Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four Sauter (ancien) fait disjoncter

créé le 11/04/2020 à 22:44

Bonjour à tous
Le four Sauter de mon beau père est en panne suite à une Pyrolyse qui a fait sauter le disjoncteur. Je précise que le four doit avoir au moins 15 ans et qu’il a toujours bien fonctionné.
Je l’ai récupéré pour le lui réparer mais je cale.
Je l’ai branché sur une ligne 32A et il fait systématiquement disjoncter mon disjoncteur de protection (pas le différentiel).
Les branchements de la ligne sont corrects (n’importe quel appareil électroménager branché sur cette ligne fonctionne parfaitement) y compris le poste à souder !

Je vous liste les différentes manipes que j’ai faites :
- Branchement de chaque élément séparément (avec la terre) : pas de PB
o Resistance de grill
o Resistance de sole
o Tournebroche
o Ventilateur chaleur tournante
o Ventilateur four
- J’ai viré le condensateur antiparasite (c’est lui qui me faisait disjoncter mon sèche linge car il était en cours jus) : pas d’effet !
- J’ai vérifié la carte électronique du four : pas de trace de brûlure ou de noir…
- J’ai vérifié la protection thermique et son l’isolement par rapport à la masse : OK
- J’ai repéré toutes les connections de la carte (voir schéma électrique joint)
o J’ai tout rebranche sauf B6 ET B7 : ça fonctionne (réglage de l’heure, consigne de T°, éclairage)…mais évidemment ça ne chauffe pas.
o Je branche uniquement B7 : ça fonctionne et le bas du four chauffe
o Je branche uniquement B6 : ça disjoncte (thermique).
o Je sors la résistance de grill du four, je la pose sur l’établit, je la branche en direct (avec la terre) : ça chauffe nickel !
o Je remplace la résistance par une ampoule LED 220V sur le four: ça disjoncte !

Voilà, j’avoue que je ne sais plus trop bien ou chercher …

Si vous avez des idées pour pousser le dépannage un peu plus loin…et m’occuper pendant le confinement…sinon ce sera déchetterie

Merci pour vos conseils éclairés

Olivier


le 12/04/2020 à 17:26

Bonjour,
L'anomalie se trouve sur la ligne au niveau de votre test avec l'ampoule. Voyez à quoi elle est reliée.
Cdt

le 12/04/2020 à 21:31

Merci beaucoup pour cette indication Sebmenager !
Effectivement mon beau père m’a dit que le four avait initialement disjoncté au moment ou il a ouvert la porte (donc au moment ou l’inter de la porte s’est fermée pour allumer la lampe).
Maintenant ça me reviens, quand j’ai récupéré le four, la porte était ouverte mais le verrou de porte était en position fermé, j’ai donc démonté l’ensemble verrou de porte pour le remettre correctement, j’ai lancé une pyrolyse qui s’et bien déroulée… Jusqu'à ce que la température soit suffisamment basse pour pouvoir ouvrir la porte… et ça a disjoncté quand j’ai ouvert la porte…
Donc on se rapproche de la cause de la panne.
Info : chaque fois que je rebranche le four, le moteur du verrou de porte tourne pendant 5 à 10 secondes avant de s’arrêter. L’heure clignote et je peux la régler
Quand vous parlez de la ligne de l’ampoule, je comprends donc qu’il faut s’intéresser aussi à la manière dont la lumière s’allume.
Sur le schéma précédent, la lampe est entre la broche B6 et B4 de la carte du four (Je précuise B4 car ce n’est pas indiqué sur le schéma)
Je joins maintenant le schéma de câblage du mécanisme de verrou de porte car c’est sur celui ce que se trouve l’interrupteur d’éclairage de four:
- Le moteur du verrou de porte est branché entre la broche 14 de la platine et la broche B5 de la carte
- L’interrupteur de l’éclairage entre les broches 11-12 de la platine (B10-B12 de la carte). Ouvert porte fermée, fermé porte ouverte
Une idée de la prochaine étape de recherche de panne ?
Merci beaucoup !

le 13/04/2020 à 19:03

Erratum: l'interrupteur du mécanisme de verrou de porte est "ouvert porte ouverte, fermé porte fermée"
J'ai fait un essai en le laissant ouvert (débranché): rien ne chauffe. Je pense que c'est un inter général qui coupe la chauffe quand on ouvre la porte... ça doit venir de quelque part par la mais ou exactement?
Merci à tous

le 15/04/2020 à 14:23

Si ça disjoncte, c'est qu'il y a cour-circuit entre phase et neutre ( pas avec terre sinon c'est différentiel qui saute, à condition qu'il existe).
Regardez tous les fils, les connections au niveau ampoule. L'enlever éventuellement.
Regardez si rien n'est "fondu" ou "cramé" dès l'arrivée du jus.
Chez où est le court-circuit par tronçon..

le 22/04/2020 à 22:13

Merci encore à Sebmenager et Azzaro81
En fait je crois que je suis un gros boulet:).
Je m'explique: Suite aux pistes qui m'ont été donné, j'ai vraiment regardé de plus prêt ce circuit éclairage, j'ai démonté la carte, repéré phase neutre correctement suivi le circuit puissance depuis la prise en passant par les 2 contacteurs de puissance puis les resistances. Après cette cette analyse plus poussée me suis aperçu que j'avais rebranché le fil de la lumière du mauvais coté de la resiatance (court circuit entre phase et neutre: bien vu Sebmenager et Azzaro81!). J'ai donc rebranché correctement et ai donc réussi a me faire cuire un gâteau... (que j'avais manifestement pas mérité)
Conclusion:
- Toujours repérer SOIGNEUSEMENT tous les fils (a force de tester et re-tester, s’énerver, on s’emmêlle les pinceaux). Il faut rester méthodique.
- Mais j'ai pas encore lancé de pyrolyse et c'est sur ce programme que le four a initialement fait disjoncter chez mon beau père mais aussi chez moi...
Je sais pas si je vais pas dire à ma belle mère d'acheter du decap four!
Si jamais je décide de faire une pyrolyse et que ça disjoncte, je re-ouvre le post...


le 24/04/2020 à 09:37

Bravo pour ce dépannage.
Avant de démonter, une petite photo permet de garder en mémoire les branchements.
Ensuite, n'hésite pas à lancer la pyrolyse, puisque ton pb initial était là.
Et pareil : si ça disjoncte, regarder si c'est le différentiel 30mA (perte à la terre) ou le général (court-circuit).
Bonne recherche.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter