Retour à la liste des sujets

Lavage

LV Bosch à l'eau froide

créé le 18/02/2017 à 19:22

Bonjour,
J'ai un lave-vaisselle BOSCH SMI69T05EU/01 que j'ai mis en service début 2010.

Il y a deux semaines, il se met en défaut avec code E15. J’ouvre la plinthe en dessous et je vois un peu d'eau qui a enclenché l'aquastop. J'essuie et resserre les vis du bol au cas où ce serait ce joint qui fuit. Je mets en route une vaisselle et impeccable tout fonctionne et plus une goutte d'eau apparente.
Sauf que le coup d'après le LV s'est mis à bloquer en début de cycle en tournant sans arrêt. Aucun code d'erreur. Je fais quelques "reset" et il finit par faire des cycles complet, mais à l'eau froide, et toujours pas de code d'erreur.
J'ai ouvert la bête et sur la carte deux soudure paraissaient limite, je les ai donc refaite. Aucun résultat. Toujours pas de code d'erreur et toujours de l'eau froide (pas de séchage bien entendu).
Là c'est moi qui séche. C'était un bon lave-vaisselle très silencieux et j'aimerais le sauver sans que cela ne coûte un bras.
Pompe de cyclage ? Carte de commande ?
HELP! Merci de m'avoir lu

le 18/02/2017 à 19:38

Bonjour,
La vaisselle est aspergée ou pas ?
Cdt

le 18/02/2017 à 20:37

Effectivement l'eau circule. Remplissage et vidange OK en apparence. Là je suis en train de nettoyer la grande pièce plate en plastique sur le côté. Elle n'était pas particulièrement encrassée...

le 19/02/2017 à 08:26

Effectivement l'eau circule. Remplissage et vidange OK en apparence. Là je suis en train de nettoyer la grande pièce plate en plastique sur le côté. Elle n'était pas particulièrement encrassée...

le 19/02/2017 à 08:31

Des news.
En ouvrant le second flanc du lave vaisselle hier soir, là où il y a le boîtier d'alimentation, j'ai découvert qu'il y avait de l'eau, encore et toujours. Je suppose donc qu'un court circuit a eu lieu. Impossible de voir d’où vient la fuite. Changer la pompe de cyclage sans savoir où le court circuit s'est fait et avec le risque que la fuite non résolue ne fasse à nouveau tout griller... L'opération ne me paraît pas rentable, d'autant que le bandeau de commande commençait à faire quelques caprices. Je me résigne. 7 ans de bons et loyaux services...

le 19/02/2017 à 09:51

Vous pouvez vider l'eau et remettre en marche. Vous pourrez ainsi déterminer l'origine de la fuite visuellement.
Cdt

le 22/02/2017 à 21:21

Merci pour la réponse.
C'est à dire que je me suis déjà attaqué à la pompe de cyclage. Je l'ai démontée, mais j'ai fait sauter les ergots de rétention du cache bobine. Impossible à remettre vu qu'ils sont cassés.
A supposer que j'arrive à trouver la fuite, comment savoir ce qui a flanché avec le court circuit ? Pompe de cyclage ? Module de puissance ? Bloc secteur ? Aucune trace de brulé visible sur les circuits imprimés.

le 23/02/2017 à 11:03

La fuite d'eau a certainement coulé sur un organe électrique;
Cdt

le 23/02/2017 à 12:15

Vu votre intérêt pour la question sebmenager, je m'attacherai à vous faire le retour au fur et à mesure.
J'ai tenté de remonter la pompe de cyclage sur le bol. En mettant en route le LV, forcément l'eau est passée par elle en fuite majeure. Au point où je me demande si ce n'est pas elle qui était porteuse d'une micro-fuite à l'origine.
Je n'aime pas rester face à un échec. Je pense la remplacer et voir ensuite par élimination.
Une idée pour tester le module de puissance concernant le circuit qui alimente la pompe de cyclage ? J'ai un multimètre électronique mais ne sais pas où et comment tester.

le 23/02/2017 à 16:08

Vous ne pourrez pas tester le module comme cela. D'ailleurs il faut solutionner ce soucis de fuite pour voir si tout va bien au fonctionnement au préalable.
Cdt

le 26/02/2017 à 09:58

Plus qu'à patienter. J'ai commandé hier la pompe de cyclage sur le site associé.

le 02/03/2017 à 20:03

Bonjour !
Pompe de cyclage reçue et installée ce jour. Elle fonctionne impeccablement.
J'ai mis un cycle variospeed en route et tout allait bien, jusqu'à ce que le fiston me dise : "Papa, il y a de l'eau qui coule!"
Sous l'effet de la montée en température, il s'avère que c'est bien le joint du bol qui fuit. Cette fuite a certainement court-circuité l'ancienne pompe de cyclage.
Me reste à résoudre ce problème de fuite en espérant que l'essai de ce soir n'aura pas abîmé la nouvelle pompe de cyclage, car de l'eau a coulé dessus en goutte à goutte rapide.
J'ai immédiatement coupé l'alimentation pour la préserver. La suite au prochain numéro...

le 03/03/2017 à 10:17

Voyez s'il ne s'agirait d'un petit trou dans la cuve par exemple. Sinon, remplacement du joint de bol.
Cdt

le 07/03/2017 à 22:36

Bonsoir!
Je confirme le diagnostic : pompe de cyclable grillée par la fuite du bol.
Le remplacement des deux pièces a résolu le problème.
Bien cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter