Retour à la liste des sujets

consos

Enfin de la mousse sur magimix

créé le 18/12/2011 à 20:57

Propriétaire d'une cafetière MAGIMIX "l'expresso automatic", je me désolait de la médiocre qualité du café.
Le problème provient d'une détérioration de la pièce en bakélite vissée sous les doseurs 1 ou 2 tasses. J'ai donc remplacé cet élément par une pièces de 20 cts d'euros que j'ai parfaitement aplani sur une face et percé aux mêmes emplacements que la pièce originale. J'ai ensuite tarauder le trou central pour pouvoir monter ou démonter l'élément du joint.
Depuis j'ai retrouvé le plaisir d'un vrai café avec mousse.

le 18/12/2011 à 22:26

Bonjour,
Et bravo pour cette intervention.
Cdt

le 09/04/2012 à 11:54

Bonjour,
J'ai le même problème avec ma cafetière MAGIMIX.
Je souhaiterai tester la modification effectuée par olpirate pour ce faire serait-il possible d'avoir une photo de la modification.
Merci.
jlfjlf

le 10/04/2012 à 09:40

matériaux : 1 pièce de 20cts
Outillage : lime à métaux plate, papier abrasif fin. Mèches à métaux fines (2 diamètres environ 1mm & 3mm) , un tourne à gauche ( pour tarauder te trou central fait dans la pièce)
Une visse de préférence inox.

le 10/04/2012 à 17:59

Merci à oldpirate, maintenant c'est très clair.
Effectivement lorsque la pièce en bakélite est fissurée, la pièce en caoutchouc n'est pas correctement appliquée contre le dessous du filtre et une grande partie du café passe autour de cette pièce au lieu de passer dans les deux micro-trous de celle-ci.
C'est visiblement le passage dans ces micro-trous qui produit la mousse.
JLFJLF

le 12/04/2012 à 14:11

Je viens de réaliser la modification avec une pièce légèrement plus grande que la 20 centimes d’Euros. Je confirme que maintenant j’ai retrouvé le nouveau de mousse d’origine.
Pour compléter la photo d’oldpirate, je joins également une photo du filtre assemblé.
En conclusion, il y a visiblement un problème de conception au niveau de la pièce moulée du filtre d’origine qui semble être trop fragile pour résister à la chaleur/ pression de la cafetière.
A noter que je possède trois filtres qui présentent tous le même problème de fissures au niveau des de cette pièce (voir photo jointe).

le 13/04/2012 à 23:05

Bonjour,
Un autre problème que j'ai rencontré avec la cafetière MAGIMIX : Le bras pivotant qui sert à mettre en place le bloc porte filtre, réalisé à priori dans le même matériau, s'est fendu en tête. Je l'ai remplacé par un tube aluminium creux de diamètre approprié et un peu plus long que l'original. J'ai assemblé avec une résine "métal" et placé un bouchon caoutchouc à l'autre extrémité. Depuis, plus de problème et moins d'effort pour mettre en place le porte filtre avec un serrage convenable pour éviter les fuites.

le 19/06/2014 à 19:07

Impeccable ! Mon mari l'a fait mais sans tarauder, juste en mettant une vis avec un petit écrou et ça fonctionne parfaitement. Merci pour l'info.

le 14/01/2018 à 12:56

Un mùessage juste pour témoigner que je viens de faire ça sur mes deux doseurs.
Assez facile, inutile de percer avec une précision millimétrique.

Fonctionne impeccablement bien.

Avec le recul je pense que les pièces en bakélites s'étaient fissurée dans les jours qui ont suivi l'achat car je ne me souviens pas avoir eu un café aussi crémeux.

Merci beaucoup pour cette astuce.

le 20/10/2018 à 12:17

Merci pour ce partage je viens de realiser la piece en monnaie de 20 et 5 cts d euros mais ma crainte l alliage de ces monnaies est il nocif ??

le 17/03/2019 à 18:43

Bonjour, sur mon appareil Magimix L'expresso j'ai des difficultés à enclancher le porte filtre, qu'il soit rempli ou pas, à peu près une fois sur deux. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. J'ai retourné la machine, rien ne semble gêner,cela peut se passer au premier café ou bien au second voire plus tard. Qui a rencontré ce problème ? Merci

le 21/11/2019 à 12:09

Bonjour,
Je réponds à la question d'Elsa.
Votre problème d'enclenchement du porte filtre viens probablement du rétrécissement et déformation (dû au calcaire) de la rampe en plastique noir qui se trouve sur le corps de chauffe et qui "accueille" le porte filtre. En effet, à l'usage et au fil du temps du calcaire s'infiltre entre le corps de chauffe et cette pièce en plastique noir ! Pour remédier à ce problème il vous faut démonter la corps de chauffe, extraire délicatement cette rampe en plastique et supprimer le calcaire. Pour info, si la rampe est trop déformée pour être remise en place, vous pouvez en acheter une pour pas cher sur des sites dédiés au SAV. Cordialement, Armen

le 23/05/2021 à 17:30

Je viens aussi de réaliser la modification proposée par "oldpirate" sur mes 2 doseurs (tous les deux avec leurs pièces bakélite fissurées).
J’ai enfin retrouvé la mousse d’origine alors que je m’apprêtai à acheter une nouvelle cafetière.
Merci à "oldpirate".
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter