Tout-electromenager.fr

Documentation technique électroménager

Consultation d'un sujet

Catégorie

Symptômes, diagnostics, & solutions

Titre du sujet

Lave-linge: Symptômes et pannes

Descriptif

Présentation des principaux symptômes sur les lave-linge

Sujet

Le lave-linge fait du bruit, surtout à l'essorage

Les roulements (appelés aussi paliers) soutenant le (ou les ) axe(s) tambours sont usés. En faisant tourner le tambour à la main on peut s'en rendre compte. Une légère fuite peut également se produire, et des traces de coulures de rouille peuvent apparaître.
Il est possible de les remplacer, il s'agit de mécanique pure accessible à tout bon bricoleur rigoureux et méthodique. L'intervention sur une machine à hublot sera plus fastidieuse que sur un appareil à chargement par le dessus (il faudra sortir la cuve de l'appareil). Il est fortement conseillé de remplacer les deux roulements même si l'un ne présente pas de défaut, et également les joints d'étanchéité.

Le lave-linge ne se remplit pas

Il faut procéder dans un premier temps à la vérification du tuyau d'arrivée d'eau, s'assurer du bon fonctionnement du robinet. Il faut ensuite vérifier le filtre d'électrovanne et l'électrovanne elle-même. S'assurer de la présence d'une tension à ses bornes.

Le lave-linge prend trop d'eau

Lorsque le lave-linge prend trop d'eau, plusieurs symptômes peuvent apparaître. Débordement, arrêt de toutes les fonctions et cuve pleine d'eau, enclenchement de la pompe de vidange, puis nouveau remplissage, en boucle, affichage d'un code panne.
Le contrôle de niveau d'eau ne voit pas (ou mal) la quantité d'eau prise dans la cuve. Le pressostat peut également être en cause.

Le lave-linge ne démarre pas

Si aucun signe de vie n'est présent (Voyant, bruit, ou autre), il faut vérifier la bonne alimentation électrique de l'appareil (Prise de courant).
S'assurer ensuite de la présence (au voltmètre), d'une tension, jusqu'à l'interrupteur marche/arrêt, et au verrou de porte pour les modèles non électroniques. Si l'appareil est doté d'electronique, il faut vérifier cette même tension sur l'alimentation de la carte ou du module électronique.
D'une manière générale, il faut remonter le câble d'alimentation électrique de l'appareil.

Le lave-linge ne se vide pas

Le cycle est bloqué, la machine est pleine d'eau, le linge peut être lavé, même partiellement. La vidange n'est pas effective.
Positionner le programmateur sur un essorage, ou une vidange. L'appareil doit se vider.
A défaut il faut contrôler le filtre et l'hélice de pompe de vidange, la durite reliant la pompe à la cuve, le tuyau cannelé d'évacuation, et la pompe elle-même. Vérifier la présence d'une tension à ses bornes.

Le tambour ne tourne pas

Sur les modèles à essorage fixe: Vérifier la courroie d'entrainement de poulie tambour, le moteur et son système de démarrage, et alimentation électrique du moteur. Voir le moteur asynchrone.
Sur les modèles à essorage variable et donc électronique: Un code panne devrait se faire connaître. Dans tous les cas vérifier courroie, moteur, charbons moteur, et alimentation électrique du moteur. Voir la rubrique pièces détachée, le moteur universel.
Sur les appareils grosses capacités, on peut désormais trouver des moteurs asynchrones pilotés par une électronique. On pourra donc y rencontrer un organe de contrôle de la rotation moteur comme la tachymétrie des moteurs universels, mais également une électronique pour le piloter.

La fuite d'eau

La fuite peut-être causée par plusieurs éléments. Une vérification visuelle, est indispensable. Les durites peuvent se perforer, la cuve peut casser, le joint de hublot peut être percé, boîte à produit encrassée et débordante, etc...

Le lave-linge fait disjoncter le compteur de la maison

Le courant est coupé dans toute la maison (Disjoncteur différentiel), ou sur toutes les lignes électroménager (Installation récente, sous interrupteur différentiel).
Un organe électrique du lave-linge laisse s'échapper une partie de son courant qui se retrouve dans la carcasse de l'appareil. L'installation électrique de la maison se met en sécurité afin de préserver une électrocution potentielle due à un contact avec l'appareil.
C'est généralement la résistance de chauffage (ou thermoplongeur) qui est en cause. Débranchez les fils de cette pièce, et remettre en marche l'appareil. Si le disjoncteur (ou interrupteur) saute encore, répéter l'opération sur le moteur, et sur tout organe électrique étant relié à un fil de couleur vert/jaune (Mise à la masse).
Une fuite d'eau sur un organe électrique peut également être la cause du problème.

L'appareil bouge, ou se déplace à l'essorage

Un problème de stabilité et d'équilibre est toujours lié à la cuve et ses mouvements oscillatoires.
Vérifier le bon appui du châssis sur le sol, et le bon état des pieds de châssis.
Le joint de hublot peut être raide et désolidarise mal le châssis de la cuve.
Les amortisseurs et ressorts, ne remplissent plus correctement leur rôle.

Affichage d'un code panne, et autres cas

Vérifier la signification dans la documentation technique et à défaut faire une demande dans le forum lavage.

Retour au sommaire de la doc technique  

Malgré tout le soin apporté à la documentation technique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.

La documentation technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.