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Lavage

Code f23 après changement roulements

créé le 20/01/2018 à 13:50

Bonjour, j’ai effectué un changement de roulements sur ma machine à laver (Whirlpool 8kg AWO/D 8244). Mais dès la remise en route, j’ai le code F23. J’ai tout vérifié (enfin il me semble). Ma resistance et à 25 ohm, mes durites qui vont de la cuve vers (1) le pressostat, (2) la chambre de compression sont propres et l’air passe très bien. J’ai testé le pressostat et il me semble ok.
J’ai rempli la machine avec 2litres d’eau par le tiroir lessive. Si je mets sur vidange, ça vidange nickel, mais la vidange ne s’arrête plus ou disons plutôt au bout de 5 minutes en me mettant le message « nettoyage filtre ». Pourtant le filtre est propre, rien dedans.
Quelqu’un aurait une idée? Merci d’avance

le 20/01/2018 à 14:34

bonjour,
F23 défaut de pressostat vérifiez que le tuyau qui relie le presso à la chambre de compression est bien branché su'il est étanche et donc non fissuré

si ok controler le presso

cuve vide contact entre 11 et 10 cuve niveau eau normal contact 11 14
cuve niveau débordement contact 11 et 16
cdlt

le 20/01/2018 à 14:56

bonjour
ce code signale également un défaut d’isolement du thermoplongeur

le 20/01/2018 à 15:03

Mamigas, merci pour la réponse.
Juste pour être sûr, la durite qui va au presso part de la cuve au 1/3 dela hauteur en partant du bas. Celle qui va à la chambre de compression, elle, est reliée au haut de la cuve. En fait, il n’y a pas de durite entre le presso et la chambre de compression.
Je vais quand même vérifier le presso mais honnêtement je ne comprends pas bien les différents contacts. Sur le mien, j’ai deux broches qui se branchent.

le 20/01/2018 à 17:23

Voici mon pressostat. Dessus il y a les contacts 11-12-14 et 16

le 20/01/2018 à 18:16

bonsoir
vous avez raison ce n'est pas 10 qu'il faut lire mais 12
non il n'y a pas de durite entre chambre de compression et presso la liaison de fait par le tuyau noir qu'on voit sur votre photo tuyau qui bien sur doit être étanche pour eviter toute perte de pression

revenons au presso
le presso est un contacteur à 3 positions , la borne 11 est le commun

c'est la pression qui agit sur les positions

quand la cuve est vide pas de pression dans le tuyau le contact se fait entre 11 qui est le commun et 12

quand le niveau d'eau monte dans la cuve la pression dans le tuyau augmente et quand le niveau d'eau " normal" est atteint le contact entre 11 et 14 se fait.

enfin pour éviter tout risque de débordement le contact entre 11 et 16 se ferme si par hasard suite à un pb le niveau d'eau dans la cuve est près de déborder ce contact 11-16 met en route la pompe de vidange
en principe il y a un fil sur chacune des broches ??

dernier point comme l'a indiqué ptigui29,que je salue au passage, F23 peut indiquer un défaut d'isolement du thermoplongeur par rapport à la terre
cordialement

le 20/01/2018 à 19:29

J’ai testé le presso de 2 façons (avec ohmètre). Dans chaque cas au départ le contact entre 11 et 12 est ok.
- La première, manuellement en souflant dans le tuyau noir (ce que j’appelais durite). J’entends bien le clic et à l’ohmètre, le contact se fait entre 11 et 14. Par contre j’ai beau souffler fort, pas de contact entre 11 et 16.
- La deuxième méthode, je remplis la machine par le bac à lessive, litre par litre. Le contact entre 11 et 14 se fait avec 6 litres. Mais rien du tout pour le contact entre 11 et 16 avec plus de 20 litres.
Quelqu’un saurait combien de litres il faut pour déclencher le 11-16?
Ce que j’ai du mal a comprendre c’est que si je sélectionne un programme mais que je ne le lance pas, après une dizaine de secondes la machine se met automatiquement a vidanger qu’il y ait de l’eau ou pas et ce pendant très longtemps.

En ce qui concerne le thermo plongeur, il est ok normalement. Je l’ai testé et même en le sortant pour être sûr qu’il ne touche rien, c’est pareil.
A savoir que ma résistance a été touchée par la scie à metaux quand j’ai ouvert en deux ma cuve (thermo soudée) pour changer les roulements. Mais controlée au ohmètre j’ai 26.
Encore merci pour vos aides.

le 20/01/2018 à 19:45

la résistance peut paraitre physiquement bonne mais pas électriquement,il faut la controler avec un mégohmmètre professionnel.
Vous pouvez faire un essai provisoire en retirant le fil de masse mais attention !!DANGER MORTEL!!

le 20/01/2018 à 20:04

Merci ptigui29 pour votre message.
Quell est le principe de l’essai provisoire en enlevant le fil de masse?
Merci

le 23/01/2018 à 10:56

bonjour
si vous n'avez pas un mégohmmètre professionnel.
- faite cette essais (prenez un câble volant avec trois fils, phase ,neutre et terre ,vous mettez des cosses , vous débranchez les câbles sur le lave linge et vous mettez le câble volant et mettez sous tension (220v) pas plus de 30 secondes si le disjoncteur principal tombe c'est que la résistance est en défaut.
si tout est correcte ,je vous conseil de la changer vue que vous avez mis un cout de scie dedans.
A+

le 23/01/2018 à 12:30

Merci huggy. Je vais essayer ça ce soir

le 23/01/2018 à 18:26

Je viens d'essayer la résistance en la branchant en direct. Ca fonctionne. J'avais laissé un peu d'eau dans la cuve et ca à chauffé. Pas de problème au disjoncteur. Je sais plus trop quoi faire.

le 23/01/2018 à 22:25

Bonsoir
Ce test est inutile car l'électronique est perturbée par un courant de fuite de quelques milliamperes inférieurs aux 30 milliamperes détectés par l'inter differentiel
Changez la résistance

le 29/01/2018 à 16:00

J’ai reçu ma nouvelle résistance ce matin. Mise en place dans la foulée. Nickel. Tout fonctionne impeccable. Merci aux différents intervenants pour vos conseils. Problème résolu.
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