Retour à la liste des sujets

Lavage

vidange de machine capricieuse

créé le 20/01/2020 à 16:58

bonjour j'ai une machine à laver LG de 2015 : F24962WH
la vidange est capricieuse car nous avons régulièrement le message de vidange KO qui indique de nettoyer le filtre ou de vérifier si le tuyau n'est pas bouché.

Effectivement il y a un mois nous avons nettoyé le filtre et découvert qu'il était énormément obstrué.

mais depuis, malgré ce nettoyage, la vidande reste capricieuse mais repart si nous relançons un cycle.

est-il possible que la pompe de vidange soit "fatiguée" ? est-ce probable ou en général les pompes de vidange c'est plutôt binaire, soit OK, soit KO mais pas OK par intermittence ?

Ou est-il possible que mon tuyau d'évacuation, sans être plié, face trop de boucle et que des déchets restent coincé dedans ?

Ou alors le tuyau d'évacuation trop enfoncé dans la canne PVC ?

s'il s'agit d'un problème dans mon PVC on est d'accord pour dire que ca aurait forcément fuit par la canne, sans déclencher l'erreur, non ?

le 20/01/2020 à 17:11

Bonjour,
La pompe peut en effet se bloquer de manière aléatoire, c'est assez fréquent avec l'age. Son remplacement devrait solutionner votre problème.
Cdt

le 21/01/2020 à 09:18

merci de votre réponse.

Juste pour essayer de comprendre. J'ai démonté la pompe il y a quelques semaines, je n'avais rien vu de particulier, les pales tournaient librement.
de ce que j'ai compris, il s'agit d'une bobine qui fait tourner un aimant associé à la pale.

mais du coup, j'ai du mal à comprendre comment ça peut mal marcher. vu le système j'ai l'impression que c'est binaire, ça marche ou ça marche pas (jamais).

vous avez une explication pour que je comprenne ? la panne occasionelle est d'ordre électrique au niveau de la bobine ou plutôt mécanique (les pales sont bloquées ?).

merci

le 21/01/2020 à 14:51

Oui c'est mécanique pur. Le rotor prend du jeu, peut se fendre, ou perdre de ses propriétés magnétiques avec l'eau, et souvent sous l'action de la température de l'eau, se bloquer, ce qui explique qu'il se relance si vous couper l'alimentation de l'appareil parfois.
Cdt

le 21/01/2020 à 16:35

merci beaucoup, c'est très clair. mais du coup, est-ce testable ce comportement ?

je veux dire que les détections de panne via mesure à l'ohmmètre ne vont rien donner. donc comment convaincre par exemple DArty de faire le changement de pièce ?

le défaut peut-il se voir sur l'hélice ou le rotor ?

le 21/01/2020 à 16:41

Ce sera par expérience en ce cas, mais vous pouvez la remplacer vous même.
cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter