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Lavage

Panne M à L Whirlpool EV 1267

créé le 30/10/2017 à 14:58

Bonjour,
Je suis confronté à une panne sur la machine à laver de belle maman Wirhlpool EV 1267. La machine s'est arrêté en cours de lavage. Plus rien! tout est éteint. Après avoir cherché, j'ai trouvé que l'alimentation à découpage de la carte programmable de type L1799 était naze.J'ai changé les composants: Le CI Lnk 304, la self L03, la diode zener, 2 capas chimiques et une résistance metal 3W.
Le tableau de bord est de nouveau opérationnel, je croyais la partie gagnée mais maintenant quand je lance un programme, la l
machine démarre, le tambour fait quelques tours, la pompe se met en vidange et la machine s’arrête, puis elle essaie de nouveau et ainsi de suite jusqu'à l'allumage de voyant "service". Le code erreur annoncé par les voyants correspond à 06 soit pb moteur. J'ai donc vérifié le moteur ainsi que le tachymètre et pas de problèmes. l'aimant sur la poulie est bien à sa place.
Bref, je cale!
Quelqu'un aurait il une idée? je verrais bien un autre composant du coté de la carte mais lequel? éventuellement, est ce que le pb pourrait venir d'une valeur de la résistance changée qui ne serait pas tout à fait la même que celle initialement montée parce que la précédente étant cramée, j'ai eu du mal à déterminer la valeur?
Merci de votre aide.

le 30/10/2017 à 17:53

Bonjour,
Avez-vous un système de positionnement des portillons de tambour vers le haut ?
Cdt

le 30/10/2017 à 19:58

Bonsoir,

Je ne sais pas, mais par contre il y a bien un aimant posé sur la poulie qui passe devant un capteur situé en bas de la cuve. Est de cela que vous voulez parler? La pièce plastique qui supporte l'aimant est clipsée sur la poulie. mais il est possible que sa position ait bougée puisque je l'ai déclipsée puis remis en place, mais j'ai remarqué qu'elle pouvait glisser facilement.

le 31/10/2017 à 10:51

Ce peut en effet être un problème pour le défaut F06. A contrôler en tout cas.
Cdt

le 31/10/2017 à 11:59

Bonjour,
OK, je vérifierai la position demain parce que la machine n'est pas chez moi.
Y a t il un moyen de vérifier l'efficacité du capteur de position?

Merci pour votre aide.

le 31/10/2017 à 12:11

Oui, quand l'aimant passe devant, le contact se ferme. C'est un ILS.
Cdt

le 31/10/2017 à 21:20

bonsoir
juste une info concernant la répar de la partie alim de la L1799
la résistance ballast R020 est une 33 ohms , sa valeur n'est pas critique ( plutôt + que -) mais il ne faut surtout pas mettre une film métal . les forts courants d'appel à la mise sous tension ( inrush currents) finiront par faire migrer la couche métal et de couper la résistance;le type de R est spécial : anti surge et flame proof
cdlt

le 01/11/2017 à 15:55

Bonjour,
Vérification faite de l'Ils, il est bon et l'aimant ferme bien l'inter lors de son passage devant, par contre je ne suis pas sûr de sa position angulaire et je n'ai pas pu trouver quelque chose sur la poulie qui puisse mettre en évidence la bonne position. Je suppose que ce n'est pas critique.

Pour en revenir au type de résistance, je suis bon pour en retrouver une conforme. Je verrai cela si je peux en trouver une en stock du coté de mon travail avec un électronicien.

En attendant, je suis toujours en rade et je pencherais bien sur un autre composant de la carte L1799 mais là, il faut bien la connaitre pour avoir une idée.
Merci encore

le 01/11/2017 à 19:49

sur carte L1799 verif circuit qui part du connecteur DU3 ( non identifié sur carte) il est entre
AQS2 J13 et SET2 J09
DU = Drum Up
ce connecteur est câblé comme suit :

plot 2 pull down via 100R au -5v.
plot 1 pilote la broche micro #40 via une 100R série puis un pont 7500r tiré gnd et 4700r relié µC# 40
bien cdlt
mamigas

le 01/11/2017 à 21:03

re bonsoir
je suis largué !
erreur F06 n'a rien à voir avec le drum up et l'aimant
F06 indique une erreur de tacho ( tachymètre)

mesurer les éléments moteur
tacho 70 ohms
stator 1.8 ohm
rotor 2 ohms
branchez un multi en tension alternative aux bornes des fils tacho faites tourner le moteur à la main devez mesurer plusieurs centaines de millivolts, plus ça tourne vite plus il y a de millivolts

connecteur moteur est M7 sur le carter et J02 sur la carte L1799 , tachymètre en plots 1 et 2 . le tachymètre pilote la pin 3 du micro via un circuit complexe et un transistor driver

je n'ai pas pigé votre affaire d'aimant sur la poulie moteur ?

cdlt
mamigas

le 02/11/2017 à 09:51

Bonjour Mamigas,

J'ai déjà vérifié les enroulements du moteur, ils sont conformes et j'avais trouvé 68 ohms pour le tachymètre. Par contre ces mesures sont en statique, je ferai tourner le moteur pour voir s'il débite.
Pour l'aimant, il est monté sur la poulie du tambour, je pense qu'il ne sert qu'à positionner le tambour à l’arrêt pour que la trappe du tambour soit bien en haut (m a l avec chargement par le haut).

le 02/11/2017 à 10:53

bjr
merci de joindre une photo de cet aimant sur la POULIE car en principe l'aimant du drum up est sur le pourtour du tambour because avec la démultiplication comment savoir si le tambour est en position haute ( ouverture trappe possible ) si l'aimant capteur est sur la poulie moteur ?
mais bon je ne connais pas tout après tout c'est peut être possible
cdlt

le 02/11/2017 à 11:17

bonjour
vous dite: J'ai donc vérifié le moteur ainsi que le tachymètre et pas de problèmes. l'aimant sur la poulie est bien à sa place.
pour ma par il faut déposer l'aimant pour voir s'il n'est pas fissuré ou bien cassé.(ce qui peut causer des problème de rotation du tambour lors de l'essorage)
comme dit mamigas:l'érreur F06 n'a rien à voir avec le drum up et l'aimant
F06 indique une erreur de( tachymètre)
donc( pour l'évolution des t/mn pour l'essorage
et non à la position du tambour pour l’arrêt de la machine.
A+

le 02/11/2017 à 11:32

L'information lié au défaut F06 par rapport au détecteur de position de la poulie est issue d'une note technique du constructeur. Le mauvais positionnement de l'aimant sur l'axe est également une information constructeur pour ce type de défaut, le remplacement du moteur reste alors la seule solution.
Cdt

le 02/11/2017 à 12:58

Bonjour,
j'ai bien précisé que l'aimant est monté sur la poulie du TAMBOUR et non pas la poulie du moteur donc elle est bien liée directement à la position de la trappe.
Par ailleurs l'aimant n'a pas de mal et fait bien son travail de fermeture de l'ILS (vérifié au niveau du connecteur 2 pts arrivant à la carte L1799).

En fait lorsqu'on lance un programme, la machine démarre, le moteur tourne et s'arrête, vidange et se met à l'arrêt, recommence ce cycle et finit par se mettre en défaut au bout de 5 à 10 fois. Je pense donc que c'est la détection de la rotation du moteur qui est en cause mais pas au niveau du capteur/tachymètre mais plutôt de la carte. Et je me demande même si ce n'est pas ce même problème qui a fait foiré l'alimentation de la carte (la carte est tombée en rade lors de l'essorage).

le 02/11/2017 à 14:22

bonjour
mes excuses car j'ai confondu poulie moteur et tambour
par contre suis sur qu'il n'y a pas de lien entre l'alim de la carte qui crame et un pb pendant un essorage
le power switcher de la carte se met en court circuit suite à surtension sur le secteur 230v qui entraine un dépassement sur le paramètre BDVss ( 700 volts) sur le drain du LNK304PN.

la panne alim est produite par l'amont et pas par l'aval
cordialement
mamigas

le 02/11/2017 à 14:56

Re bonjour mamigas,

Pour l'alim de la carte, c'est déjà ça, mais par contre je suis perplexe, parce que cela voudrait dire qu'il y a eu 2 pb en même temps, l'alimentation de la carte et le problème identifié comme lié au moteur par les voyants. Ça fait une drôle de coïncidence, d'où ma supposition de la panne pouvant être liée position de l'aimant. En tous les cas le moteur tourne.
Mais il faut déjà que je vérifie si le tachymètre donne quelque chose en tournant. je ne pourrai pas le faire avant le weekend prochain parce que je rentre trop tard le soir, je vous tiens au courant.

Et puis je vous remercie tous de vous pencher sur mon problème!

le 04/11/2017 à 18:11

Bonjour,
Tachymètre vérifié, pas de problème, en le faisant tourner à la main par la poulie du tambour, j'arrive facilement à avoir 2V AC. Ça n'explique pas le défaut 06.
Quelqu'un aurait il une idée?

Merci

le 04/11/2017 à 21:11

bonsoir
F06 = tachy or la tachy est ok délivre bien de ac quand le moteur tourne
il reste
le circuit qui partant du connecteur moteur M7 plots 1 et 2 envoie le signal tachy sur le microcontrôleur DSP
ou alors le micro lui même
mais cette fois c'est sur la carte de contrôle L1799
cdlt

le 05/11/2017 à 09:20

Bonjour Mamigas,

Cela confirme ce que je pensais. C'est certainement la carte qui est en cause. Déjà , au départ c'était elle qui était en cause puisque la résistance fusible était coupée. Si je pouvais disposer du circuit et du tracé des pistes cela pourrait m'arranger, comme c'est un circuit double face, il est pas évident à suivre. Je crois que je vais me retaper toutes les soudures.

le 10/11/2017 à 18:37

Bonsoir Mamigas,

Ce weekend je teste le circuit et remonte la carte après avoir refait quelques soudures. Si cela ne marche pas, puis je vous solliciter pour une réparation éventuelle de la carte car cela serait regrettable de devoir se séparer d'une machine qui n'a que très peu tourné. Elle date de Janvier 2012 et appartient à ma belle maman âgée de 88 ans qui vit seule, c'est dire si elle a peu tourné. Bien sur, entre personnes de confiance, on s'entendras bien sur un moyen de s'arranger pour le dédommagement.

le 10/11/2017 à 20:30

bonsoir
si vous avez un F06 avec tous les éléments extérieurs ok grandes chances que le souci soit au niveau du micro DSP et là je ne peux rien faire
cdlt
mamigas

le 12/11/2017 à 18:04

Bonsoir,

Le circuit est correcte j'ai remonté la carte. Par contre, j'ai remarqué deux touches type KSC coté CMS qui ne sont pas activables depuis l'extérieur. Cela m'intrigue parce que je ne sais pas si l'inter devrait être fermé ou non en fonctionnement et il y a un pion dui sort directement du tableau de bord en face de chacune d'elle. je me dis que cela pourrait être la cause de mes soucis dans le cas où les inters devrait être activés si la carte est bien en place. J'ai donc essayé de contraindre un peu le PCBA en même temps que je lançais un programme, et là la machine n'a pas bloqué au démarrage, le programme a continué, elle s'est remplie puis le lavage a commencé. Par contre,j'ai relâché la pression au bout d'un certain temps (comme dirais Fernand Raynaud pour le fût du canon) et la machine s'est remis en défaut 06.
J'en suis donc là. J'en conclut que le µ DSP n'a pas de mal, mais que j'ai peut être soit une mauvaise soudure soit une piste de coupée ou encore le pb des touches.
Quelqu'un connait il la position normale de ces inters NF pu NO? Par contre si c'est une piste ou une soudure, c'est pas gagné.
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