Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge brandt wtd8284SF essorage insuffisant

le 09/12/2020 à 21:16

bonsoir
a force de mesurer et contrôler sans schéma on finit toujours par provoquer ce genre de souci
le dépannage demande toujours d'avoir avec soi un minimum de documentation..... le schéma de la carte par exemple pour savoir ce qu'on mesure
est ce que le moteur grillé a pu endommager la carte ???? grillé ca veut dire quoi ??? des mesures des valeurs en rotor et stator et tachymètre et ensuite on dira
A+

le 10/12/2020 à 11:49

bonjour, j'avais démonté le moteur et mesuré la tacchy :

- avant et après l'évênement 97 Ohm et elle donne du courant.
- 2 pôles de l'inducteur sont en défaut : 1,4 Ohm au lieu de 0,2.

L'évênement en question est un gros arc électrique lors de la première accélération du test essorage

le 10/12/2020 à 12:40

Désolé Mamigas si tout cela est confus mais je suis débutant en tout... chercher des sondes ou des accessoires à remplacer ça va ...mais faire un diagnostic, c'est chaud, surtout que je ne connaissais pas à ce point le fonctionnement de la machine... suis pas sûr de le connaitre d'ailleurs, à pars le rôle des sondes et des éléments décrits dans l'éclaté.

C'est pourquoi, ma question était d'ordre général, se basant sur votre expérience, est ce qu'une carte (et celle-ci pilote en vitesse un moteur synchrone si je ne me trompe pas) peut faire cramer un moteur ?

voici un résumé des événements récents :
- la machine m'a fait un essorage à 1200 tr/min cuve et tambour vide en programme essorage normal (première utilisation de la journée,
- au 2 ème programme essorage dans la foulée cuve et tambour vide, la vitesse ne dépasse pas 600 tr/min.

Je décide alors de vérifier la chambre de compression( encore ), tous les tuyaux (encore) et l'état du moteur( charbon neuf:
- tuyau commande pressostat en bon état, non percé, parfaitement vide,
- pressostat neuf,
- chambre de compression propre et étanche.
- joint chambre/cuve bon état, pas de traces de fuites et épouse parfaitement la forme de la chambre qui se met en place avec un serrage ressenti du joint,

- le moteur, sa tachymétrie fonctionne (97 Ohms, débite du courant mais je n'ai pas le matériel ni les données pour contrôler la correspondance courant/vitesse ),

- collecteur : les pôles affichent 0,2 Ohms par paire par contre, je le trouve assez rayé et creusé (mais je n'ai pas d'expérience pour en juger).

Je remonte et fais un test SAV essorage tambour vide :

- gros arc électrique au niveau des charbons,
- compteur sauté.

J'ai remis le compteur, constaté que la carte affichait tous les programmes et essayé de démarrer un lavage tous simple, et le moteur n'a pas pu démarrer...
Démontage...

- tachymétrie dans le même état (97 ohms)
- 2 pôles du collecteur affichent 1.4 Ohm au lieu de 0.2...
- en tournant le moteur à la main, une poussière tombe des charbons...ça ne leur a pas plu.
moteur grillé...
Du coup, je me pose aussi la question de savoir s'il a pu endommager la carte.

le 10/12/2020 à 12:43

le collecteur : les 2 pôles en défaut ont été grisé par l'arc électrique..

le 18/12/2020 à 20:01

Bonsoir,

J'ai changé la carte et le moteur et tout est revenu dans l'ordre; finalement la carte avait un coup dans le nez... mauvais pilotage du moteur et des programmes, ce que j'ai pu observé après montage.

J'ai retrouvé l'essorage et un meilleur séchage ( y compris une meilleure détection de la fin de séchage ).

Problème résolu donc .
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter