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Lavage

Lave linge bosch WOT24352FF Lancement manuel de la poulie

créé le 26/03/2017 à 18:04

Bonjour. Tout d'abord merci à "SEB" pour la richesse de son site et à tous les intervenants qui redonnent vie à nos si utiles appareils électroménager.
Voici mon problème : depuis quelques temps, de manière aléatoire puis récurrente, ma machine à laver a du mal à amorcer l'entraînement de la poulie au démarrage puis elle fonctionne sans soucis pendant 1 heure. Pour y pallier, je démarre donc manuellement la poulie, l'eau arrive et le programme se passe normalement pendant 1h (jusqu'au 1er essorage à priori) et il me faut à nouveau entraîner manuellement la poulie (1 seule fois voire à plusieurs reprises) pour qu'elle termine son programme ou de guerre lasse, lorsqu'elle prends bcp trop de temps je l'éteins et la place sur rinçage et l'aide à nouveau à amorcer l'entraînement de la poulie pour qu'elle termine enfin son programme. Le linge est parfaitement lavé et essoré à chaque fois.
J'ai changé la pompe de vidange il y a 2 mois environ et tout semblait être rentré dans l'ordre, jusqu'à ce qu'elle recommence... la courroie est ok, les charbons aussi (2,5cm environ), le pressostat aussi à première vue ; aucune brulure visible sur la carte électronique, ce qui ne veut pas dire que le souci ne viendrait pas de là... serait-ce le triac ?...Elle n'a pas de condensateur de démarrage J'ai passé des heures sur les forums mais je sèche, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse. D'avance merci

le 26/03/2017 à 18:44

Bonjour,
Les charbons moteur entrent bien en contact avec le collecteur du moteur ?
Cdt

le 26/03/2017 à 23:17

Bonsoir Seb, merci pour cette réponse. A priori oui...Se pourrait-il que le programme fonctionne durant une heure à chaque fois si ce n'était pas le cas (si les charbons n'entraient pas en contact avec le collecteur ?

le 27/03/2017 à 14:35

Oui, c'est déjà vu, comme un fonctionnement en essorage et pas en lavage.
Cdt

le 27/03/2017 à 16:09

Merci pour cette précision Seb. Il m'a semblé que les charbons étaient bien au contact mais peut être que ces derniers ne le sont pas toujours. Y a t'il un moyen de m'assurer que les "ressorts de pression" des balais jouent bien leurs
rôle et si besoin de le "dégripper" ou vaut-il mieux tout simplement changer les charbons ?
Cordialement

le 27/03/2017 à 16:40

Vous pouvez nettoyer le collecteur dans un premier temps, puis, quand vous remettez les charbons en place, vous assurer qu'ils entrent bien en appui avec celui-ci.
Cdt

le 27/03/2017 à 17:19

Merci pour ce complément d'info Seb. A vrai dire lorsque j'ai vérifié les charbons, je n'ai pas eu à démonter le moteur. Il m'a suffit d'enlever leur vis et de retirer les balais . Ces derniers semblaient bien être au contact lorsque je les ai remis et j'ai juste nettoyé la partie visible du collecteur. Dois-je démonter entièrement le moteur pour nettoyer le collecteur ? Quel ustensile et quel produit me conseillez-vous d'utiliser ?

PS: je m'étonne que lors du remplacement de la pompe de vidange, les symptômes aient momentanément disparus (durant 2 mois tout de même) ...quel serait le lien avec les charbons ? Juste un hasard ? Merci pour vos précieux conseils

Cordialement

le 27/03/2017 à 17:34

Non il n'y a pas de corrélation en effet. Nettoyage à la souflette, puis un petit coup de toile abrasive légère sur le collecteur. Les charbons doivent bien entrer en appui ensuite lorsque vous les mettez en place.
Cdt

le 27/03/2017 à 18:01

Merci Seb. Je suppose que pour accéder à l'ensemble du collecteur, je n'aurai d'autre solution que de démonter le moteur... Si oui, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué. Je m'y attellerai demain. En espérant que... merci encore, je vous tiens au courant.

Cordialement

le 31/03/2017 à 15:37

Bonjour Seb et à vous tous. Voici les dernières nouvelles. J'ai donc démonté les balais et nettoyé le collecteur, tout remonté et croisé les doigts. Verdict : pas d'amélioration. J'ai donc appelé le réparateur avant de passer pour m'assurer qu'il avait bien les balais en stock. Ce dernier me répond qu'il veut bien me vendre les balais mais qu'étant donné leur taille (2,3cm environ), il ne croit pas que le problème vienne de là... je ne sais plus quoi penser. Je veux bien les changer mais ça m'ennuierai que ça n'améliore en rien mon problème.

Pour rappel : pour amorcer le démarrage, je tourne manuellement la poulie de ma machine puis elle tourne bien pendant son cycle de lavage puis je dois à nouveau l'aider (en tournant manuellement la poulie à 2 ou 3 reprises) pour qu'elle finisse son cycle jusqu'à l'essorage. Merci pour vos suggestions.

le 31/03/2017 à 17:35

Ce sont bien des symptômes de charbons usés, sauf d'avoir un soucis moteur ensuite.
Cdt

le 31/03/2017 à 18:25

Merci pour la réponse Seb. Je préfèrerais que ce ne soit que les charbons...
J'ai malgré tout effectivement, aussi pensé que cela pouvait aussi être lié à une panne moteur (fêlure de l'aimant tachymètre...? Se pourrait-il que je ne l'ai pas vue? ) Et si c'était le cas, cela vaudrait-il le coup de le changer ? J'ai vraiment la sensation d'un perte d'énergie, comme si le moteur manquait ponctuellement de "pêche" pour "l'amorce" de la poulie mais qu'ensuite, étrangement, cela ne l'empêche pas de laver ni d'essorer à pleine vitesse lorsque j'effectue cette dernière manuellement.

le 31/03/2017 à 18:36

Petite précision, l'écran électronique d'affichage des codes erreur et du temps restant étant en panne depuis que j'ai récupéré la machine, j'ai eu la drôle de surprise de revoir une partie de quelques chiffres s'afficher pendant 1 mois suite au remplacement de la pompe de vidange... et la machine tournait à nouveau normalement.

le 01/04/2017 à 08:59

bonjour
il n'y a pas trente six solutions pour votre lave linge.
en résumé :
- pompe de vidange neuve
- charbon 2.5cm
il vous reste le moteur à contrôler
valeur du rotor
valeur du stator
valeur du tachymètre
mettez c'est valeur pour connaitre l'état du moteur et passer à l'organe suivant pour que votre lave linge soit à nouveau opérationnelle
Cdlt

le 01/04/2017 à 10:21

Si vous avez une anomalie au niveau tachymétrie, votre moteur tournerait et ne pourrait voir sa propre rotation.
Cdt

le 01/04/2017 à 19:55

Merci Roland pour la suggestion, j'ai bien compris qu'il me faudrait vérifier les valeurs du rotor, du stator et du tachymètre mais malgré mal bonne volonté, j'aurais besoin d'être un peu plus aiguillée pour réaliser ces valeurs. Ce qui vous paraît évident ne l'est pas autant pour moi. Si ce n'est pas trop abuser, pourriez-vous m'expliquer tout cela comme vous le feriez avec une parfaite débutante. Merci

le 01/04/2017 à 20:00

Merci Seb pour votre patience et vos précieux conseils, si j'ai bien compris, vous estimez qu'une anomalie au niveau tachymètre n'est pas envisageable (je n'ai pas tout compris mais j'espère avoir cerné l'essentiel. Sinon une explication serait bienvenue...
Cordialement

le 02/04/2017 à 09:53

bonjour
taper sur Google:Comment tester le moteur de sa machine à laver.
prenez le lien qui montre la vidéo.
vous aurez une vidéo qui vous montre comment le faire .
si c'est trop difficile à faire ,demandez à une personne de vos connaissance de le faire à votre place .
ou faite appel à un service SAV.
Cdlt

le 07/04/2017 à 17:38

Merci Roland, je viens de démonter et de tester les valeurs du rotor, du stator et du tachymètre, comme indiqué dans la vidéo (il m'est difficile d'obtenir un chiffre constant avec mon multimètre basique mais tout semble ok). Que puis-je tenter encore ? Auriez-vous une piste à me suggérer? Peut être un module à changer sur la Carte électronique... D'avance merci à tous ceux qui auraient une idée

PS: en dehors du fait que j'aime comprendre et apprendre, si j'essaie de me débrouiller seule pour réparer mon lave linge c'est parce que je n'ai actuellement pas les moyens de faire autrement. Il me serait forcément beaucoup plus confortable de m'en remettre à un réparateur... Tous vos conseils me sont donc précieux.
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