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Lavage

Lave vaisselle Neff S51M40X2EU/14 ne s'allume plus

créé le 13/03/2019 à 19:25

Bonjour aux experts et amateurs avertis,

Après avoir passé des dizaines d'heures à consulter les forums et à chercher la panne, je commence à désespérer...
La carte de ce modèle semble être la même que sur les SMV40m² 0EU/XX (Bosch) et SN64M002EU/XX (Siemens) avec la référence EPG60110 9000 376 770 et 00646122 programmée.

J'ai changé les condensateurs de filtrage 220 nano et 22 nano , le TNY264gn.
La résistance 100 ohms est bonne, le contact ON/OFF fonctionne .Lorsque je lie les bornes de ce contact sur la carte,j'obtiens les tensions de 305V et 13,4V aux bornes des condensateurs chimiques et 5v aux bornes du régulateur
Tous les relais fonctionnent .

Alors des questions me viennent à l'esprit:
Le contact de fermeture de la porte créerait-elle un problème?
La résistance de chauffe?
Le processeur ?,et là,plus rien à à faire.....

Help !!

Merci à tous

le 14/03/2019 à 08:13

bonjour
attendez votre réponse sur l'autre site ou vous avez postez.
ou faire appel au service de mamigas qui répare les modules électroniques à titre privé.
A+

le 14/03/2019 à 11:28

bonjour Mr gemaux
votre pb est compliqué !

Je vous ai répondu sur un autre forum et je laisse le soin à d'autres contributeurs de fournir des infos complémentaires pouvant vous aider à réparer .

un seul commentaire le design de votre carte ( groupe Siemens-Bosch) est plus que " tordu" par contre la fabrication par MBO est nickel
bonne journée
et bien le bonjour à Huggy

A++

le 16/03/2019 à 10:13

bjr remplacer le module , bonne journée

le 16/03/2019 à 10:34

bonjour,
c'est sur que remplacer la carte devrait resoudre le souci! ( bien que ?? )

pour info

voici la réponse que j'avais rédigée sur un autre forum concernant ce pb qui n'est pas simple car il demande une analyse fine de la séquence de mise sous tension et surtout de la partie "tests préliminaires"

Bonjour.
Votre carte sans HFE8 (K01) est similaire à 5560 D000 0008452_a qui de fait n'a pas de télérupteur mais un inter M/A à contact permanent.

Donc si vous court-circuitez l'inter marche arrêt en reliant C2-1 à C2-2 (ou C3-1 à C3-2) vous avez bien les tensions 13.5 et 5 volts au niveau régu et rien ne s'allume.
C'est je pense la séquence de test à la mise sous tension qui pose problème (et ce même si on entend certains des relais contactés).

A la mise sous tension de ces cartes le microcontrôleur lance une séquence de test des relais pour vérifier que tout est OK et ensuite seulement débute le cycle.
Pas de relais K01 puisque c'est le HFE8.

relais K03 sens rotation moteur
relais K04 sens rotation moteur
relais K05 R chauffe côté neutre
relais K06 R chauffe côté phase
et enfin K02 mise en œuvre de la résistance ballast de 100 ohms.

De grandes chances que la séquence de test relais soit ko.
Plusieurs causes possibles :
Le transistor Bcr555 qui pilote l'envoi du 13.5v sur les relais K05 et K06 (commande de la R de chauffe côté neutre et phase est HS)
Le circuit SPM (Smart Power Module) FSB 50450TB (celui qui a un radiateur alu) qui pilote le moteur triphasé a un problème et le ""watch dog"" du SPM est au rouge interdisant au micro de terminer la séquence MST.


Mais bon n'ayant pas la science infuse tout ce que j'écris là ne sont que des hypothèses. Je suis sûr que d'autres peuvent avoir un avis autre tout aussi pertinent. smile


Est-ce que le capteur de porte Hall (entre C3-3 et C3-4) peut être en cause ?? possible car il y a là aussi un Watch qui partant de C3-4 va vers le micro broche 38 via une 22k mais je ne connais pas son rôle exact.
ça commence à devenir super compliqué pour trouver la cause du dysfonctionnement !
Bonne journée.
mamigas
A++

le 16/03/2019 à 14:41

Merci pour tous ces renseignements, Mamigas mais je dois prendre un peu de temps à contrôler tout ça..
D'autre part:
Comment contrôler le FSB 50450TB
Je ne vois pas où se trouve le transistor Bcr555 ni ce que vous entendez par le C3-4
?
A bientôt et merci encore

le 16/03/2019 à 14:47

Bonjour esku33
J'essaie de trouver une solution pour le réparer... et essaie de suivre les conseils avant de procéder au remplacement si je n'ai pas le choix.
Il vaut +/- 150€ voire 195€ neuf ,donc je pense que cela vaut le coup d'y réfléchir.
Merci à vous en tout cas

le 17/03/2019 à 17:14

Bonjour
J'ai trouvé le PNP BR555 ,il fonctionne.
J'ai remis sous tension la carte en shuntant les contacts allant au bouton ON/OFF.
J'entends 4 clics successifs de relais puis 1 5ème 2 secondes plus tard.
Cela correspond-il à la séquence de tests ?
Si oui,j'ai envie de changer le capteur Hall fermeture de la porte.Empêcherait il l'allumage du LV ?Comment le contrôler?
On m'a parlé également de la pompe de circulation....
Qu'en pensez-vous?
Merci à tous
A +

le 28/03/2019 à 09:18

Bonjour
Comme je n'ai pas trouvé de solution,et que le schéma est introuvable,je tente autre chose:
J'attends le module FSB50450TB2...
Je vous tiens au courant.
A bientôt

le 20/04/2019 à 17:11

Bonjour
Suite et fin des recherches.
Après bien des recherches et essais divers:j'ai changé le module FSB,revérifier si il n'y avait pas de coupures de cables,revérifier la séquence de test (qui fonctionne) j'ai finalement trouvé sur un site allemand la cause du non fonctionnement de ce LV: Le microprocesseur R5F21258SN dont la mémoire flash est défectueuse et se met en panne au bout de 5 à 6 années,et surtout quand ,cela a été le cas,le LV a n'a pas été utilisé pendant longtemps.
En complément d'info,pour les experts,ceci arrive sur les cartes EPG60110 9000 376 770 équipant les modèles Bosch:Smv40m20eu Neff:S51M40X2EU Siemens:SN64M002EU.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à trouvé la solution

le 15/03/2020 à 11:46

Bonjour,
J'ai la même panne, pas d'affichage, la carte ne présente pas de composants altérés.
J'ai démonté la carte, mis sous tension aucun courant continu de mesuré, le contact marche arrêt est bon.
Comment simuler le contact M/A sur la carte il n'y a aucun repère.
Cordialement.

le 15/03/2020 à 12:24

bonjour
merci de préciser le modèle de votre appareil et de donner la ref technique de la carte de contrôle celle qui est gravée sur le circuit imprimé coté soudures ( pas la ref commerciale de la carte programmée qui est sur une étiquette auto collante)
partant de ces infos il sera sans doute plus facile de vous en dire plus

la plupart du temps simuler le contact A/M est plus que compliqué car ce contact (bouton poussoir) commande la mise en oeuvre d'un télérupteur ( HONGFA type HFE8 ou Panasonic ADW1212) et commander manuellement le télérupteur est possible en prenant beaucoup de précautions sinon on tue sur la carte les diodes roue libre et les transistors drivers alors prudence prudence
bonne journée
mamigas


le 16/03/2020 à 23:12

Bonjour,
Ref.appareil: Siemens SN26M280FF 68237992 264
Ref carte: (Coté fiche alimentation) 94VO V-D E134826 0852
(En haut sup à gauche) CTI 600V 1
(En haut sup à droite) 1 5560 D000007666_b
(En haut coté droit) 5560 011118
Concernant le bouton il est auto-maintenu sur la position soit On soit Off, sur le dessus de la carte il y a 5 relais HF3FD je ne voie pas de télérupteur avec réference HFE8.
Merci de votre attention.
Cordialement.

le 17/03/2020 à 14:56

bonjour
vrai la carte 5560 D000007666_b comme sa cousine 5560 D000008452_a plus ancienne n'a pas de télérupteur le bouton marche arrêt est un inter classique connecté entre les bornes connecteur c03-1 et c03-2 qui quand fermé applique la phase sur la résistance ballast de 100 ohms pour crée la hte tension +325 volts

si rien ne s’allume alors que l'inter vérifié ok à l’ohmmètre est bien connecté alors c'est la partie alim à découpage de la carte qui est en court jus sans doute suite à surtension sur secteur 230v
c'est réparable après un bon diag avec l'aide u schéma de la carte
bonne journée
mamigas


le 17/03/2020 à 17:38

Bonjour,
C'est la machine d'un ami que j'essaie de dépanner, l'inter M/A est correct à l’ohmmètre, j'ai démonté la carte pour éventuellement la tester au cas d'un composant noirci mais ce n'est pas le cas.
Donc dans un premier temps je pourrai au minimum vérifier la tension de 325V, sauf que je ne connais pas l'emplacement des bornes c03-1 et c03-2.
A partir de la gauche (Alim 220V) en bas de la carte il y a un connecteur 3 broches puis 3 connecteurs 6 broches puis 5 broches.
Depuis le coté droit en partant du haut: 2 connecteurs 3 broches, 1 de 4 broches puis 2 de 3 broches.
Si vous pouviez m'indiquer l'emplacement des bornes juste pour vérifier le 325V.
Ensuite je suppose vu vos connaissances et les commentaires des autres visiteurs vous pourriez peut-être faire un diagnostic.
Cordialement.

le 17/03/2020 à 19:25

re bonsoir
l'ident des connecteurs est la suivante

carte vue coté composants arrivée secteur sur prise noire 3 broches en haut à gauche et connecteur blanc en bas à GAUCHE
les broches 1 de chaque connecteur sont à GAUCHE
C01 connecteur blanc 7 broches
C02 3 plots
C03 6 plots
C04 6 plots
C05 6 plots
C06 5 plots
ensuite en remontant sur le coté droit on trouve
C07 3 plots
C08 3 plots
C09 5 plots
C10 3 plots
C11 3 plots
pour vous passer de l'inter pouvez glisser un petit fil entre les plots 1 et 2 de C03
ou alors entre C02-1 et C02-2 puisque C02-1 est relié à C03-1 et C02-2 est relié à C03-2

pour plus d'infos me contacter mamigas at wanadoo.fr et je vous enverrai une photo de la carte ou sont identifiées les bornes c03-1 et c03-2
la Hte tension +325 est présente sur C03-6 en prenant le neutre comme ref 0
pas de souci me concernant pour établir le diag puis réparer la carte si réparable
bonne soirée
mamigas

le 18/03/2020 à 10:28

Bonjour,
Super et merci de votre attention.
Juste que la carte graphique de mon Pc vient de rendre l'âme je serai un peu plus long à réagir.
Je vais suivre vos instructions et vous contacterai.
Cordialement.

le 18/03/2020 à 17:55

Bonsoir,
En suivant vos instructions j'ai mesuré +315V sur C03-6 en prenant le neutre comme ref 0.
Il y a sans doute d'autres points de mesure que je pourrais faire mais où?
Cordialement.

le 05/10/2020 à 14:47

Bonjour,
Suite a erreur E01 sur un S51M40X2EU/14, J'ai constaté que je n'avait pas les 305volts aux bornes du condensateur chimique 100uf 400v.
Quelqu'un pourrait il m'aider dans le cheminement des tests à vérifier.
Merci par avance.

le 05/10/2020 à 20:11

bonsoir , vérifier le circuit de chauffage , e01 correspond à un pb de chauffage

le 05/10/2020 à 20:15

Merci pour votre réponse. J'ai déjà vérifié les valeurs ohmiques du chauffage: ok.

le 06/10/2020 à 09:20

bonjour , elle est alimentée en 220 v ?

le 06/10/2020 à 10:18

Bonjour
Je suis désolé j'avais mesuré le 305v en CA. C'est ok en CC.
Je pense que mon problème est lié au fsb 50450.
Merci de m'avoir répondu.
Bonne journée

le 06/10/2020 à 11:05

bonjour,
je peux me tromper mais je croyais que E01 etait lié à un pb de commutation de la pompe de circulation mais bon
pour dédouaner le FSB il faut vérifier en mode vidange si ça fonctionne et si oui FSb pas en cause mais la commut entre vidange et circulation
pour quelle raison suspectez vous le SPM FSB5050...
A+

le 06/10/2020 à 11:29

Re bonjour
Je suspecte le FSB suite à ce que disait Mamigas plus haut: "De grandes chances que la séquence de test relais soit ko.
Plusieurs causes possibles :
Le transistor Bcr555 qui pilote l'envoi du 13.5v sur les relais K05 et K06 (commande de la R de chauffe côté neutre et phase est HS)
Le circuit SPM (Smart Power Module) FSB 50450TB (celui qui a un radiateur alu) qui pilote le moteur triphasé a un problème et le ""watch dog"" du SPM est au rouge interdisant au micro de terminer la séquence MST". Je ne peut pas tester en mode vidange puisque désormais le code E01 s'affiche dès la phase de contrôle avec impossibilité d'accéder aux programmes.
vais essayer de commander un FSB.
Merci

le 06/10/2020 à 11:59

J'ai trouvé la panne.
Il s'agit d'une diode roue libre situé a proximité des relais pompe circulation et vidange. Je lis sur la diode" a6u" mais je n'arrive pas à trouver sa référence afin de la commander.
Merci pour votre aide.
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