Tout-electromenager.fr

Documentation technique électroménager

Consultation d'un sujet

Catégorie

Symptômes, diagnostics, & solutions

Titre du sujet

Four à micro-ondes: Symptômes et pannes

Descriptif

Description des principaux symptômes sur les fours à micro-ondes.

Sujet

Attention!!!

Un four micro-onde ne doit pas être ouvert par une personne ne possédant pas les connaissance adéquates. Pour la génération des micro-ondes, il est créé une tension supérieur à 4000V, donc pas d'intervention sur ces appareils sans formation préalable, et sans avoir un minimum de connaissance technique.

Arcs électrique dans l'enceinte

Vérifier l'état de la plaque de protection contre les éclaboussures de l'antenne de production des ondes. Généralement en mica (petite plaque marron claire friable), ou en plastique. Cette protection ne doit pas être grasse, sale, cassée, noircie ou abimée. La protection plastique sera nettoyée ou remplacée si nécessaire. La plaque mica peut être découpée sur mesure dans un morceau générique (Prix très abordable).

L'appareil fait disjoncter

Un défaut d'isolement lié à une pièce composante de l'appareil. Transformateur, diode haute tension, magnétron, résistance. Il est dans tous les cas préférable de laisser un spécialiste intervenir sur l'appareil.

Fourmillement dans les doigts à l'approche de la porte

L'appareil présente une fuite, l'apporter en SAV pour un contrôle rigoureux.

Perte de puissance, manque de chauffe

L'organe produisant les micro-ondes vieillit et perd de sa capacité de production. Il est possible d'effectuer une mesure de puissance restituée avec cette méthode.
-Poser deux récipient identique et remplit d'un demi litre d'eau chacun sur le plateau de l'appareil. -Faire un relevé de température de l'eau de chaque récipient, et faire une moyenne.
-Mettre en route, puissance maximum en fonction micro-onde seule pendant 1 minutes et 3 secondes.
-Faire un nouveau relevé de température en remuant l'eau. Faire une moyenne.
-Calculer la différence entre ces deux températures, et la multiplier par 70 (Coefficient).
-Le résultat obtenu est la puissance restituée en Watt (W)
-La comparer avec celle inscrite sur la plaque signalétique du four (Généralement 800, ou 900 w. On peut ainsi s'assurer du bon fonctionnement de la production d'ondes.

Retour au sommaire de la doc technique  

Malgré tout le soin apporté à la documentation technique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.

La documentation technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.