Retour à la liste des sujets

Froid

fusible thermique qui casse frigo samsung RS55

créé le 10/01/2017 à 13:59

Bonjour. Depuis plusieurs mois j'ai le fusible thermique de mon frigo samsung RS55 (side by side) qui pète régulièrement environ tous les 3 mois. Bien sûr à chaque fois, le compartiment où se trouve l'évaporateur est pris par la glace. La résistances de dégivrage fct correctement (je l'ai testé en mode forcé). La sonde est située au bon endroit. Est ce qqun connait le rôle précis de ce fusible? Il est calibré à 77°. Cela veut donc dire que si il casse la t° a été dépassée. Mais dans ce cas pour quelle raison? Qu'est ce qui commande la chauffe de la résistance? est ce simplement temporisé (toutes les heures pendant 5mn par ex) ou bien démarre t elle en fct d'une donnée par ex la t° de la sonde? Selon vos réponse cela orientera mes recherches pour connaitre les raisons de cette panne à répétition. Merci d'avance.

le 11/01/2017 à 11:21

Bonjour,
Il existe une modification technique sur cet appareil. Il faut remplacer le carter du fond. L'avez-vous déjà fait ?
Cdt

le 12/01/2017 à 16:38

Bonjour
Si la manip dont vous parlez est la languette métallique à agrafer à la résistance de l'évap. non je ne l'ai pas fait. Cette languette est fournie avec l'ensemble du carter et l'ensemble vaut 100€. Si j'ai bien compris, elle contribue à améliorer l'élimination du givre dans le compartiment de l'évaporateur. J'aimerai comprendre le rapport avec la casse du fusible avant d'engager l'achat de cette pièce, ...d'où ma question.

le 12/01/2017 à 17:06

La fonte partielle de la glace implique une accumulation successive de couche, ce qui génère une surchauffe pour l'éliminer. La languette améliore la répartition de la chaleur et donc la fonte de la glace.
Cdt

le 12/01/2017 à 23:28

ok sebmenager, j'admets qu'une défaillance ou une faiblesse du système puisse générer une accumulation de givre. Par contre je ne vois pas comment cela provoquerait la casse du fusible. D'après les mesures que j'ai effectuées à t° ambiante (env. 20°) on avait une tension de 220v aux bornes des 2 résistances en // (évap + gouttière) dont la résistance équivalente est d'environ 390o. On a donc une puissance dissipée de 125w ce qui me parait cohérent. La valeur de la résistance étant fixe et la tension que l'on applique étant maxi (220v), il n'y a pas de raison qu'on dépasse ces 125w et que l'on casse le fusible par surchauffe. Ou bien alors il y a qque chose qui m'échappe dans le fct du système. D'où ma question. Quel dispositif commande le démarrage et l'arrêt de la résistance? J'ai vu que sur un autre modèle, on pouvait agir sur la t° de fin de dégivrage et la passer de 12 à 17°. Y a t il une cde du même type pour ce modèle?

le 18/01/2017 à 17:22

bonjour , le fusible contrôle l'intensité consommé c'est l'intensité qui le fait chauffer et péter , une mauvaise qualité de dégivrage peut en être la cause
cordialement

le 14/02/2018 à 00:12

fusible thermique qui casse frigo samsung SRL623EVSS

le 09/02/2022 à 14:01

ayant déjà lu un peu de tout sur différents forums je pense qu'il faut commencer par ceci:
Un fusible est fait pour agir (donc pour fondre) dès lors que l'intensité dépasse le calibre du fusible lui même ! Exemple un fusible de 10 ampères doit fondre dès lors que l'INTENSITÉ dans le circuit protégé par ledit fusible dépasse 10 ampères !
Un fusible thermique, lui normalement monté en contact avec un élément dont le rôle est de produire de la chaleur doit tout simplement agir (donc couper le circuit) dès lors que la TEMPÉRATURE de l'élément dépasse une température convenue !
Il est donc préférable de bien faire la différence entre intensité et température !!
Savoir aussi que les deux ont à la fois une marge de tolérance et une rapidité d'action !
Autre chose : Par pratique et en prenant toutefois des précautions il est souvent possible de supprimer le fusible thermique, sachant qu'il est là, moitié pour protéger , moitié lié à l' "obsolescence programmée" autrement dit il peut avoir été placé pour fondre ...... un jour
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter