Retour à la liste des sujets

Cuisson

Micro onde fonctionne mais fait sauter differentiel 30mA

créé le 10/06/2018 à 12:55

Bonjour,

1- Description
Mon micro-ondes multifonction fait sauter le différentiel 30mA de la prise où il se trouve.

Ce n'est pas forcément immédiat, il n'est pas forcément en train de tourner, parfois simplement le fait de fermer la porte occasionne le problème.

Lorsqu'il ne saute pas il fonctionne et fait effectivement chauffer les aliments.

Pour information l'ampoule est grillée depuis longtemps, ce qui n'était pas un réel problème.
En l'ouvrant j'ai été surpris de la trouver en dehors de son emplacement (en bas dans la carcasse), probablement les vibrations. Elle est cependant bien grillée.

2- Piste du câble
J'ai d'abord pensé au câble d'alimentation, en effet le plastique blanc du câble comporte une petite rupture par arrachement. Sans doute le plastique a mal vieillit et/ou a été un peu tiré à cet endroit.
J'ai cependant exclu cette piste puisque les conducteurs n'ont pas de problème sur leur isolation et manipuler le câble branché (avec un objet isolant) ne provoque pas le différentiel.

3-La piste des contacts de porte
Comme plusieurs fois c'est en manœuvrant la porte que la disjonction s'est produite j'ai soupçonné les contacts de porte, mais après un examen visuel je ne vois pas ce qui pourrait provoquer un défaut à la terre.
De plus les contacts des 3 micro-switchs se ferment/s'ouvrent bien lors de la manipulation de la porte.

4-La piste du transformateur HT
Chose surprenante, au secondaire du transfo, sur la liaison équipée d'un élément en plastique rigide (probablement support fusible avec son fusible) lorsque je mesure la résistance avec la carcasse/terre, je trouve 180 Ohms, même lorsque je déconnecte cette liaison du condensateur.

J'aurais donc tendance à penser que le coupable est peut-être là?
Mais pourquoi si le défaut d'isolement est permanent la disjonction n'est pas systématique? Courant de fuite qui varie à proximité des 30mA?
Et pourquoi la disjonction survient-elle même lorsque le micro-ondes est au "repos"?

En cas de confirmation de la culpabilité du transformateur, où trouver une pièce de rechange qui ne coûte pas plus d'un tiers du prix de l'appareil neuf? Ebay? Décharge? N'importe quel transformateur d'un micro-ondes de même puissance?

D'après la référence MD-903EMR-1 il s'agit apparemment d'un 900W



Merci de m'avoir lu et pour vos conseils :)

le 10/06/2018 à 14:09

Bonjour,
Les contacts de portes, s'ils ne se ferment pas dans un ordre défini, peuvent générer un court circuit. Si l'appareil n'est pas doté d'un fusible le différentiel peut sauter, mais le disjoncteur thermique devrait aussi sauter.
Pour la partie haute tension, voyez notre tutoriel sur le sujet, ce sera plus sûr.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter