La vaisselle : Traces et remèdes

Identification des traces sur la vaisselle et de leurs origines.

L'origine des traces sur la vaisselle est souvent bien difficile à déterminer. Voici les principales traces connues, la méthode adaptée pour les reconnaître, et leur origine possible.

Traces de produit lessiviel ou produit de rinçage

Humecter la trace avec une ou deux gouttes d'eau, et appliquer un papier PH (En pharmacie), sur la trace.

  • Si celui-ci vire au bleu nous sommes en présence de produit lessiviel (lessive), veiller à diminuer le dosage, changer de produit, ou faire vérifier son appareil (niveau d'eau, chauffage).
  • S'il vire au jaune / orange nous sommes en présence de liquide de rinçage, veiller à diminuer le dosage (dans la porte).
  • Si aucune de ces réaction n'est attendue alors il s'agit d'une autre nature de trace.

Traces de sel

Couleur blanche, et soluble dans l'eau. Poser le doigt dessus et au goût déterminer s'il s'agit de sel. L'origine du problème vient sans doute du bouchon du pot à sel, ou de l'électrovanne de régénération. Le niveau de sel doit donc baisser de manière anormal.

Traces de calcaire

Ces traces peuvent disparaître au frottement, ou à l'eau. Elle disparaissent totalement dans un bain vinaigré, alors il s'agit de traces de calcaire. Le problème peut venir d'une eau trop dure associée à un produit 3 en 1, d'un problème de régénération, d'un manque de sel, ou d'un appareil mal réglé.

Traces blanches (gouttes d'eau séchées)

Partent au frottement, vérifier le niveau ou le réglage du dosage de liquide de rinçage

Traces sur les verres

Voile terne ou reflet sur les verres, ces traces disparaissent sous l'eau et réapparaissent en séchant. Le verre est abimé de manière irréversible et plusieurs causes sont possibles :

  • L'eau est trop douce,
  • L'appareil est mal réglé, (Adoucissement et régénération)
  • Le verre est trop fragile (en général seul quelques verres sont touchés),
  • Température de lavage trop élevée,
  • Dosage de produits lessiviels inapproprié.