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 Lave linge Brandt se vidange et s'arrête après le démarrage

Posté par:
FloB

Daté du : 22-03-2020 20:52

Bonjour,

Je viens d'acheter un lave linge Brandt d'occasion.
Voici les références :
Marque Brandt
Type : BWT2612E-F/01
nr : 12 20 84966

Voici, mon problème :
Le lave linge a 6 ans, après l'avoir acheté, il fonctionnait parfaitement, je l'ai utilisé plusieurs fois. Cependant, hier, je lance une machine comme d'habitude, la porte se verrouille, le lave linge se remplit d'eau normalement, le cycle commence, le voyant "lavage" est allumé fixe. Au bout de 30 secondes de rotation environ, tout s'arrête subitement, le voyant s’éteint et on attend un clac. Il y a une pause où rien ne se passe d'environ 30 secondes encore puis la pompe de vidange se met en route et toute l'eau est évacuée normalement. Le voyant de fin de cycle s'allume et la porte se déverrouille, c'est fini mais le linge est juste trempé et non essoré...

Ce scénario est le même pour tous les modes, toutes les options même essorage seul, j'ai tout essayé, seul le temps de rotation au début peut varier un peu.

Donc voilà, si des personnes sont en capacité de m'aider à résoudre ce problème n'hésitez pas, surtout pendant cette période de confinement ou tous les magasins de bricolage sont fermés et les dépanneurs coincés chez eux !
Merci et bonne journée.


Réponse de: kitfaitout
Visiteur
posté le : 23-03-2020 08:32

Bonjour,
Il semblerait que votre moteur ne se lance pas.
Pourriez-vous vérifier l'état de vos charbons?
Cdt


Réponse de: huggy
Visiteur
posté le : 23-03-2020 08:40

Bonjour
En plus de contrôler les charbons, je contrôlerais le moteur complet.
Rotor quelle est la valeur ?
Le stator quelle est la valeur ?
Le tachymètre quelle est la valeur ?
Sa ne sert à rien de changer les charbons si le moteur est défectueux par exemple.
A+


Réponse de: kitfaitout
Visiteur
posté le : 23-03-2020 09:15

La plus part du temps il y a que les charbons à changer.
Dans votre cas il est rare que le moteur soit HS car si c'était le cas vous auriez eu un CC ou un défaut d'isolement.
Si c'était le tachymètre le moteur changerait de vitesse aléatoirement.
Voilà ce que je peux dire
Cdt


Réponse de: FloB
Visiteur
posté le : 23-03-2020 09:28

Bonjour, merci pour vos réponses

J'ai vérifié les charbons, ils sont en parfait état. Le moteur se lance bien au début du cycle, la machine tourne normalement pendant 30 secondes puis s'arrête d'un coup comme une mise en sécurité avant de redémarrer une trentaine de secondes plus tard également. Sauf qu'à ce moment là, le moteur s'arrête, la pompe se met en route et vidange la machine puis le voyant de fin cycle s'allume.

Merci


Réponse de: kitfaitout
Visiteur
posté le : 23-03-2020 09:53

Autre vérification, qui peut produire le dysfonctionnement est l'arrivée d'eau, tuyau,
pressostat à vérifier (valeur de la bobine environ 3000 Ohms) et le pressostat qui vérifie que le niveau d'eau est correct dans la machine.
Vérifier les durites si elles sont bien propre
CDT


Réponse de: FloB
Visiteur
posté le : 23-03-2020 11:01

J'ai tout vérifié, tout est OK, aucun bouchons, un peu sale mais rien de gênant. Le presostat est bon mais le problème est toujours là...


Réponse de: kitfaitout
Visiteur
posté le : 23-03-2020 11:19

Reste peut être le contact de porte qui se fait mal.
Sinon si vous avez tout vérifié il reste la carte de commande contrôle à changer. Mais bien être sûr avant cet achat (environ 180 euros)
Maintenant n'ayant pas la machine sous la main je ne peux pas vous en dire plus.
Si vous trouvez n'hésitez pas à communiquer la réparation faite.
Bonne journée


Réponse de: FloB
Visiteur
posté le : 23-03-2020 11:25

Merci de votre aide, je pencherai aussi sur un problème de carte de commande, en l'ayant démonté j'ai repéré des composant qui ont chauffé. Je vais essayer de voir pour la faire expertiser et réparer si possible. Si non tout le reste fonctionne, le cycle commence parfaitement, la porte est bien verrouillé, le moteur tourne, la vidange évacue parfaitement etc... Elle s'arrête et se réinitialise toute seul en fait.

Je vous tiendrais au courant de l'avancement de cette histoire.
Bonne journée

FloB


Réponse de: huggy
Visiteur
posté le : 24-03-2020 10:04

Bonjour
Kitfaitout vous dis Reste peut être le contact de porte qui se fait mal.
Surtout que vous dite bien : Cependant, hier, je lance une machine comme d'habitude, la porte se verrouille, le lave linge se remplit d'eau normalement.
Si le contact de porte était défectueux, le lave linge ne prendra pas d’eau.
Si vous êtes sur du contrôle du pressostat, qu’il soit bon.
Pour ma part je contrôlerais le moteur, tout dépond de l’âge de votre appareil le moteur peut se mettre en défaut.(exemple poussière sur le rotor met le moteur en défaut, ou tachymètre en défaut)
Vous dite aussi, au bout de 30 secondes de rotation environ, tout s'arrête subitement.
C’est vous qui voyez ? Pour ma part cela prend moins de 5mn pour contrôler.
Vous dite : J'ai vérifié les charbons, ils sont en parfait état ma question est combien de mm ou cm il reste ?
A+


Réponse de: FloB
Visiteur
posté le : 24-03-2020 10:29

Bonjour, merci de votre réponse,

Pour les charbons il reste environ 3cm,ils sont quasiment neuf.
Ensuite, pour le moteur, j'ai 7 cosses, hors sur toute les vidéos de contrôle que j'ai trouvé sur internet il y en a que 6, quelles sont donc les valeurs que je suis censé retrouver dans ce cas ?

Merci

FloB


Réponse de: FloB
Visiteur
posté le : 24-03-2020 11:17

Après avoir repéré les différentes cosses en suivant les fils j'ai pu relever:

Tachimetrie:68 Ohm
Charbons: 5.8 Ohm
Enroulement:2.8 Ohm

Logiquement, le moteur est bon.

Il me reste une cosse avec un fil orange seul dont je ne sais pas à quoi il sert...

Pouvez vous juste me dire des précisions pour tester un presostat, je l'ai démonté, le tuyau n'est pas endommagé ni bouché.


Réponse de: Kitfaitout
Visiteur
posté le : 24-03-2020 12:00

Quand la machine s'arrête il y a pas de code erreur? ( voyant, bip)
Dans un de mes messages précédents j'ai indiqué 2 fois pressostats. Il faut remplacer le 1er terme pressostat par electrovanne et la valeur au alentour de 3000 ohms
Cdt


Réponse de: FloB
Visiteur
posté le : 24-03-2020 12:11

Non, aucun code d'erreur, aucun voyant d'allumer, rien du tout, comme si elle était éteinte...
L'electrovane est bonne aussi, j'ai 3680 Ohms.


Réponse de: kitfaitout
Visiteur
posté le : 24-03-2020 16:45

Pourriez vous me communiquer une adresse mail pour vous envoyer une procédure de test?


Réponse de: FloB
Visiteur
posté le : 24-03-2020 17:38

Malheureusement non, le forum refuse de communiquer mon adresse, il faut trouver un autre moyen, vous ne pouvez pas le poster sur cette conversation ou comuniquer un lien me renvoyant vers ce test ?


Réponse de: FloB
Visiteur
posté le : 24-03-2020 18:38

Problème résolu !

Finalement c'était rien de méchant, j'ai juste remarqué en refaisant un essai que la plaque qui contient l'aimant n'était plus serré au tambour et ne tournait plus avec lui. J'ai donc juste resserré la vis et magic, la machine fonctionne, le tambour enmene bien l'aimant, l'information est transmise, tout fonctionne.

Merci pour le temps passé avec moi, je vous souhaite une bonne continuation.

Bonne fin de journée

FloB


Réponse de: Kitfaitout
Visiteur
posté le : 24-03-2020 18:40

Merci pour le retour.
Bonne soirée


Réponse de: kitfaitout
Visiteur
posté le : 24-03-2020 18:53

Pourriez-vous mettre une photo de ce que vous avez fait?
Cela permettra à d'autre de solutionner leur problème s'il rencontre le même.
Merci


Réponse de: huggy
Visiteur
posté le : 25-03-2020 09:11

Bonjour
Comme je l’ai dis pour moi la panne venait d’un problème de rotation.
C’est pour cela que j’insistais pour le contrôle du moteur (c’était uniquement, pour savoir si c’était un problème de moteur ou un problème du capteur avec son aimant de rotation du tambour)
Je vous félicite je n’ai pas eu le temps de vous dire de contrôler ce capteur ou son aimant
A+


Réponse de: FloB
Visiteur
posté le : 25-03-2020 12:23

bonjour,

voici donc en image ce que j'ai fait pour résoudre mon problème:

J'ai simplement resserré la grosse vis torx en vert pour permettre à la plaque en métal ronde à moitié coupé qui porte l'aimant de tourner en même temps que le tambour et de passer devant le capteur (en bleue).

je vous remercie et bonne continuation à tous.

FloB


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