Tout-electromenager.fr

Le milieu de l'électroménager

Les distributeurs

C'est le lieu ou le moyen que peut choisir un consommateur pour l'acquisition de son appareil. On peut distinguer 6 manières différentes d'effectuer ses achats, et cette liste n'est pas exhaustive.

Les Grandes Surfaces Alimentaires (GSA).

Grandes surfaces généralistes profitant de leur attractivité pour proposer un espace dédié aux produits électrodomestiques (Auchan, Carrefour, Leclerc, etc...).Elles achètent leurs produits directement auprès du constructeur.

Les Grandes Surfaces Spécialisés (GSS).

Grands magasins spécialisés dans la distribution de produits domestiques (Darty, Conforama, Boulanger,...). Elles se fournissent directement auprès des groupes. Elles ont le poids le plus important auprès des constructeurs, et ont la réputation de "faire le marché".

Les grossistes

C'est celui qui possède un stock d'appareils conséquent afin de fournir des magasins de petite et moyenne surface, il peut donc avoir plusieurs clients. Il s'approvisionne également directement auprès du constructeur.Il peut parfois faire de la vente sans intermédiaires auprès des consommateurs.

Le groupement d'achat.

Il s'agit d'un regroupement de plusieurs magasins sous une enseigne dans le but d'obtenir un poids financier plus important auprès des constructeurs (Expert, Extra, Pro & cie, Keny, ...). Ces magasins s'approvisionnent soit sur plateforme nationale où sont regroupé quantité de produits, soit auprès de grossistes dépositaires de l'enseigne.

Les indépendants.

Désormais peu nombreux, les indépendants n'affichent aucune enseigne. Ils peuvent s'approvisionner directement auprès des constructeurs, ou auprès des grossistes.

L'achat sur internet.

Il s'agit généralement de magasins ayant pignon sur rue et désirant développer leur activité. Ces revendeurs peuvent donc être, GSS, GSA, grossistes, adhérer à un groupement d'achat, ou être indépendant.

Quel que soit le lieu où le consommateur choisit son produit, en règle générale les prix entre les distributeurs sont dits "alignés". Aujourd'hui, la vraie différence se jouera sur la qualité du Service Après Vente, qui n'est pas à négliger, surtout lors de l'achat sur internet.



Retour au sommaire des sujets

Consulter un autre sujet

 

 


Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.