Tout-electromenager.fr

Forum froid

Participez à cette discussion, sans inscription, grâce au formulaire de bas de page

Sujet

 Problème de froid partie congélateur Samsung RSH1FEIS

Posté par:
Jeff

Daté du : 29-02-2020 19:22

Bonjour,

J'ai un frigo américain SAMSUNG RSH1FEIS depuis environ 10 ans. J'ai l'habitude de le réparer, mais habituellement côté frigo (qui prend en glace de temps en temps).

Depuis quelques jours, la température dans la partie congélateur reste environ à 4°C (la même température que dans le frigo). Côté frigo, j'ai bien vérifié, tout va bien.

J'ai démonté la partie congélateur et testé le ventilateur et la sonde, tout est ok. Il n'y a pas de glace. L'évaporateur est froid, mais pas plus froid que celui du frigo (n'ayant jamais démonté la partie congélateur, je ne sais pas si c'est normal).

En démontant le congélateur, j'ai remarqué une fissure sur quasiment toute la largeur (voir photo), elle passe derrière l'évaporateur, je ne sais pas si ça peut avoir un lien?

Quelqu'un peut-il me conseiller, y a-t-il d'autres éléments à tester ou dois-je abandonner?

Merci d'avance.


Réponse de: Sebmenager
Technicien confirmé
Véracité technique 5/5

posté le : 01-03-2020 17:22

Bonjour,
Il faut contrôler le temps de fonctionnement du compresseur. S'il fonctionne de manière permanente et est très chaud il est probable qu'il soit en cause.
Cdt


Réponse de: Jeff
Visiteur
posté le : 02-03-2020 20:18

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Le compresseur ne fonctionne pas en permanence, et quand je pose la main dessus il est chaud mais pas brûlant, 42°C au contact mesuré avec un thermomètre électronique. En revanche, il y a très souvent des bruits d'eau qui s'écoule qui proviennent de derrière l'appareil, plusieurs fois par jour. Je n'ai pas le souvenir que ça le faisait si souvent avant.

Sinon l'afficheur de température indique 4°C dans le congélateur, c'est bien la température mesurée donc je suppose que la sonde de température fonctionne correctement.

Merci à ceux qui pourront m'aider.


Réponse de: Sebmenager
Technicien confirmé
Véracité technique 5/5

posté le : 03-03-2020 14:54

Les évaporateurs sont givrés de manière uniforme ?
cdt


Réponse de: Jeff
Visiteur
posté le : 04-03-2020 20:31

Il n'y a pas de givre sur l'évaporateur du congélateur, et côté frigo ça givre plutôt en haut de l'évaporateur.

Maintenant la température affichée pour le congélateur délire complètement, passant de 4°C à 19°C progressivement puis l'inverse, alors qu'à l'intérieur il fait toujours entre 6°C et 10°C environ. J'ai mesuré la résistance sur la sonde de dégivrage du congélateur : environ 9kohm, est-ce que c'est une valeur normale? Est-ce bien cette sonde qui mesure la température qui est affichée?

De plus, depuis quelques jours, il y a une petite flaque d'eau qui se forme devant le frigo tous les soirs, pas beaucoup mais ça le fait chaque soir.

Cdt,


Réponse de: Sebmenager
Technicien confirmé
Véracité technique 5/5

posté le : 05-03-2020 11:06

Si le moteur tourne, il reste très étonnant qu'il n'y ait pas de givre sur les évaporateur, et qui plus est, encore plus que l'affichage délire de cette manière. C'est incohérent...
Cdt


Réponse de: Jeff
Visiteur
posté le : 05-03-2020 21:27

Je vais remplacer la sonde de température du congélateur, on verra si ça change quelque chose. Je vous tiens au courant quand je l'aurai reçue.

Cdt,


Réponse de: titi
Visiteur
posté le : 19-03-2020 08:52

je pense qu'il faut vérifier que les évaporateurs givrent quand le compresseur tourne, en mouillant un doigt et en le posant sur le tube d'évaporateur, il doit coller, si les évaporateurs ne givrent pas, je crains une fuite de gaz ou pour le moins un souci dans le circuit de froid (bouchon, compresseur hs..)


Réponse de: Jeff
Visiteur
posté le : 22-03-2020 19:04

Bonjour,

Après 2 semaines (et changement de la sonde sans résultat), la température du congélateur est quasiment à la température ambiante, mais le frigo fonctionne toujours normalement.

Je crains effectivement une fuite de gaz. Est-ce qu'il y a 2 circuit de gaz séparés pour le frigo et pour le congélateur? Si oui ça expliquerait pourquoi le frigo fonctionne toujours normalement.


Réponse de: titi
Visiteur
posté le : 25-03-2020 19:46

en géneral, quand il y à un évaporateur par compartiments, ils fonctionnent en série et le gaz commence à circuler par l'évaporateur du réfrigérateur, du coup, celui ci givre au moins en partie et fait du froid dans la partie frigo, alors qu'il n'y à plus assez de gaz pour faire givrer celui du congel, ce qui explique la différence d'éficacité.


Retour à la lecture du forum
Changer de forum
Effectuer une recherche

Répondre à ce sujet,
participer à cette discussion.
Pseudo
Email
Verification idenditaire

Recopier le code de sécurité:  

Message
Ajouter un lien (Facultatif)
Ajouter une photo (Facultatif, jpg ou jpeg, 200 Ko max )
Conditions générales d'utilisation

 En cochant cette case, vous acceptez les CGU du forum




Le contenu de cette discussion ne correspond pas aux CGU du forum.