Tout-electromenager.fr

Documentation technique électroménager

Consultation d'un sujet

Catégorie

Bases/Apprentissage

Titre du sujet

La documentation technique du constructeur

Descriptif

Nécessité et obtention de la documentation technique du constructeur.

Sujet

La documentation technique n'est pas indispensable au dépannage d'un appareil. Les principes de bases de fonctionnement d'un lave-linge ou d'un four sont très majoritairement suffisants pour un diagnostic. Elle sera par contre nécessaire pour bien référencer une pièce si celle-ci n'est pas facile à décrire ou à positionner dans l'appareil. Comment obtenir cette fameuse documentation technique. ?

Différencions dans un premier temps les divers supports techniques existants.

Le schéma de principe (ou développé)

C'est la représentation normalisée par un schéma électrique des divers organes (moteur, pompe, carte électronique, pressostat, contacts,...) et liaisons (filerie), qui composent l'appareil. Grâce à lui, on peut en lire et comprendre le fonctionnement d'une machine, en l'associant notamment, au diagramme linéaire.

Le diagramme linéaire)

Egalement appelé diagramme des cames (sur les appareils dotés d'un programmateur ou d'un sélecteur). On peut y lire les temps d'ouvertures et fermetures des contacts d'un programmateur, ou d'exécution d'une carte électronique, les niveaux d'eau associés, ou les températures attendus, les différentes phases d'un cycle (lavage, chauffage, rinçage, essorage). Il est complémentaire au schéma de principe et indispensable à la compréhension du fonctionnement de l'appareil.

Le diagramme circulaire

Ce document n'est plus édité par les constructeurs, c'est une image du programmateur, sous la forme d'un disque, indiquant l'action et le temps accomplis sur chaque pas (cran).

La vue éclatée

Regroupé sur plusieurs pages, elle montre toutes les pièces détachées positionnées dans l'appareil, de manière à pouvoir les identifier, l'appareil est ses pièces sont "explosées". Chaque pièce est, soit directement référencée, soit nommée par un chiffre qu'il faudra rapprocher à la nomenclature. Indispensable en cas de doute sur l'origine d'une pièce dans un appareil.

La nomenclature

Ce document liste toutes les pièces d'un appareil. De par un rapprochement sur la vue éclatée, elle donnera le nom de la pièce et sa référence.

Comment se procurer cette documentation

Il existe trois solutions:
-La première consiste à se rendre à son SAV, ou son revendeur de pièces détachées, munis de la référence technique de l'appareil (Sur la plaque signalétique), et de demander gracieusement qu'il édite le document désiré. Cette solution repose uniquement sur le bon vouloir du revendeur.
-La deuxième consiste à faire la demande directement auprès de la marque (Voir dans "Marques" pour les coordonnées). Cette solution n'aboutit pas toujours, les constructeurs rechignant à divulguer ces documents aux consommateurs.
-La troisième repose sur un accès libre à la documentation via minitel "3617 code Agoradoc".(A vérifier si toujours fonctionnel à ce jour). Une fois connecté, muni de la référence de l'appareil, il est possible de commander la documentation de son choix.Il faudra toutefois disposer d'un logiciel (type i-minitel) pour l'accès, et d'un retour par fax (type 123-fax) pour obtenir la documentation.

Et pour les Marques de distributeurs ?

Là, c'est plus compliqué, car la référence des appareils est propre à chaque distributeur. Seuls les grossistes en pièces détachées, et bien sur les distributeurs, savent à quel modèle précis correspond leur marque.
Ex: Un lave-linge de marque Proline de référence XXX chez Darty, est en fait fabriqué par Fagor-Brandt qui le commercialise sous la marque Vedette sous la référence YYY. N'hésitez pas à vous rendre chez votre détaillant en pièces détachées en boutique ou sur internet pour plus d'informations.

Note:Tout-electromenager.fr ne divulgue pas de documentation technique directement issue du constructeur. Notre forum est suffisamment animé pour répondre à toute question. Nous transcrivons et vulgarisons dans la mesure du possible tout aide donnée par le constructeur.

Retour au sommaire de la doc technique  

Malgré tout le soin apporté à la documentation technique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.

La documentation technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.