédiaire de la revente d'occasion, dans des filiales spécialisés tels que ENVIE, EMMAUS, et autres associations. Revalorisation des DEEE, et réinsertion professionnelle sont souvent liées dans ces structures.

Deuxième solution: La réutilisation de pièces détachées.

C'est le démontage des pièces détachées et leur revente par des filiales spécialisées comme précédemment. Ce phénomène est marginal et est plutôt utilisé de manière occasionnelle par les associations.

Troisième solution: Recyclage des matériaux.

Après le démontage complet des appareils, les matières premières récupérées sont réutilisées dans différents secteurs de la fabrication et notamment les matériaux précieux des cartes électroniques, le cuivre des moteurs, et l'acier des carcasses.

Quatrième solution: Revalorisation énergétique.

Il s'agit de la destruction des déchets par incinération pour récupérer ainsi l'énergie et la transformer en une autre, notamment grâce aux matériaux plastiques.

Comment se défaire de ses appareils usagés ?

Trois possibilités:
-Reprise de votre appareil par votre revendeur lors de l'achat d'un neuf dans le cadre du programme "un pour un"(Obligation légale et gratuite).
-Déposez vos appareils dans la déchetterie la plus proche.
-Don de votre appareil à une filière de reconditionnement (Association, etc..).



Retour au sommaire des sujets

Consulter un autre sujet

 

 


Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.