Retour à la liste des sujets

Froid

plus de froid puis pas assez après dégivrage

créé le 19/09/2017 à 00:41

Bonjour,
Lundi matin, mon réfrigérateur Whirlpool ART 654 (acheté en 1996 !) qui jusque là fonctionnait très bien, s'est subitement arrêté de faire du froid (congélateur à -10° et réfrigérateur à 15°). Le compresseur ne tournait plus.

En début d'après midi, j'ai débranché l'appareil et l'ai laissé dégivrer complètement. en fin d'après midi je l'ai rebranché. Le compresseur s'est mis en route. Le compartiment congélateur est vite descendu en température mais le compartiment réfrigérateur ne descendait pas suffisamment malgré un fonctionnement en continu du compresseur.

Vers 21h, le congélateur affichait -20° et le réfrigérateur 10°. vers minuit, le réfrigérateur a fini par descendre à -5° mais le congélateur était à -30° ! J'ai baissé le thermostat de 6 à 3, le compresseur s'est coupé. je l'ai remonté à 6, il n'a pas redémarré.

Une idée, des pistes ?

Merci d'avance,

Pierre

le 19/09/2017 à 10:10

Bonjour,
Votre appareil semble en capacité de faire du froid donc le circuit réfrigérant semble ok. reste le thermostat, ou la position de sa sonde dans le mur de froid. Seul un remplacement du thermostat pourra vous assurer du problème.
Cdt

le 19/09/2017 à 13:40

Merci pour votre réponse rapide et claire.

Pour compléter, ce matin, le compresseur n'avait toujours pas redémarré. Le frigidaire s'est donc retrouvé à 20° et le congélateur à 0°.

Je suis assez bricoleur mais je découvre un peu le monde du froid. Le changement du thermostat est-il facile ? j'ai dévissé le bloc du thermostat et vu la sonde qui partait du thermostat et allait dans le fond du frigo. Est-elle facile à repositionner en cas de changement ? y-a-t'il des précautions particulières à prendre ?

Merci.

Pierre

le 19/09/2017 à 14:48

C'est un remplacement facile à effectuer. La sonde doit rentrer dans son fourreau, et il faut ensuite respecter l'ordre de raccordement des fiches, c'est tout.
Cdt

le 19/09/2017 à 23:46

rebonjour,

Merci de votre réponse. Avant de commander un thermostat, j'ai continué mes investigations : j'ai constaté qu'une résistance de dégivrage était associée à l'évaporateur du compartiment réfrigérateur. Ce pourrait-il qu'elle soit en cause ? D'autant que l'évaporateur givrait beaucoup. Pourtant, j'ai mesuré sa résistance (une fois déconnectée) : 4,8 KOhms, ce qui semble normal d'après ce que j'ai pu lire sur internet...

Je ne sais trop que penser...

Ci-joint une photo de la dite résistance une fois un petit cache métallique ôté.

PS : le modèle de mon réfrigérateur est ART 754/G/WP et non ART 654.

Pierre

le 20/09/2017 à 09:09

Non, elle n'est pas en cause. Par contre, votre évaporateur doit se prendre en givre sur toute sa surface, et de manière homogène pendant le fonctionnement, est-ce bien le cas ?
Cdt

le 20/09/2017 à 15:53

Oui c'est bien le cas. Mais pourquoi se prend-il en givre ? Ce n'était pas le cas avant.

le 22/09/2017 à 09:04

Bonjour,

Thermostat changé hier, problème réglé !
Merci pour la pertinence du diagnostic.

Le frigo est juste un peu froid (3°) alors que le thermostat est réglé bas (sur 2). Est-ce parce qu’il est quasiment vide ou bien est-il possible de le calibrer (je vois 2 vis accessibles sur le thermostat) ?

Cordialement,

Pierre
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter