Tout-electromenager.fr

Forum lavage

Participez à cette discussion, sans inscription, grâce au formulaire de bas de page

Sujet

  ARISTON ECO9F 149 : Une réparation prétendue impossible

Posté par:
oldpirate

Daté du : 01-07-2018 16:34

Bonjour,

Machine à laver récupérée à la décharge. Très bon aspect général.
Symptômes : Bruit anormal en rotation de tambour qui devient atroce et inquiétant à l’essorage.
Diagnostic : roulements de cuve HS.

Problème : La cuve plastique, composée de deux parties thermo-soudées est non démontable. Donc, pas d’accès possible pour extraire les roulement et le joint spi.

POUBELLE ????

Mes recherches sur le net prouvent que certains se sont lancés dans cette réparation en découpant la cuve au niveau des lèvres saillantes de collage.
Je me lance. Démontage quasi intégrale de la machine, extraction de la cuve, découpe ( très très longue et minutieuse ) avec un multi-tools.

Jusqu'ici tout va bien. J'ai une surface de coupe plutôt propre, J'ai réussi à extraire le joint et les 2 roulements dont l'un complètement explosé. L'axe arrière ( après nettoyage) est en bon état et la portée cuivrée de la lèvre du joint est parfaitement lisse.

Les pièces sont en commande.

Mon PROBLEME :

Il va falloir réassembler les deux parties et même si j'ai prévu de mettre des visses en inox avec écrous à blocage nylon sur la lèvre de jonction tous les 8 à 10 cms , il faut que je réalise un joint d'étanchéité qui résiste dans le temps à des températures proches de l'ébullition.

Bien que j'ai prévu d'installer des roulements étanches / haute vitesse j'hésite à utiliser la solution du collage ( on ne sait jamais )

De toutes façons il faut que je trouve un mastic ou une colle qui soit compatible avec la nature du "plastique de la cuve "
C'est là que j'ai besoin de vous :

Colle polyuréthane type fermacell ? Siliccone ? Résine epoxy? autre ? ?

Composition de la cuve inconnue, si c'est un polypropylène, les solutions précédentes ne donneront peut être pas un bon résultat.
Alors j'ai trouvé ça :

La cyanoacrylate qui est la seule colle à pouvoir coller le polyéthylène et le polypropylène même si le recours à un activateur ou un primaire est nécessaire

Le primaire HF 77 est utilisé principalement pour le traitement préalable des matériaux non polaires tels que : • Polyéthylène (PE) • Polypropylène (PP) • Polyoxyméthylène (POM) • Elastomères thermoplastiques modernes (TPE) HF 77 modifie la tension de surface. Les avantages de l'utilisation du primaire sont : • un collage très résistant des matériaux réputés incollables, • traitement de surface avant collage simple et peu couteux, • une grande alternative du choix des matières plastiques. HF 77 peut s'appliquer au pinceau ou par pulvérisation en couche aussi fine que possible. L'utilisation de l'adhésif cyanoacrylate pourra se faire immédiatement après traitement. L'efficacité du traitement sera actif pendant 24 heures.

Enfin une dernière piste : prélever des copeaux de la matière sur la cuve elle même en des endroits non stratégiques et s'en servir comme liant dans un collage par termo-fusion à 200° avec un pistolet à air chaud ( pas facile)

Bref, je suis encore en quête d'une solution étanche, résistante aux vibrations et à la chaleur et(SI POSSIBLE mais faut pas rêver) démontable.

J'ai des photos de toutes les phases de démontage.


Cordialement


Réponse de: Sebmenager
Technicien confirmé
Véracité technique 5/5

posté le : 01-07-2018 18:51

Bonjour,
Si vous avez les emplacements pour la visserie ce sera alors suffisant pour le maintien. Ensuite un silicone peut parfaitement faire l'affaire, c'est en tout cas comme cela que procèdent les techniciens à ce jour.
Cdt


Réponse de: oldpirate
Visiteur
posté le : 01-07-2018 23:46

Bonjour,
Oui, au niveau de la jonction des deux partie j'ai un épaulement de 1,5 cm ce qui me laisse la place pour la visserie avec quelques adaptations en fonction des profils des renforts.

Silicone acétique ou neutre ?

Cdt


Réponse de: Sebmenager
Technicien confirmé
Véracité technique 5/5

posté le : 02-07-2018 14:43

Fongicide, et résistant aux produit lessiviels. Celui utilisé en salle de bain est généralement suffisant.
Cdt


Retour à la lecture du forum
Changer de forum
Effectuer une recherche

Répondre à ce sujet,
participer à cette discussion.
Pseudo
Email
Verification idenditaire

Recopier le code de sécurité:  

Message
Ajouter un lien (Facultatif)
Ajouter une photo (Facultatif, jpg ou jpeg, 200 Ko max )
Conditions générales d'utilisation

 En cochant cette case, vous acceptez les CGU du forum




Le contenu de cette discussion ne correspond pas aux CGU du forum.