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Litige extension de garantie FNAC

créé le 28/03/2007 à 16:57

Bonjour,

je sollicie vos conseils et vos avis concernant un litie avec la FNAC. Il y a 2 et demi j'ai acheté un home vidéo avec une extension de garantie de 3 ans (surcoût 50 euros). cet apparail est recemment tombé en panne et je l'ai donc ramené au SAV de la FNAC. Après un mois sans nouvelle et de nombreux coups de fil, j'ai reçu un courrier m'annonçant que mon appareil ne pouvait être réparé et que la FNAC offrait "généreusement" de le reprendre avec une décote de 1% par mois (soit une perte de 30%). Je suis tombé sur le ... dans le sens ou personne ne m'avait averti de cette clause et qu'elle ne figure absolument pas dans le contrat d'extension que j'ai signé (auquel cas je n'aurais jamais payé pour ce type d'extension). J'ai essayé de joindre plusieurs fois le SAV (quasiment impossible) et la direction commerciale à Clichy qui m'a reçu comme un chien, m'expliquant qu'il était tout à fait normal qu'on applique une décote et qu'en gros j'étais vraiment gonflé de me plaindre. j'ai entamé un procédure davant le juge de proximité et suis en train de saisir une association de conso. Qu'en pensez vous ? Suis je dans mon droit ? Ai je raison de persister ? Pour moi non seulement une garantie doit couvrir le client (et le fait que la FNAC ne soit pas capable de réparer l'appareil n'est pas de ma responsabilité, ils doivent donc assumer leur part du contrat en me remboursant au moins à la valeur d'achat) mais d'autre part cette disposition n'est pas présente dans le contrat singné. Peut on changer de manière unilatérale et au détriment du conso les termes du contrat ? cela me parait abérant.

le 29/03/2007 à 13:55

Bonjour,
Le problème que vous soulevez est identique aux reprise des appareils ménagers domestiques.
Tout d'abord le SAV est dans l'incapacité de réparer votre appareil, cela peut arriver, notamment si les pièces détachées ne sont plus fabriquées, ou si elles n'existent pas tout simplement.
Les reprises d'appareils par le distributeur sont toujours assujetties à une décote (ou vétusté), selon leur age. La fnac comme n'importe quel autre distributeur l'applique donc en suivant la décote proposée par le constructeur lui-même.
Vous aviez pourtant souscrit une extension de garantie, d'après la loi celle-ci allonge les conditions générales d'achat dans la durée. Donc si vos conditions générales d'achat indiquent une éventuelle décote vous devrez certainement l'accepter.
Tenez nous au courant, de l'évolution de votre dossier.
Vous pouver également visister la page sur les "garanties" dans l'espace "presetation du milieu", vous y trouverez des texte de loi en rapport.
Bon courage,
Cordialement,
Sébastien

le 11/03/2008 à 15:16

bonjour , j ai eu le meme probleme que toi , et mon home cinema ne pouvant etre reparer on m a proposer une decote de 25 pour cent , aucune close concernant ce genre de pratique , n est notifié sur l extension de garantie de 3 ans , j ai donc fait appel a ufc que choisir , dont je suis menbre , j attend le resultat ......je te tiendrais au courant , surtout ne te laisse pas faire , tout ceci est illegale , c est fini je ne viendrais plus faire mes hachats a la fnac ,

le 16/04/2011 à 00:20

Vous pourriez nous donner la finalité des actions que vous avez engagé svp ?

Merci

le 18/04/2011 à 14:00

La finalité ? Obtenir le respect des termes du contrat signé entre moi et la FNAC. Cela date maintenant de plus de trois ans. Le juge de proximité m'a donné raison et a condamné la FNAC, en cas de non respect du contart de garantie, à des pénalités journalières. A ce moment là changement du tout au tout de la FNAC et du ton devenu tout mièvre et tout mielleux: Monsieur nous ne comprenons pas ce qui s'est passé... Cela n'était pas la peine d'en arriver là blablabla. Ils ont non seulemement dû me rembourser mais en plus ils ont définitivement perdu un client.

le 18/05/2011 à 01:06

bonjour,je suis heureuse d'être arrivée sur ce forum après recherches..Je rencontre aussi des difficultés avec la FNAC.
J'ai acheté un plasma en février 2007 avec une extension de garantie de 3ans de 249 euros.Il est apparu des taches sur l'écran ,une puis deux,trois...sur une durée d'un mois peut-être.Le SAV me dit que HITACHI est "contraint" (j'aime l'expression !) de refuser l'application de garantie pour la raison suivante:taches sur dalle sont dues à une cause extérieur. Sachant pertinemment que cela n'est pas possible et que rien n'a touché mon écran excepté le kit de nettoyage pour écran vendu avec , j'en suis à me dire qu'ils peuvent raconter n'importe quoi ,c'est leur parole contre la mienne.D'autre part,quelque chose m'échappe,la garantie constructeur (hitachi)durait 2ans et est donc terminée,maintenant,c'est la garantie FNAC qui est en cours ,alors pourquoi me disent-ils que HITACHI refuse de prendre en charge la garantie?Si quelqu'un pouvait m'éclairer,...merci!

le 18/05/2011 à 10:47

tu leur fais un courrier en recommandé avec accusé de réception en mettant dans la petite case au-dessus de la case Expéditeur les mots "contest. garan. ref de l'écran" (pour avoir un preuve que ce recommandé concerne bien la contestation de la garantie du TON plasma) en leur disant qu'ils doivent respecter les termes des conditions générales de la garantie et que si refut et/ou nopn réponse de leur part sous huitaine, tu lances les procédures judiciaires à leur encontre? Et tu rajoute en bas : "copies envoyé au médiateur de la république adresse"... et aussi "copie envoyé à mon avocat Nom adresse" (avocat proche de chez toi, même si ce n'est pas vrai et que tu ne lui envoi rien). Comme ca ils sauront que tu es coriace et procédurière... ca résout souvent les litiges.
De plus, dans la lettre, tu explique que le SAV doit prouver et non simplement affirmer que cela n'est pas prit en garantie. C'est à eux de prouver l'erreur. On ne fait pas sauter une garantie sur des oui-dires.

le 20/05/2011 à 20:35

merci beaucoup pwet,
Cette lettre que tu me préconises est prête,en fait ,çà a un peu bougé,il s refusent la garantie mais me proposent une solution commerciale ,(ce sont leurs termes) ils m'ont livrée un philips lcd 42PFL3606H .Et comme je n'aime pas du tout (image ,son de casserole etc...),ce n'est pas du tout l'équivalent des prestations de mon ancien écran plasmaPD 9600 que je regrette déjà (un lcd philips de bas de gamme je suppose )Ayant "rouspétée" fort...,ils me proposent de venir demain matin en magasin pour voir et dire ce qu'il me plait !
L'U.F.C que j'ai contacté me soutient que les cartes sont entre mes mains et que je suis en droit d'exiger un modèle aux prestations et prix identiques!J'avoue que j'ai un peu de mal à les croire ! la FNACm'assure qu'ils me font une fleur ( pour mes beaux yeux),la garantie étant refusée ,mais que çà ne peut dépasser sa valeur actuelle entre 400 et 500 euros (je l'ai acheté 1600 +250 d'extension en fevrier 2007. LUFC me dit :3 possibilités
-ils me le réparent (refus de garantie ,1150 le devis de réparation
-ils m'en proposent un aux prestations identiques
-ils me le remboursent!(j'ai vraiment du mal à le croire!!(d'ailleurs la FNAC me dit que non ou avec la décote)
et c'est à eux de choisir,tout en me satisfaisant
si pas d'entente, envoi de la lettre
qui croire?c'est un handicap de ne pas être sûre et certaine de son bon droit!

le 21/05/2011 à 11:28

Pourquoi les consommateurs que vous êtes devraient chercher à faire des compromis avec des sociétés ? Moi, je leur envoir directement une procédure au cul et après ils voient. Il ne faut surtout pas commencer à tergiverser avec des gens comme eux, ils ont des primes de résultats à la fin de l'année si il arrive à un quotat de litiges réglés (même si pour ça ils bafouent les lois et le code de la consommation).
Donc, que dalee, pas de compromis, l'attaque directe, y a que ça de vrai et ca marcha à tous les coups.
Demande à voir le directeur et montres-lui la lettre que tu as envoyé à eux, au médiateur et à ton avocat. Il sera temps après de ne pas donner suite à cette lettre.
Après, "les arrangements" de bout de chandelle, tu leur laisse pour des clients-moutons qui courbent l'échine devant les problème.

le 21/05/2011 à 11:33

et puis je n'ai jamais vu une société "faire de fleur" à un client. Une "fleur", même de 1€ est un aveu de culpabilité et/ou de responsabilité.
Donc, là, ils essayent juste de gagner un pourcentage sur la totalité de la somme qu'ils se doivent de te donner.
Envoie-les bouler (calmement et sans animosité...ferme mais courtoise) et demande à ce qu'ils respectent leur conditions générales... ET ENVOIE QUAND MEME LA LETTRE !
Eux aussi ils savent que le blabla n'est pas une preuve... Un recommandé devant leur gueule c'est pas pareil, crois-moi.

le 21/05/2011 à 13:41

bon ben je suis entièrement ok avec tous tes propos,merci!cela fait toujours plaisir de savoir que l'on partage le même avis!
Mais....mon "cher compagnon" s'est rendu seul à la FNAC ce matin et il a "négocié" un panasonic qui selon lui a des prestations équivalentes voire supérieures .Donc Il ne me reste plus qu'à attendre la livraison mercredi matin et d'espérer qu'il me plaise par rapport à mon précédent...Mais merci encore ,pwet !

le 21/05/2011 à 20:02

mais de rien ...


si tu veux savoir ce que vaut ton nouvel écran par rapport à l'ancien, va sur lcd-compare, et compare les deux références...

le 10/05/2013 à 09:18

C'est la raison pour laquelle, je n'achète pas en boutique.

le 13/07/2015 à 18:14

bjr , très intéressant de lire vos discussions; je suis moi aussi en litige avec la fnac ,decidement, qui me refuse d'appliquer la prolong de garantie de 5ans(50e) sur un PANASONIC TZ 20 dont la trappe batterie, très fragile, s'est fissurée ,puis forcement cassée; Le comble étant que le problème s'etait déja posé il y a un an et
QU'IL AVAIT ETE ALORS PRIS EN CHARGE . Le motif invoqué cette fois est le suivant :piece CASSEE .C'est vrai qu'il y a un an ,elle n'etait que "branlante "; je suis ECOUEUREE par autant de mauvaise fois . QUE FAIRE???merci
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