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Lavage

lave linge brandt wtd8284SF essorage insuffisant

créé le 27/11/2020 à 15:14

Bonjour,

l appareil est un lave linge séchant brandt WTD 8284 SF / 6U1LBTFFH.

J ai déjà changé suite à un code défaut de verrouillage porte les charbons moteur qui était usé ( le code défaut est aussi celui des charbons ).

la machine a repris du service puis j ai constaté un mauvais séchage qui était en fait du à un mauvais essorage : la vitesse n'atteint pas les 1200 tr/min et un cycle d'essorage s'effectue rapidement mais à vitesse lente.

le programme spécifique rinçage/essorage s'effectue mais sans atteindre la vitesse de 1200 tr/mn.

J'ai donc changé le pressostat et ceci n'a rien changé:
- le linge était trempé
- j ai lancé un rinçage/essorage qui s'est déroulé à vitesse lente

je suspecte:
- les charbons qui bien que neufs ne permettraient pas la vitesse maxi essorage (j ai des arcs électriques au niveau des charbons )

- la sécurité porte qui fonctionne en verrouillage mais qui n'autoriserait pas l'essorage rapide.

- la carte de commande ? pitié... pas ça

- un défaut dans le dispositif de compression (en lien avec le pressostat)

- mon incapacité à faire un diagnostic correct...

lol... à vous de jouer

le 27/11/2020 à 16:11

je précise que la vidange se passe bien.... J'ai pu remplir plusieurs seau avec un flux constant

le 28/11/2020 à 08:53

Bonjour
d'après ce que vous dites le moteur pour moi est ko ou hs (la raison est rotor en court circuit)
donc pour confirmer à 100%
vous devez déposé le moteur pour le contrôler
- valeur ohmique du rotor
- valeur ohmique du stator
- valeur ohmique de la tachymétrie
et surtout contrôler le rotor chaque élément avec la masse.
A+

le 28/11/2020 à 09:35

bjr
vous avez posé la question sur 2 autres forums voir les réponses que vous avez eues
cdlt

le 28/11/2020 à 17:50

Bonjour mamigas
je n'ai pas vue que notre internaute avez poster sur plusieurs sites.
je regrette d'avoir mis une réponse.
A+

le 28/11/2020 à 18:06

bonsoir Huggy
C'est pas grave mais bon .
en plus de controler le moteur et la tachy j'ai recommandé de vérifier le triac de pilotage moteur il a peut etre pris un coup de calgon ! mais bon si je connais les cartes je ne suis pas un grand cador pour le reste des éléments machine alors !!
bonne soirée
bien cordialement
mamigas

le 28/11/2020 à 22:10

bonsoir à tous,

Je ne savais pas que poster sur d autre forums pouvait nuire. Je souhaite juste avoir le plus de pistes possibles pour faire un diagnostique...

le 28/11/2020 à 22:33

Je crois que j'ai progressé pendant la nuit : le coup de la caisse à outil sur la porte était un hasard...
- après réflexion nocturne, rappel mémoire des évènements de recherche et une possible meilleure compréhension de la mesure du niveau de cuve j'ai fait l'expérience suivante :

cycle lavage essorage complet machine montée MAIS tuyau d'évacuation dans un seau (ce que j'avais fait lors de ma recherche de panne et qui faisait marcher l 'essorage de temps en temps) c'est à dire la crosse à 20 cm au lieu de 80 cm (sauf pendant le lavage : sinon vidage par siphonage).

Et bien tout les cycles se déroulent normalement y compris l'essorage (la carte est donc ok, le moteur et ses charbons aussi )... donc pour moi pompe de vidange faiblarde .

si j'ai bien cerné le problème la pompe vidangeait suffisamment pour me faire croire que la vidange se passait bien mais pas assez pour pousser une colonne d'eau de 80 cm et donc laissait de l'eau en fond de cuve détectée par les pressostats ( le neuf et le vieux qui n'était pas en panne ).

Par ailleurs, mon épouse et moi avions remarqué qu'il coulait plus d'eau que d'habitude lorsque nous enlevions le bouchon de pompe : un ou deux saladiers au lieu d'un ou deux verres, signe d'une mauvaise vidange.

Quelqu'un aurait la résistance du solénoide de la pompe par hasard ? je vais la commander mais bon...

les odeurs de brulé constaté sont peut être dus aux charbons neufs...

le 28/11/2020 à 22:43

Bonsoir huggy,

Désolé si je vous ai choqué en demandant de l'aide un peu partout, je dois dire que c'était un peu la panique... pas de machine, du linge à laver et pas de lave linge séchant top de faible largeur... et plus de place dans la cuisine à moi de scier les meubles...lol.

Par contre, ce que je ne comprends pas dans votre réponse : comment un moteur peut être hs ou en court circuit et tourner au point de laver et essorer un peu ou a faible vitesse...

le 28/11/2020 à 22:48

Mamigas,

je vous remercie pour votre réponse,

je n ai pas redémonté mon moteur qui est un SELNI. Par ailleurs, je sais me servir d'un ohmmètre mais je ne sais situer le triac ni quels fils me permettraient de contrôler rotor stator et tachymètrie

le 28/11/2020 à 23:15

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas,

Vous l'avez compris...j'essaie d'éviter de toucher à la carte sur laquelle j'ai des doute toutefois... ces odeurs de brulé sont assez caractéristiques... j'ai l'impression ou bien j'espère qu'elles sont dues aux charbons en rodage... elles avaient disparues et sont réapparues lorsque le moteur est monté à 1200 tr/min ce soir.

Mon problème est qu'il y avait des traces entre le panneau de commande et le couvercle ainsi que dans la machine en dessous du panneau de commande à droite. y a t'il des circuits de puissance ou qui chauffent sur cette carte et qui pourrait expliquer tout ça ?

le 29/11/2020 à 09:51

Bonjour
je suis content que vous avez remédier à votre panne.
en espérant que cela dure dans le temps.
je vous souhaite une bonne journée.
A+

le 29/11/2020 à 13:28

huggy,
je n'ai pas remédié à ma panne...

- la machine n'essore que lorsque la crosse d'évacuation est à moins de 20 cm du niveau bas de la cuve,

- je piste la pompe faiblarde qui laisserait de l'eau en fond de cuve bien détectée par la chambre de compression et de ce fait interdirait l'essorage lorsque la crosse est positionnée à la hauteur préconisée...

- il me reste aussi, les odeurs de brulé qui semble apparaître lorsque le moteur atteint les hautes vitesses :
- provoquées par le rodage des charbons neufs,
- ou un début de chauffe du triac de commande moteur sur la carte de commande.

à noter que le cycle d'essorage est complet maintenant, il faut juste que je déplace la crosse manuellement pendant les cycles... Je perd un automatisme lol de lol

le 29/11/2020 à 15:05

bonjour Huggy ,
pour ton info moi je laiss tomber.

Pas ou peu d'essorage lave-linge Brandt WTD8284SF
FREDUB
Membre inscrit
FREDUB
4 messages
Intéressant...
Cela expliquerait les odeurs de brulé que j'ai du mal à ne pas situer en haut de la machine...

Est-ce qu'une défaillance carte pourrait mal interpréter les signaux de la chambre de combustion et mal vider la cuve.... j'ai une piste crédible sur la pompe de vidange mais ces odeurs de brulé me tracassent.
29 novembre 2020 à 12:46
Réponse 6 du forum électroménager
Pas ou peu d'essorage lave-linge Brandt WTD8284SF
mamigas

intéressant ,, .... sans doute !!
la chambre de combustion ??? c'est pas un réacteur de B777
pompe de vidange ................. je doute
maintenant comme vous avez posté un peu partout attendez les réponses des autres mais ni les miennes ni celles de Huggy ailleurs .
au revoir

le 29/11/2020 à 15:12

C'est sympa d'aider les autres, ce que je voulais faire moi aussi en essayant, en plus de me dépanner, de construire une démarche diagnostique avec votre aide.

Je ne vois vraiment pas pourquoi vous êtes vexé tous les deux... toutes mes excuses si je vous ai blessé mais je ne voit rien dans mes propos qui nous amène ici...

le 29/11/2020 à 21:31

re bonjour lol
contrôler une pompe vidange (PV) avant de la remplacer c'est simple
1/ mesurer sa résistance inducteur qui vous a été donnée je ne sais où
ensuite si ok démonter PV
vérifier sur table qu'elle tourne sans pb de jeu ou points durs et que les ailettes sont libres de tout OVNI
et si ok lui appliquer le 230v et voir si elle tourne sans pb
mais comme vous avez posé votre pb partout il y a bien des bonnes âmes qui vous donneront leur avis !! sur d'autres forums .


vous êtes du style de celui qui tousse et qui va voir 3 ou 4 toubibs pour avoir par le 2eme la confirmation du diag du 1er mais être sur que le 3eme et le 4eme diront la même chose !

*
ce message sera sans doute comme le précédent viré de ce site mais il ne m’empechera pas d'écrire ce que je pense ne vous en déplaise l'admi ! nous ne sommes pas en Russie ou en Chine ? que je sache .... alors admettez les avis contraires

mais tant pis j'en ai x copies
bonne soirée

le 29/11/2020 à 23:13

merci pour votre réponse,

Pourquoi me reprocher d'avoir demander de l'aide un peu partout ? tout le monde n'a pas le temps de lire tout les forums, j'ai donc essayer de maximiser mes chances de cerner mon problème...j'ai reçu plein de réponses différentes et c'est bien normal... personne n'a vu la machine... moi si et n'étant pas pro, j'essaie, je tatonne quoi de plus normal.

Je suis reconnaissant de l'aide qui m'est apportée y compris la votre.
pour résumer, j'ai à tester la pompe, le moteur et la carte....

La pompe tourne sans problème et sans point dur; elle semble seulement ne pas pouvoir vidanger complètement la cuve donc problème d'efficacité, le pressostat ayant été changé.... à moins que la carte de commande ne délivre pas les bonne commande (si cela est possible, par exemple si elle gère l'intensité délivrée à la pompe).

pas la peine d'être désagréable, je progresse... et je répète ne pas avoir compris comment j'ai pu vous blesser, désolé, sincèrement

le 29/11/2020 à 23:25

en plus, j'ai l'impression que vous n'avez pas bien compris ce que j'ai écris plus haut :

J'ai récupéré toutes les fonctions de la machine y compris l'essorage 1200 tr/min à condition que la crosse d'évacuation soit à 20 cm de hauteur (sauf pendant les cycles de remplissage cuve).

C'est ce qui m'a fait dire après coup que le problème semblait être un problème de pompe, lorsque l'évacuation est mise à sa place, c'est à dire 80 cm.

à mon sens, défaut de puissance/efficacité de la pompe et le reste, j'espère en état.... aux odeurs de brulé près...

et c'est pas pour vous embêter...c'est moi que ça embête...

le 02/12/2020 à 22:46

Bonsoir,

j'ai reçu et changé la pompe...

résistance des deux 220 ohms...

L'ancienne tournait librement sans point dur, ni jeu excessif mais n'était pas assez puissante... un démontage total a montré de la corrosion du cylindre lié à l'hélice sans doute due à la défaillance du joint d'étanchéité avec le corps de pompe ...

la machine essore à nouveau donc pour moi, l'ancienne pompe ( qui semblait fonctionner normalement ) n'arrivait pas à vider suffisamment la cuve pour autoriser l'essorage.

le 05/12/2020 à 00:05

Bonsoir, pas tout à fait résolu mais je progresse

J'ai changé la pompe qui était encrassé et corrodée...
J'ai récupéré l'essorage mais pas à vitesse maxi...

J'ai démonté la console de commande et inspecté la carte.... pas d'odeur ni de trace de brulé ou de chaud...
Ces odeurs provenaient des charbons neufs qui n'avaient pas pris la forme cylindrique de l'induit, ce qui est fait : plusieurs montée en vitesse ont eu raison des arcs électriques au niveau de ces charbons; ceux ci, important au remontage ont diminués et ont complètement disparues, plus d'odeurs.

Dans le capot qui recouvre la carte, j'ai trouvé la feuille de programme SAV, un miracle !!!
J'ai effectué le test d'essorage maxi qui est OK mais qui tourne à une vitesse beaucoup plus HAUTE que lors du programme essorage (que j'estime alors à 800 mais plutôt 600 tr/min).

La commande tactile lors du programme d'essorage, (et non du test qui est à V max) ne fait varier la vitesse du moteur à la baisse qu'à partir de 800 tr/min affichés puis 600, 400, 110 puis repasse à 1200 tr en faisant accélérer le moteur (vers une vitesse estimée à 600). A noter qu'à 110 tr/min affichés, la vitesse, à l'oreille ressemble, à celle du lavage soit 35 tr/min.

Donc pour moi le triac de la carte est bon, l'induit et le moteur aussi... je soupçonne donc le tachymètre[ ( l'aimant est en place...).

Qu'en pensez vous ?
Est ce que la carte aurait une pétouille sur un composant ( le programme test s'affranchissant de la chaine tachymètrique ) ?

Je n'arrive pas, pour l'instant à trouver la référence du tachy ( c'est un moteur SELNI ).

je suis long, désolé, mais je touche au but...

le 05/12/2020 à 20:01

Bonsoir,

Ci dessous un petit résumé :

l' essorage a été récupéré suite au changement de la pompe qui n'arrivait plus à pousser la colonne d'eau de 80 cm du tuyau d'évacuation :

- la machine n'essorait pas tuyau en place à 80 cm
- la machine essorait tuyau dans un seau ( à 20 cm )

- la machine essore pompe changée tuyau en place
- Je n'ai pas d'emballement moteur

Dans l'ordre sur programme normal:

- le remplissage se déroule normalement,
- J'ai bien un brassage du linge en lavage rinçage et séchage (en vitesse lente dans les deux sens),
- les vidanges successives se déroulent bien,
- j'ai récupéré le cycle d'essorage mais à vitesse trop faible
- le cycle final de positionnement du tambour en position haute se déroule parfaitement,

Donc seul problème à mon sens, sauf avis contraire de votre part, vitesse d'essorage insuffisante :
- le linge est essoré à la fin du lavage (difficile à estimer l'humidité du linge),
- les cycles de séchage s'enchainent normalement ( avec des vidanges effectives )
- Mais le séchage n'est pas optimal, bien qu'ayant nettoyé l'ensemble du système, turbine,conduit, boitier de chauffe, conduit et grille du tambour, il faut rajouter 1h30 voire 2H00 avec une machine demi pleine et du linge léger...

Sur conseil, des différents intervenants que je remercie, je vais tester le tachy, ça pas de problèmes, à priori....
Il faut que je repère le triac sur la carte et les moyens de le tester .

Autre question que je me pose :

- Dans quelle mesure une défaillance du condensateur antiparasite est susceptible "d'agresser" la carte ?

- en d'autres termes dois-je le changer préventivement ? j'ai un multimètre sensé pouvoir le tester mais bon, j'y connais rien.

Merci par avance.

le 05/12/2020 à 20:42

bonsoir
un condo anti parasites est à priori de type auto cicatrisant ( self healing) en cas de défaillance sa valeur diminue fortement puis il se coupe et ne risque pas d'agresser la carte mais alors il laisse les parasites EMI remonter vers la ligne d'alimentation EDF
A+

le 05/12/2020 à 21:35

Merci pour l'info, c'est bon à savoir.l'info, c'est bon à savoir.

Est-ce que votre expérience vous a permit de d'identifier les cause des défaillances carte ou triac ? surtension ? usure ou qualité des composants ?

Peut-être l'obsolescence programmée... en 6 mois, après des années de bon et loyaux services, cette machine m'a fait dans l'ordre :
- le klinston de température de chauffage,
- les charbons,
- la pompe.

le 07/12/2020 à 17:40

Bonjour,

J'ai eu un essorage correct à 1200 tr/min en programme ... puis ça a recommencé...

J'ai tout re-démonté et malheureusement, j'ai identifié l'origine de l'odeur de brulé "électrique":

- au moins un composant de la carte en train de cuire... Misère !!!

les photos arrivent, en transfert mobile - pc.

Quelle est la taille idéale JPEG pour le serveur ?

le 07/12/2020 à 18:19

C'est la capacité notée C2P où il y a noté de haut en bas 82 / 1 KV / 46

le 07/12/2020 à 19:39

les photos...

le 07/12/2020 à 19:49

derrière

le 07/12/2020 à 19:59

le composant nettoyé

le 07/12/2020 à 21:27

A priori, j'ai au moins un autre condo claqué et 7 résistances ... étonnant que la carte puisse fonctionner dans ces conditions...

le 07/12/2020 à 22:40

re,

oubliez ce que j'ai dit sur les résistances, je viens de me rappeler mon cours d'électricité d'il y a longtemps... pour les multimètres, commencer par le calibre le plus élevé... quel nul, les résistances sont résistantes.

le 09/12/2020 à 18:03

bonsoir,

Je suis toujours avec mon problème d'essorage aléatoire, sauf que maintenant, le moteur a grillé...

Est ce que cela peut-être dû à la carte ?
Est ce que ce problème de moteur a pu endommagée la carte ?

Merci par avance pour vos réponses.
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