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Lavage

Lave linge Samsung: cycle s'arrête, tambour tourne pas

créé le 26/02/2021 à 22:16

Bonjour,
Je possède un lave linge SAMSUNG ECO BUBBLE réf ww90j6410CW.
Lorsque je lance un lavage, il y a bien le cycle de vidange qui se met en route, puis le cycle de remplissage. Ensuite, le tambour est censé se mettre à tourner, mais là rien ne se passe. La machine est comme "en pause", ou en attente.
J'ai nettoyé le filtre et vérifié que la pompe tourne normalement, et c'est OK.
Il existe une fonction smart check qui permet d'avoir accès aux messages d'erreur, mais quand j'interroge la fonction, elle indique qu'il n'y a pas de code erreur.
Pouvez vous m'aider dans les vérifications que je dois effectuer?
J'ai lu beaucoup de chose: carte de puissance, moteur... j'aimerais pouvoir réaliser un diagnostic ^précis avant de commander des pièces.
Merci d'avance pour vos conseils! ;)

le 27/02/2021 à 09:43

Bonjour,
en complément de mon mail ci-dessus.
Je viens de démonter le moteur:
- pas de point dur mécanique, le moteur tourne librement. D'ailleurs, il parait comme neuf
- je viens de mesurer la résistance entre chacune des 3 cosses: 4.6 ohms sur les 3 mesures. Pas d'autre connecteur sur le moteur
Merci d'avance pour votre aide!

le 27/02/2021 à 09:57

Bonjour
pour votre panne il y a plusieurs possibilités
il faut faire toutes c'est vérification.
Voir sur essorage si le tambour tourne?
Si ce n'est pas le cas faite tous c'est contrôle.
La courroie a sauté ou est cassée
Le tambour est bloqué
Le moteur est défectueux (voir les charbons )
Le câblage moteur est coupé
En dernier lieu la carte électronique est défectueuse.
A+

le 27/02/2021 à 11:07

Bonjour Huggy,
Merci pour votre retour.
- essorage: le tambour ne tourne pas
- la courroie n'est pas cassée, ni sauté
- le tambour n'est pas bloqué, il tourne à la main
- le moteur semble être un brushless, donc sans charbon
- je n'ai pas suivi tous les câbles, mais l'intérieur est très propre, et je n'ai pas vu de câble coupé à proximité directe du moteur
- je viens de regarder pour la carte de puissance... 190€ TTC...
C'est à se demander si ça vaut le coup de la changer ou repartir sur un lave linge neuf...
Qu'en pensez vous?

le 27/02/2021 à 11:23

Bonjour
votre modèle possède un moteur à induction et non un moteur universel.
donc généralement la valeur du stator me parait faible pour les trois
avez vous vérifier la tachymétrie?
A+

le 27/02/2021 à 12:57

Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble qu'il n'y a pas de tachymètre.
Je dis cela car il n'y a qu'un seul connecteur raccordé au moteur, avec 3 broches, c'est celui où j'ai contrôlé les valeurs ohmiques.

le 27/02/2021 à 13:39

Bonjour David
n’ayant pas la doc de votre lave linge.
j'ai d'abord crue que votre appareil possédé un moteur universelle , puis un moteur direct drive
grâce à votre message, j'ai compris que c'était un petit moteur induction entrainé par courroie.
Donc le contrôle du stator de 4,6ohms sur les trois sont bon.
effectivement sur ce type de moteur il n'y a pas de tachymétrie.
Comme vous dites que le moteur est propre
il vous reste de faire un essai avec un câble volant votre moteur sur du 220v
pour être sur que le moteur soit bon.
si l'essai est bon
- il vous reste le contrôles des câble (voir qui n'y a pas une interruption entre le moteur et la carte électronique ).
si tout est bon
il vous reste la carte électronique .
la carte peut être réparable.
si vous cherchez une personne qui peut vous la réparé dite le .
A+

le 27/02/2021 à 13:49

Merci Huggy pour votre aide!
L'idée de faire un essais en alimentation directe est bonne! Mais comment dois je raccorder mon moteur, il y a 3 bornes: phase, neutre et terre tout simplement?
Je vais voir pour les câbles.
Oui, je suis intéressé pour réparer la carte! Mais cela me parait compliqué, l'ensemble étant noyé dans de la résine...

le 27/02/2021 à 14:03

Je viens de faire un test de continuité, fil à fil, entre le connecteur du moteur et le connecteur sur la carte de puissance, tout est ok.

le 27/02/2021 à 14:40

Dernier test: lancement d'un cycle, et mesure de tension aux bornes du moteur... pas de tension.
Je crois que là, c'est clair, c'est la carte... la suite au prochain épisode!

le 28/02/2021 à 09:10

Bonjour
je mon doutez un peut que c'était la carte électronique qui était en défaut.
les petits moteur à induction sont fiable jusqu’à aujourd’hui jamais changer de moteur.
il vaut mieux perdre un peut de temps pour faire tous c'est contrôles pour être sur de la panne carte électronique.
qui est toujours contrôler en dernier pour les pannes en électroménager
la mesure à bien était faite au moment ou le moteur doit démarrer.
si c'est le cas vous avez trouvez la panne.
je ne pense pas que mamigas le face.
faite une demande par mail:vous lui dite que c'est un problème d'alimentation moteur (et surtout lui dire que le moteur à rien il est bon)
pour le joindre :mamigas A wanadoo.fr (remplacer le A par arobase)
concernant la carte électronique les cartes dans il y a de la résine j'en ais fait des dizaines c'est un travail fatigant qui demande beaucoup de temps (je le fait uniquement pour la famille)cela évite de payer une carte neuve pour quelques euros la carte est réparé.
faite très attention si vous devez achetez une carte neuve (le prendre chez le constructeur) avec la programmation pour votre appareil ne pas prendre une carte soit disant compatible la carte aura une durée de vie de 1ans et demie en sachant que la durée de garantie est de 1an.
c'est vous qui voyez.
A+


le 28/02/2021 à 12:26

Bonjour Huggy,
Merci pour votre accompagnement dans la résolution de cette panne.
J'ai commandé une carte hier car un peu pressé par les délais...
Par contre, je ne sais pas dire si il s'agit d'une carte constructeur ou bien adaptable...
Je l'ai commandé dans une boutique locale de pièces électro...
Je devrais la recevoir cette semaine, je reviendrais vers vous pour vous faire part du résultat.
Merci encore
Bon dimanche
David

le 04/03/2021 à 20:20

Bonsoir,
Je viens de remplacer la carte de puissance.
Par contre, à l'allumage de la machine, l'écran clignote avec toutes les fonctions allumées. Bien sûr, impossible de mettre la machine en route.

Il y a une initialisation à faire suite à un changement de carte?

Merci d'avance pour vos retours

le 05/03/2021 à 09:46

Bonjour
une fois que la carte est bien monté la machine doit fonctionné sans rien faire de spéciale.
êtes vous sur d'avoir la bonne carte avec la programmation faite pour votre machine ?
j'ai un doute (vérifier les références sur la carte d'origine, elle doit être la même pour la nouvelle carte ) si les références ne sont pas bonnes risque de ne pas fonctionner.
je vous es bien précisez prendre la carte d'origine chez le constructeur.
si c'est le cas demander le remboursement et vous la prenez chez le constructeur.
A+
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