Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Aspirateur I-Robot 581

créé le 07/11/2017 à 17:55

Bonjour tout le monde ...
Pas vu de forum sur ce produit.

Batterie quasi neuve (7 mois) testée après charge en décharge forte (3 Ampères) elle tient sans chuter, donc bonne.
Démontage nettoyage complet, je dis bien: COMPLET engrenages compris , remis graisse silicone d'ailleurs .(elle était sèche bien sur)

Test des deux capteurs optique du "Bumper" : DEL émettrices: Alim aux bornes des DEL=1,2V. Diodes réceptrices passantes à 100% si dans le faisceau. Se coupent bien si faisceau interrompu Pas de Pb.

J'ai dû sortir 4 mini fils pour faire cela bien sur. (pas d'inter test pour faire autrement.) Rien de prévu non plus pour tester les capteurs de vide..
Je ne sais donc pas si cela PEUT être la cause de cette supposée erreur 6.

Pose sur socle de recharge...Clignote orange puis vert (batterie alors tiède = Grosse charge!)
Pression sur Clean, le robot fait 5 bip bip et recule...Puis, il tourne de 180° puis, dès le démarrage des brosses, hop: Erreur 6 "Déplacez le Roomba et appuyez sur clean"... Si on le fait, rebelote car dès pression sur clean, rien ne démarre ni bouge...Juste la synthèse vocale qui répète a l'envi "Déplacez le Roomba et appuyez sur clean!" ... J'ai enlevé les deux brosses au cas où...C'est faisable je suppose car aucun capteur de présence... Mais cela ne change rien : Erreur 6 toujours!

Je soupçonne la carte mère de gestion, MAIS carte recouverte intentionnellement de vernis époxy blanc...Pistes invisibles, plus de 30 transistors dessus, quasi autant de circuits intégrés divers... J'ai trouvé les principales tensions et elles semblent bonnes... Je sèche et l'ai remisé dans un coin. J'attends avis d'un technicien connaissant ce produit ou d'un amateur de génie... Cet appareil a environ 5 ans d'âge, il semble neuf.
Même les deux roues caoutchoutées sont nickel.
Merci pour l'aide éventuelle...

le 08/11/2017 à 11:21

Bonjour,
Cela ressemblerait à une anomalie de détection de présence de l'appareil. Peu d'infos encore à ce jour sur ce type d'appareil, il est possible que l'électronique ne détecte plus cette présence en effet.
Cdt

le 09/11/2017 à 11:36

Merci pour votre réponse. Oui, j'ai parcouru un peu le Web...Ce sont apparemment de bons robots bien que très difficiles à démonter sans notice. You tube m'a aidé dans cette tâche délicate.le plastique est heureusement de bonne qualité 5 démontages et remontages ...rien de cassé!

Cependant...Plein de personnes ont divers problèmes avec ces appareils, qu'ils soient plus anciens ou plus récents. Hélas, les solutions proposées sont: Nettoyer, nettoyer et re nettoyer.

Très peu de techniciens participent. Pas de plan, pas de schéma ...RIEN et IRobot ne répond pas à ces demandes... Je crois que pour une fois... Je suis mal avec ce machin.

il y a une prise "mini DIN" pour diagnostic...MAIS bien sur, l'appareil n'est pas livré avec le cordon pour raccorder sur un PC ni avec un CD du logiciel d'analyse pour vérifier les séquences probables en défaut... Une seule jonction d'un transistor coupé et pour trouver...Dur Dur

Comme il y a environ une douzaines d'infos arrivant sur le microcontrôleur... A moins de trouver un technicien ayant eu formation sur ces produits... Autant jouer au Loto!

Mais j'ai tenté ici, sait on jamais.
Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter