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PEM (Petit électroménager)

Saeco odea giro orange : café ne s'écoule plus

créé le 13/07/2020 à 17:37

Bonjour,

J'ai une Odea Giro orange acheté en 2011, qui a toujours fonctionné correctement, il y a moins d'un mois suite à un cycle de nettoyage habituel le café ne s'écoule plus, la pompe donnant l'impression de forcer.

J'ai démonté la vanne mais elle n'était pas bouchée (que j'ai cassé en remontant et remplacée depuis).

Je contrôle le groupe en démontant la partie qui s’emboîte dans la vanne et j'ai pu y trouvé un brin de café qui avait gonflé avec le temps.... Je remonte le mécanisme et remplace le groupe puis teste un café, le café coule mais alors plus de MOUSSE !! je redémonte et je me rend compte qu'il n'y a plus la bille en verre...malgré mais recherche impossible à la retrouver, j'ai donc remplacé tout le groupe en achetant directement chez Philips pour 45€, la machine ayant déjà de l'age et vu du prix de la bille seul j'ai préféré partir sur du tout neuf complet.

J'ai reçu ce jour le nouveau groupe, je le met en place et lance un café...même problème, le café ne s'écoule plus et le moteur semble forcer, seulement quelques gouttes au début arrive à sortir.

Je teste avec l'ancien sans la bille, pas de soucis le café coule mais sans mousse (imbuvable pour moi), je teste la buse en vapeur et jet d'eau OK.

Je remet le nouveau, je teste la buse en vapeur et eau ok, je me met en mode maintenance et teste la sortie d'eau café, quelques goutte coule puis le moteur force, je teste l’écoulement d'eau de la buse sa force toujours...j'ai réalisé d’autre test si je n'utilise pas la sortie café en mode maintenance la buse arrive à sortie de la vapeur et de l'eau.

Je réinstalle l'ancien groupe (sans bille) puis lance un nettoyage calcaire, après plusieurs cycle et rinçage je teste de nouveau avec le nouveau groupe.

Je fait un test toujours en mode maintenance et la l'eau s'écoule enfin normalement en sortie café ! je me dit nickel puis je continue à faire un cycle rinçage du faite que le groupe soit neuf.

Avant de lancer un café j’éteins la machine pour attendre qu'elle refroidisse et qu'elle démarrage un cycle rinçage automatique au prochain allumage....

J'allume la machine, elle chauffe puis exécute le rinçage... cata, même problème, quelques goutte puis le moteur force.

J'ai donc entrepris de démonter la coque pour atteindre la pompe et vérifier le voltage en utilisation, le voltage est variable de 230 à 240+.

Pour résumer :

Vidéo du test voltage.

photos.app.goo.gl/hPgvmh6mtafW52cn6

- Vanne de sortie café remplacée et durites de sortie café ok

- Groupe neuf
- sans bille l'eau s'écoule, s'agit il d'une panne de la pompe qui manque de puissance pour pousser la bille ?

- voltage pompe 230 à 240+

- J'ai démonté et contrôlé la sortie d'eau qui s’emboîte dans le groupe, les joint sont ok et il n'y à pas de fuite.


Merci d'avance pour vos retour et navré pour le pavé ;).

Eric

le 13/07/2020 à 19:04

Update :

Dans l'hypothèse que la pompe fatigue et afin de ne pas faire une dépense hâtive.

J'ai récupéré le ressort de l'ancien groupe puis je l'ai raccourcie d'environ 3 anneaux puis tiré à la même longueur que d'origine...le café coule de nouveau tout en produisant une crème très proche d'avant et le goût est satisfaisant.

Pouvons nous donc conclure que la pompe ne pousse plus suffisamment ?

Merci d'avance.

Eric

le 13/07/2020 à 19:47

Bonjour

avec ce que vous dites, effectivement, c'est très certainement la pompe qui n'est plus assez puissante, surtout si ça coule parfaitement sans la bille du groupe
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