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PEM (Petit électroménager)

Panne Cafetière Expresso Krups XP5180 - problème débitmètre

créé le 21/10/2016 à 09:59

Cafetière Expresso Krups XP5180 - Elle essaye de pomper, puis s'arrête - Problème de débitmètre - Cause : mauvais contact dans les cosses de branchement du fil de débitmètre.


Bonjour à tous,

Au sujet des débitmètres de cafetière Expresso. La mienne est une Krups XP5180, mais le modèle YY8202 est quasiment identique (à part la carte électronique), et on retrouve le même genre de débitmètre sur d'autres marques (par exemple Riviera & Bar, c'est là que j'ai aussi trouvé des infos utiles).

Achetée neuve, après un mois d'utilisation, la machine ne fonctionne plus (et je ne retrouve pas la facture).

Symptômes : quand j'appuie sur le bouton pour faire le café : elle pompe un coup, fait une pause (normale), réessaie de pomper un petit coup (1 seconde) puis s'arrête avec tous les boutons qui clignotent. Comme s'il n'y avait plus d'eau mais le réservoir est plein.

Après une pause de deux ans, je me suis plongé dans le problème.

Après démontage :
J'ai réamorcé le circuit en remplissant les tuyaux : pas mieux
L'électrovanne fonctionne (on entend mieux son bruit en débranchant la pompe).

Après démontage de la pompe (en lui laissant seulement son tuyau d'entrée), je l'ai testé en l'alimentant directement en 220V (attention à l'électricité, surtout avec l'eau à proximité), avec son tuyau déjà rempli d'eau : miracle, elle crache.

Une fois remontée sur la machine, nouveau test : tuyaux pré-remplis, alimentation directe de la pompe (220V) ET de l'électrovanne (220V), cela coule enfin.

Première conclusion : c'est le débitmètre ou la carte électronique.

Remontage de la machine : fausse joie, cela marche trois fois puis rideau à nouveau.

Test du débitmètre :
Fonctionnement et branchement (comme trouvé sur les forums) ; le débitmètre est alimenté en 5V (voire 6V) par le fil rouge, la masse est le fil jaune, le fil blanc renvoie du 5v sauf quand l'aimant passe devant le capteur Hall (noyé dans le plastique).
Impossible de tester le débitmètre en condition réelle, il tourne trop vite pour que mon voltmètre voie la baisse de tension. Essayé avec un oscilloscope, mais je ne maîtrise pas bien l'appareil.
Pour un test concluant, j'ai ouvert le débitmètre (pas de difficultés). En faisant tourner la roue à la main, lentement, on voit la tension du fil blanc qui chute à 0V quand l'aimant passe devant le capteur.

Deuxième conclusion : débitmètre ok (du moins on dirait).
Il est d'ailleurs comme neuf - pas un point de rouille, même si les pastilles caoutchouc qui protègent les deux aimants s'en vont toutes seules - je les ai remplacées par un point de joint silicone.

Donc, inquiétudes pour la carte électronique

Avant de commander (ou de jeter), dernière tentative par acquit de conscience : l'aspect aléatoire de la panne est intrigant (elle a marché à nouveau cinq minutes après le remontage). De plus, le fil blanc du débit mètre a son isolant qui s'effiloche à son arrivée dans la fiche en plastique blanc de branchement sur la carte.

Démontage de la fiche de branchement, et ajout de soudure sur le sertissage des fils dans la cosse métallique.
Chaque cosse est coincée dans la fiche plastique par une languette métallique qui s'encliquète dans un logement, visible sur le côté. En appuyant sur cette languette avec une aiguille, on peut tirer la cosse vers l'extérieur (bien noter la position des trois fils avant démontage).

Après soudure et remontage, tout fonctionne, et cela dure depuis deux semaines.

Conclusion : mauvais contact dans les cosses de branchement, mal serties.
Remède : re-sertir ou souder les cosses, ou changer le débitmètre (en espérant que le nouveau sera mieux)

Bien aidé par les forums, dont le vôtre.
Pour info pour les suivants :-)

le 21/10/2016 à 16:44

Bonjour,
Merci pour votre retour d'expérience.
Cdt
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