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PEM (Petit électroménager)

cafetiere SAECO SUP032NR Talea Ring : un café mais pas deux

créé le 03/02/2019 à 14:03

Bonjour,
j'ai une machine rétive, qui veut bien faire son premier café puis ensuite au second, mout bien le café, le groupe de distribution se met apparemment en place position travail(à l'oreille), la pompe tourne puis le message échec de distribution s'affiche et le groupe revient en position repos. A l'ouverture du volet, le café moulu s'est répandu partout et est SEC. Apparemment l'eau n'est donc pas distribuée dans le café au sein du distributeur.

A noter que ceci peut aussi se produire parfois au bout de qq cafés produits avant sans difficulté. Ce n'est pas forcément le deuxième donc qui bloque !

Autre constat :il y a aussi peut être un peu plus d'eau qu'à l'accoutumé dans le bac de récupération d'égoutture.

Bien sur, le groupe de distribution est propre, bien graissé, les joints ont été changés. La machine a été détartrée et le groupe de distribution a été rincé. La grille de sortie après café est propre.

J'ai suivi aussi les conseils de Nono12 en effectuant les différente phases de test de la très bonne notice technique trouvée dans un autre échange. L'auto test se conclut positivement.

La question : pourquoi l'eau n'arrive t elle pas dans le café ? Je pense soit à un problème dans l'électrovanne de distribution( ce serait galère car elle est difficilement accessible et il faudrait vraiment intervenir en connaissance de cause) , soit au non emboitement de la tétine dans le groupe de distribution (mais pourquoi ?), soit à la soupape SBS qui pourrait s'obstruer (comment le diagnostiquer et comment y remédier ?) ...
Si qq'un a vécu et réparé ce type de panne, merci d'avance de ses conseils éclairés.
Cordialement,

le 03/02/2019 à 19:45

Bonjour

et quand vous enlevez le groupe café, sur la tétine, il y a un cavalier? j'appelle ça un cavalier, c'est une pièce qui est levée par le groupe au bout de la tétine, elle actionne un piston mais il n'y en a pas sur tous les modèles

le cas échéant, peut être qu'elle ne se fait pas lever à tous les coups...

et votre mouture n'est pas trop fine? peut être que la grille du piston de groupe s'encrasse trop vite...vous dites qu'elle est propre, et quand ça remarche, vous ne l'avez pas touchée?

je ne me souviens plus du circuit hydraulique mais oui, peut être que l'électrovanne s'actionne mal par moments ou sa bobine qui se coupe à chaud...

et avant que vous ayez le message d'erreur vous entendez forcer la pompe ou pas? c'est peut être elle qui n'est plus assez puissante

le 04/02/2019 à 10:54

Bonjour,
merci de votre retour.
Ma tétine n'a pas de cavalier, nous avions déjà échangé à ce sujet dans une autre discussion, ce n'est donc pas cela.
La finesse de mouture n'a jamais été changée et le granulométrie du café dans le réceptacle n'est pas fine, on peut raisonnablement écarter cela, surtout si la grille ne s'encrasse pas.
D'ailleurs le rinçage après la mise sous tension et chauffage fonctionne donc je pense que l'on peut écarter grille obstruée et bouchage soupape SBS finalement.

Ce matin, j'ai essayé de refaire un café dès l'allumage (je n'avais pas nettoyé le distributeur après l'échec de la veille): le mécanisme ne va pas au bout apparemment. Échec de distribution sans rinçage.

Après nettoyage du groupe, avoir éteint la machine puis l'avoir ré-allumer, pas de pb pour le rinçage et faire trois cafés successifs... et très peu d'eau coté recueil des égouttures.

Je note que la pompe a un fonctionnement normal mais que le mécanisme force un peu pour se positionner (à l'oreille) : pourrait il y avoir accumulation de café progressivement, si la distribution du café moulu se faisait incorrectement et que cela encrasse anormalement le distributeur au point d’empêcher sa remontée complète ? Cela pourrait expliquer que ce soit un peu aléatoire.

J'ai aussi l'impression que le cran qui verrouille le distributeur dans la machine est moins net. Est ce que cela peut être lié à la pièce qui s'insère dans le corps de la machine et agit avec un ressort sur l'entonnoir d'arrivée du café moulu ?

Merci de vos conseils,
cordialement



le 04/02/2019 à 21:10

ah ok, je n'avais pas fait la liaison pour le coup du post sur le cavalier :-)

pour l'accumulation de café, je doute, ça se verrais

pour le convoyeur (la pièce entre le moulin et le groupe café) je ne pense pas, il arrive qu'il casse mais vous auriez d'autres problème

par contre, je me demande si vous n'auriez pas un problème sur le moteur qui fait monter le groupe café...si vous trouvez que ça force, ou plus simplement un des microswitchs qui serait defectueux...

le moteur qui fait monter le groupe fait tourner deux engrenages et pour savoir si on est en position repos ou travail (groupe en haut ou en bas), il y a deux microswitchs

la machine pourrais croire que le groupe n'arrive pas en position travail et continuer à le faire monter en forçant...

voila quelques pistes...

le 04/02/2019 à 21:13

(ce que vous appelez le distributeur, c'est le groupe café)

parfois oui c'est pas très franc quand on le place, il y a un switch aussi qui detecte sa bonne mise en place mais je ne pense pas que ça vienne de là

le 05/02/2019 à 11:27

Bonjour,
merci de ces commentaires.
Les nouvelles du front ce matin ne sont pas bonnes ! Rebelote, un café mais pas le second... et davantage d'eau dans le recueil d'égouttures. Cela confirme me semble t il que l'arrivée d'eau (pompe, électro vanne) n'est pas cause du mal fonctionnement, mais que le groupe ne se positionne pas au point haut "travail" correctement. Le fait que le premier passe et pas le second ne peut il être lié à une mauvaise évacuation du marc du premier qui gêne la montée du groupe pour le second ? A défaut d’être une preuve, c'est plausible.

Si c'était le microswitch ce serait à chaque café, non ?

Pour m'aider à ce stade, y a t il des préconisations sur le volet et la raclette ?

Dernière précision : j'ai graissé le joint de la partie fixe, peut être y en a t il trop ? Et que le marc reste dans la zone du joint empêchant le groupe de remonter au second tour ?

Dernière orientation : me faut il faire l'investissement d'un nouveau groupe pour résoudre ce fonctionnement erratique... J'avoue que je préfèrerai m'en passer mais si la raison en démontre la nécessité je m'inclinerai.

Merci de vos conseils,
cordialement,

le 05/02/2019 à 20:42

dans un premier temps, vu que vous pensez qu'il reste du marc dans le groupe après le premier café, quand elle a fonctionné normalement pour un café, enlevez le groupe et vous verrez si il reste du marc...

le 09/02/2019 à 14:00

Bonjour,
Cela n'est pas lié au marc précédent car maintenant elle ne fait même plus parfois le premier café ! Au second, c'est presque propre et pas de nature à bloquer la remontée du piston. Par contre en fouillant davantage sur internet(une vraie mine d'or !), voici un résumé d'une question similaire et de la réponse apportée, que j'ai trouvées sur un autre forum : qu'en dites vous ?

" Au bout de 2 mois et régulièrement, aléatoirement aussi, elle fait un caprice en refusant de distribuer le café après avoir moulu le grain.
Elle affiche : 'Distribution en echec'
je l'ai amenée trois fois au SAV du coin tant qu'elle était sous garantie mais le problème est toujours revenu. Pas de réponse sur le problème chez SAECO. Ils sont nuls ! :fou:
Je ne sais pas d'où ça vient ... si c'est la distribution de l'eau ou un problème mécanique dans le groupe de distribution.
On entend qu'elle peine au bruit de la machine, c'est purquoi je pense au groupe de distribution.
Après l'avoir nettoyé le café (ce que je fais de plus en plus) reprend parfois mais pas toujours.

Et la réponse :

Je connais la réponse à ce problème.
Il existe en effet plusieurs types de qualité de café. Ce qui les différencie , ce sont en autres, la nature de la torréfaction et le diamètre des grains.
Le problème provient du fait que le moulin à café est programmé par défaut pour tourner à environ 10 secondes.
Ce temps de rotation produit une quantité de café moulu variable selon le type du café.
C'est là que le problème se complique, si la quantité de café moulu est supérieure au volume de la cavité prévue pour le recevoir : au moment de la compression, s'exerce un effort supérieur à une valeur enregistrée dans le programme
En mesure de protection , la compression est interrompue ; sinon il pourrait y avoir une rupture du bloc de distribution.
On peut d'ailleurs constater le même phénomène , si lors de l'utilisation de café moulu, on dépasse la quantité prévue dans la dosette : le message échec distribution apparaît.
Lors de l'utilisation de café en grains, il faut donc s'attacher d'utiliser le même café pour un réglage donné
il faut modifier le réglage du temps de fonctionnement du moulin à café : réduire par exemple à huit secondes pour des petits grains de café et augmenter à environ 12 secondes pour des grains de dimension plus grande.
Ce réglage s’effectue en pénétrant dans le programme de la machine

Cela m'a l'air à la fois plausible et "malin". J'ajoute que j'ai fait les tests de diagnostics et que les microswitchs du distributeur en position haute "travail" et basse "repos" sont opérants. Les intensités du moteur en test ( hors café) lors du transit ne sont pas anormales et restent bien inférieures à 200mA.

Je vais donc procéder ainsi selon le café. Et reviendrai dire si c'est réglé. Je touche du bois.

le 11/02/2019 à 00:24

ah oui! je n'y avait pas pensé, effectivement si on moud trop de café ça force et la machine arrête le cycle

les anciennes machines avait un réglage fixe que l'ont pouvait modifier, ce qui doit être votre cas, les nouvelles sont automatiques, elles ajustent le temps de broyage en fonction de l'intensité consommée par le moteur du groupe pour obtenir toujours la même dose à peu de choses près

vous avez réussi à modifier le temps de broyage? au pire vous pouvez jouer sur la finesse de broyage, si elle moud plus fin, il y a moins de volume de café pour un temps de broyage égal, attention cependant à ne pas forcer sur la vis de réglage et préférer la tourner (en appuyant en meme temps) pendant que le moulin fonctionne

par contre j'ai toujours remarqué qu'on moud en plus grande quantité avec des grains plus gros...et pas l'inverse, du coup je faisait mes essais et réglages avec des grains assez gros au cas où le client utilisait de gros grains aussi

vous ne devriez pas avoir grand chose à modifier si elle fonctionne parfois

le 27/07/2019 à 10:05

Bonjour cafetière saecco telma king m affiches le code 4 jai changer le groupe et elle m affiches toujours le code 4l
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