Tout-electromenager.fr

Documentation technique électroménager

Consultation d'un sujet

Catégorie

Bases/Apprentissage

Titre du sujet

La plaque signalétique

Descriptif

Comment identifier précisément son appareil.

Sujet

La plaque signalétique figure sur chaque appareil électroménager. C'est une étiquette portant toutes les indications concernant la fabrication de l'appareil (type ou modèle, référence usine, N° de série, pays de fabrication, puissance, etc...). Elle peut également être parfois gravée directement dans la tôle acier ou inox.
Elle est indispensable à la reconnaissance précise de l'appareil. Grâce à elle, on peut identifier la version de la machine (dans les cas d'évolutions), savoir quand elle est sortie de l'usine (Année, semaine, et numéro de sortie), elle informe également sur le type précis d'appareil avec toutes ses options liés à la fabrication. Il ne faut surtout pas la retirer, elle sera utile pendant toute la durée de vie de l'appareil.

Son utilité

Pour toute commande de pièces détachées, de notices, d'accessoires (sacs aspirateurs), et même en cas d'intervention par le service après vente. Elle fournira les informations nécessaires au détaillant. Le constructeur lors d'une reprise de l'un de ses appareils pourra s'en saisir afin de faire disparaître l'appareil. Un appareil sans plaque signalétique peut être considéré comme inexistant.

Où la trouver?

Selon les types d'appareils elle est située à différents endroits:
-Lave-linge top ou chargement par dessus: Sur la trappe de la pompe de vidange ou derrière l'appareil, parfois sous la boîte à produits.
-Lave-linge hublot: Autour du hublot, coté porte ou tôle. Trappe de la pompe de vidange (filtre) ou derrière l'appareil.
-Sèche-linge top ou chargement par dessus: Derrière l'appareil, quelques fois sous le couvercle.
-Sèche-linge hublot: Autour du hublot, ou derrière l'appareil.
-Lave-vaisselle: Autour de la porte, plus précisément sur une des tranches.
-Tables de cuisons: Toujours au dos.
-Fours: Autour de la porte, ou de l'enceinte, parfois sur l'un des cotés de l'appareil.
-Cuisinières: Derrière l'appareil, ou visible en retirant le tiroir à casseroles.
-Micro-ondes: Sur le tour de l'enceinte de la porte ou derrière l'appareil.
-Hottes: Retirer les filtres métalliques, collée à l'intérieur.
-Réfrigérateurs/Congélateurs: Toujours dans la zone réfrigérée, derrière le bac à légume, sur un flanc intérieur en haut à gauche ou à droite, parfois sur un des flancs extérieurs.
-Congélateurs: Dans l'enceinte, en haut ou en bas, et derrière pour les coffres.
-Aspirateurs: Généralement collé sur le ventre.
-Fer à repasser: Sur la face arrière, généralement gravée dans le plastique.
-Centrale vapeur: Sous le corps de celle-ci.

Autres informations

On peut également lire d'autres informations sur la plaque signalétique tels que, le volume d'une enceinte, le gaz et la classe pour un réfrigérateur, les normes auxquels répond l'appareil (CE et NF), ou les propriétés électriques (utile en cas de déménagement à l'étranger).

Retour au sommaire de la doc technique  

Malgré tout le soin apporté à la documentation technique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.

La documentation technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.