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Lavage

Sèche linge Faure FTE278 ne tourne plus

créé le 06/12/2018 à 09:33

Bonjour, depuis plusieurs semaines le tambour de mon sèche linge Faure FTE278 avait du mal à tourner, il « grognait ». Même en essayant de l’aider avec la main il ne se lançait pas. J’ai fais tester les condensateurs moteur, comme ils étaient défectueux je les ai remplacé. Je lance un programme, le sèche linge fonctionne 5 minutes et ensuite le tambour ne tourne plus, j’entends des clics venant du panneau de commande mais rien d’autre.

le 06/12/2018 à 11:18

bonjour
sur ce modèle le moteur s'encrasse rapidement du au peluche
-donc voir si le moteur est propre.
- faite aussi un contrôle sur la carte électronique pour voir si vous trouvez pas de problème de soudure froide .
A+

le 06/12/2018 à 12:25

Merci de votre aide, le moteur est propre, concernant la carte j’ai juste constaté que quelques pattes du LNK304PN étaient douteuses.

le 06/12/2018 à 21:43

bonsoir
Le LNK304 n'est à priori pas en cause SAUF si quand le tambour arrete de tourner tout s'éteint auquel cas ça serait la partie alim de la carte de contrôle 0097-00061 qui se mettrait en sécurité "sur intensité"
ou alors effectivement le LNK peut se mettre en sécurité "sur température " si la temp de la puce atteint 142°C

si ça n'est pas le cas il faudrait regarder du ) coté du triac TY1 ( T43570) qui pilote le moteur tambour ou le relais RL3 qui commande l'inversion du sens de rotation
bien cordialement

joignez une photo montrant les pattes "douteuses" du LNK et nous saurons peut être en dire plus

le 07/12/2018 à 11:36

Bonjour,
Esthétiquement je ne vois rien au niveau de la triac ni du relais, pourriez-vous m’indiquer comment tester leur fonctionnement. Pour le CI les pattes étaient couvertes d’un dépôt marron, voici un lien où j’ai uploadé les photos

le 07/12/2018 à 11:42

bonjour,
le seul souci quand on appelle le lien on a le message error 404 file NOT found
pour le test triac et relais faites une recherche sur le net pleins d'articles sur le sujet
seule remarque pour tester un triac il est préferable de de dessouder de la carte
cdlt

le 07/12/2018 à 11:43

Désolé erreur de syntaxe sur le lien

le 07/12/2018 à 11:46

J’ai fais 2 fois la même erreur désolé

le 07/12/2018 à 11:52

Désolé le lien est capricieux.

le 07/12/2018 à 11:52

tjrs le meme pb impossible d'avoir photo


Let's split up, gang. If you're looking for an image, it's probably been deleted or may not have existed at all.

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le 07/12/2018 à 13:36

Le lien que j’ai posté à 11h52 fonctionne, désolé je devais avoir 2 mains gauches ce matin.

le 07/12/2018 à 14:32

bonjour
photos vues
ce que je peux vous dire c'est que votre carte a déja ""subi"" une repar puisque le LNK n'est pas celui d'origine ( date code 1501) et que celui qui a fait la répar n'a pas hésité coté soudure au risque de tuer la carte car les pads cms sont super fragiles !!


ceci étant si du point de vue continuité tous les Pads CMS qui connectent le LNK sur le CI sont OK , à priori ce n'est pas le LNK encore faudrait il mesurer les tensions à vide et en charge délivrées par l'alim
cdlt
confirme que la carte est bien la bien connue 0097-00061

le 07/12/2018 à 15:43

Effectivement le sèche linge a déjà eu le même souci pendant la période de garantie, mais il m’avait été impossible de savoir ce qui avait été fait dessus à ce moment.

le 07/12/2018 à 17:47

bonsoir
oh là !!
pendant une période de garantie on n'intervient pas sur la carte au niveau composant !! la carte défaillante est remplacée par une neuve
cdlt

le 07/12/2018 à 18:15

Ça semblerait logique mais le SAV n’arrivait pas à trouver la panne et ça a duré longtemps.

le 13/12/2018 à 17:04

Apparemment le tambour ne tourne que dans 1 sens, quand la rotation doit s’inverser, le relais n’a pas l’air de fonctionner. C’est bien le seul composant qui peut être incriminé ?

le 13/12/2018 à 17:15

bonsoir

sur une carte de controle pour qu'un relais fonctionne il faut

que les contacts du relais ne soient pas résistifs ( charbonnés)

que la bobine du relais ne soit pas coupée. voilà pour le relais lui meme.

mais en plus il faut aussi

que la diode roue libre en // avec la bobine soit ok
que le transistor driver qui pilote la bobine soit ok
que le microcontroleur envoie bien l'ordre de commande au transistor
donc il n’y a pas que le relais qui peut etre en cause
cdlt

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