Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne Vidange Lave-Vaisselle Whirlpool DWH B00 (Ikea)

créé le 14/02/2018 à 10:54

Bonjour à tous.

Je vous présente le problème rencontré sur mon lave-vaisselle encastrable Whirlpool DWH B00, acheté chez Ikea en même temps que la cuisine il y a une bonne dizaine d’années.

Au lancement d’un programme de rinçage ou de lavage (peu importe lequel), lors de la fermeture de la porte, la pompe de vidange ne se met pas en route alors qu’elle le faisait auparavant pour vider l’excédent d’eau resté en fond de cuve. La pompe se mettait en marche environ 5s, se coupait et l’eau arrivait ensuite dans la cuve pour le lancement du lavage.

Aujourd’hui, plus de bruit de pompe de vidange, mais si j’attends une dizaine de secondes après la fermeture de la porte, le cycle de lavage se lance normalement, l’eau arrive, le lave-vaisselle tourne normalement, jusqu’au moment où une vidange est nécessaire, et là, bips incessants avec code erreur F4 (défaut de vidange) matérialisé par 4 clignotements de la touche Départ que l’on peut voir sur la photo. Quand j’ouvre la porte le fond de cuve est rempli d’eau, la pompe de vidange ne s’est pas mise en route.
Selon la documentation technique de ce lave-vaisselle, il s’agit, soit d’un problème de pompe de vidange, soit d’un souci au niveau du détecteur de présence d’eau, soit d’une évacuation bouchée.

Ce que j’ai fait :

- Annulation du code défaut F4 par appui long sur la touche Départ, ce qui me permet de relancer un programme librement.

- Démontage de la pompe de vidange pour voir si la rotation des hélices n’était pas entravée par des résidus de lavage : RAS, nickel.

- Vérification des conduits d’évacuation : RAS
- Remontage de la pompe de vidange et branchement de celle-ci en direct sur une prise de courant pour tester son fonctionnement propre : RAS, elle tourne comme une horloge (très rapide) et évacue bien l’eau ajoutée en fond de cuve. Test à l’ohmmètre du bobinage de la pompe : 167 Ohms, donc a priori aucun souci du côté de la pompe de vidange.

- Démontage et changement du capteur de présence d’eau par une pièce neuve, l’ancienne étant un peu encrassée (mais pas excessivement ceci dit).

- Remontage de l’ensemble, et ça ne marche toujours pas, la pompe ne se lance pas à la fermeture de la porte, le programme de lavage débute normalement et s’interrompt lorsque la première vidange de cuve est nécessaire…

Mes questions :

- Avez-vous une recette miracle ? On ne sait jamais même si j’avoue avoir exploré pas mal de pistes…

- Y a-t-il une manip à faire pour réinitialiser l’ensemble après changement d’une pièce ? Si oui, par quelle combinaison de touches (voir la photo ci-dessous).

- J’ai vu sur la documentation technique qu’on pouvait lancer des programmes test passif et actif pour vérifier le fonctionnement de chacun des composants du lave-vaisselle. Mais je n’ai absolument pas compris comment on pouvait faire pour lancer ces satanés tests. Difficilement compréhensible par le commun des mortels cette doc Whirlpool !!!

- Mon ptit doigt me dit que quelque chose se trame du côté de la carte électronique de commande (programmateur), genre un truc qui empêcherait la pompe de vidange d’être alimentée quand il le faut…

Vos avis sur la question sont les bienvenus et je vous remercie vivement de votre aide par avance.

Une très bonne journée à tous ici !

Cédric.


le 14/02/2018 à 11:04

La photo en plus grand...

le 14/02/2018 à 15:12

bjr contrôlez la présence du 220v aux bornes de la pompe lorsque celle ci doit vidanger , si non , contrôle de la filerie et en dernier lieu le module , bonne journée

le 17/02/2018 à 14:22

Bonjour,

Merci pour la piste... C'était un fil sectionné au niveau de l'articulation de la porte, en bas. Fil alimentant la pompe de vidange.

Du coup, porte démontée, fil ressoudé, et tout refonctionne normalement !

Encore merci pour les idées de recherche !

Très bon WE à tous.

Cédric

le 17/02/2018 à 20:53

cool , bon we
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter