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Lavage

Lave linge Laden tambour ne tourne plus

créé le 26/03/2018 à 13:25

Bonjour,
Nous avons un lave linge LADEN FL1279 de 2009. Nous l'avons retrouvé interrompu au milieu d'un cycle avec un code erreur (voyant rouge maintenance + 2 voyants verts que j'ai oublié de noter).
Après plusieurs essais, il s'avère que c'est le tambour qui ne tourne plus.
Les électrovannes de remplissage fonctionnent, ainsi que la pompe de vidange, et j'ai écarté le problème de résistance chauffante sur un cycle à froid qui n'a pas tourné après remplissage.
Cycle essorage : la vidange se fait, puis déclic, puis vidange en continu
Cycle lavage : vidange, remplissage, erreur
Cycle vidange fonctionne
Test au multimètre aux bornes du moteur : je trouve une résistance entre les bornes du tachymètre, entre celles du stator et entre celles du rotor.
Par contre je suis surpris car 7 broches en entrée moteur (pas de masse), y a-t-il 3 bornes pour le rotor pour différentes vitesses ?
J'ai également démonté les charbons, ils mesurent 4cm et sont biseautés et lisses, pas de problème apparent.
En bref le moteur semble ok
J'ai démonté la carte, pas de problème visible (rien de brûlé).
Carte : L1373 sur ce modèle
J'ai contrôlé les composants à ma portée, à savoir les résistances, les diodes (j'en ai bien une qui laisse un léger courant en contre sens, mais pas déssoudée pour vérification sûre)
Le triac est en bon état mais j'ai juste pu contrôler qu'il y avait une résistance entre G et A1 et pas de A1 à A2.
Quelqu'un aurait-il une idée pour approfondir le diagnostic ou si j'ai mal effectué un des tests ?
Sinon savez-vous quel module commande le triac et comment le vérifier ?
Toutes les idées sont les bienvenues, et merci aux bonnes âmes qui prennent le temps d'aider les dépanneurs du dimanche !

le 26/03/2018 à 21:03

bonsoir
le TRIAC qui est un BTB 16 700 BW commande le moteur tambour.Il est pilote par le signal motor triac envoyé par le microcontroleur
le sens de rotation du tambour est pour sa part piloté par les 2 relais K02 et K03 qui inversent le sens du courant dans le stator moteur

il est possible de tester le triac avec un multimetre faire une recherche sur le net pour trouver la procédure


le triac est protégé contre les surtensions par une VDR S10K275 entre A2 et A1 le gate est relié à A1 ( commun) par une R de 1000 ohms puis au collecteur d'un transistor driver BC847B sur la base duquel arrive le signal de commande motor triac ( qui est en fait des impulsions)
cordialement
mamigas

le 26/03/2018 à 22:59

Bonsoir,
Tout d'abord merci de votre réponse.
J'ai du paraître un peu présomptueux dans mon explication, je voulais juste expliquer l'état de mes recherches, mais je ne suis que néophyte. Ce n'est pas faute d'avoir cherché des idées sur internet et d'avoir testé tout ce que je trouvais, d'où mon post en désespoir de cause.
Encore merci mamigas, avec vos explications j'ai pu comprendre le schéma électronique que j'avais trouvé (sur Elektrotanya, taper dans google schéma carte Whirlpool L1373, résultat dans les images)
Par contre de là, je ne sais plus comment m'y prendre...
La varistance ne me donne pas de court circuit, J'identifie bien les relais
Par contre impossible de trouver la résistance de 1K aux bornes du Triac (la R033?, en pratique je mesure plutôt 60 Ohms aux bornes G et A1 du Triac)
Impossible d'identifier le transistor qui pilote le tout
J'ai bien trouvé une procédure de test du Triac avec un multimètre en position diode, je manque un peu de pinces pour réaliser le montage mais j'essaierai dès que possible.
Je me permet de mettre des photos de ma carte si vous avez des conseils...
Bonne soirée
Rémi

le 26/03/2018 à 23:03

photo 2/3

le 26/03/2018 à 23:09

photo 3/3 (le triac et la VDR)

le 27/03/2018 à 08:36

bonjour,
à mon avis inutile de vous polariser sur la commande du triac elle n'est certainement pas en cause de même que le transistor driver qui est QD16 et la resistance de pull down de gate

le plus important
c'est quels sont les votants VERTS qui sont allumés au moment de la panne
y a pas de R de 1k aux bornes du triac ( heureusement) relisez mon message : la 1K est entre gate et A1 pas entre A2 et A1

cdlt

le 27/03/2018 à 21:52

Bonsoir,
Vous avez raison, je m'égare dans des pistes improbables car j'ai du rater une étape.
Reprenons du début, les voyants verts allumés au moment de l'erreur sont les suivants :
- rinçage
- arrêt cuve pleine
Connaissez-vous la signification ?
Salutations

le 28/03/2018 à 08:05

bonjour
erreur F06 qui indique un défaut du tachymètre
controler avec ohmmètre la valeur de l'enroulement tachy celle des enroulements moteur et les liaisons connecteurs moteur connecteur carte contrôle
cdlt
mamigas

le 28/03/2018 à 23:20

Bonsoir,
Merci Mamigas, en remontant de la carte au moteur il y avait effectivement un fil du tachymètre brûlé juste à l'entrée de la borne branchée au moteur.
Le moteur présente les valeurs suivantes (qui me semble correctes) :
- bornes tachy 70ohms
- bornes stator 4 ohms environ
- bornes rotor 1.5 ou 2.5 ohms
Une fois le fil rebranché, le moteur tourne à nouveau (cycle essorage testé qq minutes)

Encore merci pour vos remarques pertinentes et de m'avoir poussé à tout reprendre à zéro (et merci pour le code erreur)

Par contre, avant de lancer un cycle complet, quelle pourrait être l'origine de ce fil brûlé ? Surcharge, usure, autre ?

Bonne soirée
Rémi

le 29/03/2018 à 09:40

bonjour,
comme quoi en vous "polarisant sur le triac de cde moteur vous étiez parti dans la mauvaise direction
pour ce qui est de l'origine sans photo je ne sais quoi dire si ce n'est un souci de contact résistif qui aurait occasionné l’échauffement mais comme le tachty ne délivre pas de courant ( ou presque ) je doute
sans photo rien de plus à proposer
cdlt

le 30/03/2018 à 16:16

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas pris de photo du fil sectionnée/chauffé
Alors les nouvelles :
premier cycle de lavage ok, déroulé sans problème
second cycle de lavage : je trouve la machine en erreur (nouvelle erreur, différente de la première)
Je n'ai plus rien qui s'affiche en tournant à nouveau la molette de programme
Pas eu le temps d'ouvrir, mais pouvez vous me dire à quoi correspond cette nouvelle erreur ?
Merci encore !
Rémi

le 30/03/2018 à 18:34

bonsoir
rien ne s'affiche alors que le secteur est present ?
alimentation à découpage carte L1373 en court jus suite à surtension secteur
panne connue
cdlt

le 30/03/2018 à 18:45

Bonsoir,
Je craignais le court jus de la carte (je viens de réparer la Whirlpool de mes parents avec cette panne sur la L1799)
Mais en tournant la molette, puis en appuyant sur des boutons, les voyants se sont rallumés.
Je viens de relancer un cycle lavage pour voir si l'erreur se reproduit (plutôt en fin de cycle la dernière fois)
Savez-vous quel est l'erreur correspondante à celle qui s'est affichée tout à l'heure ?
Voyants allumés :
- Lavage
- Rinçage
- Essorage
Merci
Bonne soirée
Rémi

le 04/04/2018 à 14:08

Bonjour,
Juste pour clore le sujet, puisque malgré ce cycle avec erreur F13 (j'ai trouvé la liste des codes, cela correspond à la porte) qui ne s'est jamais reproduite, la machine fonctionne à nouveau normalement.
Merci encore Mamigas, juste un fil coupé !
Et merci pour ce forum, ila est d'une grande aide pour dépanner soi-même son électroménager.
A bientôt
Rémi

le 02/11/2018 à 00:20

Bonjour,
Mon lave linge Laden FL 1279 s'arrete apres quelques minutes ,il est rempli d'eau et le voyant maintenance est allumé et le voyant depart clignote en vert.
Est ce que quelqu'un pourrais m'aider .
J'ai demonté le filtre plusieurs fois mais ca recommence.
Merci beaucoup pour votre aide

le 20/02/2020 à 08:29

ma machine a laver laden co gren fl 1269 le tambour ne tourne plus j ai démonter le cache du dessus et je vois le tambour se déclencher et se topait aussi top il y a le voyant de la porte du hublot qui s allume et j ai retrouver un tirette en plastique gris de 45cm au sol j aimerait avoir votre avis je vous en remercie d avance
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