Retour à la liste des sujets

consos

Grande distribution...ou petit commerçant?

créé le 04/11/2007 à 22:23

Dans la grande distribution il faut bien faire la part entre le vendeur qui souvent ne connait pas les marques et les appareils mais qui connait par contre sa commission sur la vente et le technicien qui lui n'a pas de commission mais par contre qui connait les marques et les appareils sur le bout des doigts.Vous auquel feriez vous confiance pour le choix d'un appareil fiable?

le 06/11/2007 à 14:04

si je te rejoins sur l'aspect commission, je ne suis pas d'accord sur l'aspect connaissance, tu peux tomber sur un debutant chez le petit et sur un connaisseur en grande distribution! Le tout c'est de connaitre le magasin où tu mets les pieds. Perso qd ca fait 10 ans que je vois un mec dans un magasin, je suppose qu'il a un minimum de connaissance sur les produits! que ce soient des fringues, des jeux ou de ....l'electromenager!

le 07/11/2007 à 13:06

Bonjour,
Je rejoins frisco sur l'aspect commercial, et précise qu'un bon technicien ne fait pas forcément un bon vendeur, car que conseiller à un consommateur lorsque l'on connait les principaux défaut des appareils (car ils en ont tous)?
La vrai différence ne se joue-t'elle pas, aujourd'hui, sur le service apporté par le SAV et la marque, en cas de litige sur l'appareil pendant, et hors de la période de garantie, afin de fideliser le client au distributeur ?
Cordialement.

le 10/11/2007 à 20:07

Pour parler en connaissance de cause le technicien chez les grand distributeur n'est pas rémunéré sur la qualité de son travail mais sur la vitesse de son intervention.Pour etre plus précis,il gagne plus en réalisant des intervention en un fois que en la faisant en deux fois.Pour moi un dépannage ce fais en deux fois,la première pour le diagnostique, la deuxième pour la repose pièce.En comprenant ce système,le technicien a plus intéret a terminer son intervention en une fois,c'est à dire déconseiller la réparation au client pour que sa rémunération augmente.
La grande distribution attire ses client par des prix...le petit, lui attire ses client vers la vente par un dépannage réussit et de bon conseils.Je suis d'accord que tous les petits ne sont pas tous biens et honnètes mais je vous asssure que dans la grande distribution le service est malhonnète.
Un bon proffessionnel de l'électroménager est à la fois un bon vendeur, un bon technicien et un bon installateur,pour ça il sufit juste d'ètre passionné...
Tous les appareils ont des défaux,je suis d'accord, la seule différence est que certains en ont moins que d'autres.
Pour un vendeur en habit,je suis d'accord que s'il a plus de 10ans d'experience il vas bien connaitre son métier.Le vendeur en électroménager connait aussi bien son métier mais c'est à dire?De vendre bien entendu.Un vendeur ne connait pas les appareils sur le bout des doigts. Il ne voit que l'extèrieur et unpeu les caractéristique.
Par exemple, quand l'on dit qu' un lave-linge a une durée de vie de 5 ans, est-ce valable pour tout le monde?Entre une personne qui fait trois cycles par jour et une autre qui va en faire 6, il y aura forcément une des machines qui durera plus longtemps que l'autre, le calcul est simple. (appareils de même marque et même modèle biensure)
Pour le service,c'est sure on peut se couvrir derrière un contrat de garantie et dire que pour tous problèmes on intervient sous 48heures ou dans la journée mais il ne faudrait pas confondre intervention et réparation...

le 12/11/2007 à 13:40

Tu n'as pas honte de balancer des erreurs pareilles????

Remunérer aux nombre d'articles? pas chez tout le monde et je ne parle que de la grande distribution.

Je maintient qu'un bon vendeur en gde distrib connait l'interieur du produit car on le lui montre!!!!
Si on parle de BON vendeur, il ne te dira jamais qu'un appareil va crever au bout de 5 ans, dans le pire des cas il donne une fourchette, tout en precisant que bien evidemment cela depend de l'utilisation qu'on en fait.
Et un technicien SAV n'a aucun interet a eviter la reparation, c'est meme plutot le contraire.
Tu prends le pire vendeur en gde distrib et tu en fait une generalité, c'est malhonnete.
au fait, le petit il peut te preter un appareil en attendant la reparation? Et il peut le faire pour combien de clients en meme temps?

Moi aussi je prefere David à Goliath, mais ne soit pas extremiste dans tes propos!
L'un n'est pas tout bon et l'autre tout mauvais

le 17/11/2007 à 12:48

Je ne suis pas extremiste dans mes propos mais réaliste. Pour etre franc, j'ai gouté a la grande distribution et je peut te dire qu'ils sont là que pour vendre. Après avoir été dégouté des pratique des techniciens j'ai préféré etre chez le petit commerçant. Là au moin les clients ne se fontpas "avoir" et savent ce qu'ils achètent. Et pour clore le sujet je t'assure qu'un technicien en grande distribution a plus intéret pour lui a ne pas faire réparer...c'est dommage car il n'evolue pas dans sont métier.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter