Tout-electromenager.fr

Forum froid

Participez à cette discussion, sans inscription, grâce au formulaire de bas de page

Sujet

 fusible thermique qui casse frigo samsung RS55

Posté par:
hubee

Daté du : 10-01-2017 13:59

Bonjour. Depuis plusieurs mois j'ai le fusible thermique de mon frigo samsung RS55 (side by side) qui pète régulièrement environ tous les 3 mois. Bien sûr à chaque fois, le compartiment où se trouve l'évaporateur est pris par la glace. La résistances de dégivrage fct correctement (je l'ai testé en mode forcé). La sonde est située au bon endroit. Est ce qqun connait le rôle précis de ce fusible? Il est calibré à 77°. Cela veut donc dire que si il casse la t° a été dépassée. Mais dans ce cas pour quelle raison? Qu'est ce qui commande la chauffe de la résistance? est ce simplement temporisé (toutes les heures pendant 5mn par ex) ou bien démarre t elle en fct d'une donnée par ex la t° de la sonde? Selon vos réponse cela orientera mes recherches pour connaitre les raisons de cette panne à répétition. Merci d'avance.

--- Recrutement: Assistant(e) commercial(e) ---

Réponse de: Sebmenager
Technicien confirmé
Véracité technique 5/5

posté le : 11-01-2017 11:21

Bonjour,
Il existe une modification technique sur cet appareil. Il faut remplacer le carter du fond. L'avez-vous déjà fait ?
Cdt


Réponse de: hubee
Visiteur
posté le : 12-01-2017 16:38

Bonjour
Si la manip dont vous parlez est la languette métallique à agrafer à la résistance de l'évap. non je ne l'ai pas fait. Cette languette est fournie avec l'ensemble du carter et l'ensemble vaut 100€. Si j'ai bien compris, elle contribue à améliorer l'élimination du givre dans le compartiment de l'évaporateur. J'aimerai comprendre le rapport avec la casse du fusible avant d'engager l'achat de cette pièce, ...d'où ma question.


Réponse de: Sebmenager
Technicien confirmé
Véracité technique 5/5

posté le : 12-01-2017 17:06

La fonte partielle de la glace implique une accumulation successive de couche, ce qui génère une surchauffe pour l'éliminer. La languette améliore la répartition de la chaleur et donc la fonte de la glace.
Cdt


Réponse de: hubee
Visiteur
posté le : 12-01-2017 23:28

ok sebmenager, j'admets qu'une défaillance ou une faiblesse du système puisse générer une accumulation de givre. Par contre je ne vois pas comment cela provoquerait la casse du fusible. D'après les mesures que j'ai effectuées à t° ambiante (env. 20°) on avait une tension de 220v aux bornes des 2 résistances en // (évap + gouttière) dont la résistance équivalente est d'environ 390o. On a donc une puissance dissipée de 125w ce qui me parait cohérent. La valeur de la résistance étant fixe et la tension que l'on applique étant maxi (220v), il n'y a pas de raison qu'on dépasse ces 125w et que l'on casse le fusible par surchauffe. Ou bien alors il y a qque chose qui m'échappe dans le fct du système. D'où ma question. Quel dispositif commande le démarrage et l'arrêt de la résistance? J'ai vu que sur un autre modèle, on pouvait agir sur la t° de fin de dégivrage et la passer de 12 à 17°. Y a t il une cde du même type pour ce modèle?


Réponse de: esku33
Visiteur
posté le : 18-01-2017 17:22

bonjour , le fusible contrôle l'intensité consommé c'est l'intensité qui le fait chauffer et péter , une mauvaise qualité de dégivrage peut en être la cause
cordialement


Retour à la lecture du forum
Changer de forum
Effectuer une recherche

Répondre à ce sujet,
participer à cette discussion.
Pseudo
Email
Verification idenditaire

Recopier le code de sécurité:  

Message
Ajouter un lien (Facultatif)
Ajouter une photo (Facultatif, jpg ou jpeg, 200 Ko max )
Conditions générales d'utilisation

 En cochant cette case, vous acceptez les CGU du forum




Le contenu de cette discussion ne correspond pas aux CGU du forum.