Tout-electromenager.fr

Documentation technique électroménager

Copyright -Reproduction et copie interdite.

Consultation d'un sujet

Catégorie

Bases/Apprentissage

Titre du sujet

Appareils de mesure: Faire son choix

Descriptif

Choisir son appareil de mesure en fonction de ses besoins, et de son budget.

Sujet

Quelques exemples d'appareils de mesure

Généralités et utilisation

Les appareils de mesure permettent de s'assurer du bon fonctionnement des organes électriques et de la présence des diverses composantes de l'électricité (cf: Electricité: Notions).
Ils sont très utiles dans la vie domestique d'un foyer. On peut les utiliser pour vérifier un fusible, s'assurer de la présence de l'électricité à une prise, contrôler l'absence de tension électrique avant de changer un interrupteur par exemple. On peut également les trouver utiles en automobile, pour tester une batterie, examiner la tension aux bornes de son autoradio, vérifier une ampoule, un fusible, etc...
En électroménager, l'appareil de mesure est indispensable pour tester les résistances, les condensateurs, les moteurs, les électrovannes, etc... Ils trouveront également leur utilité pour s'assurer de la présence de l'électricité aux bornes des organes cités précédemment.
Leur utilisation ne nécessite pas une grande connaissance de l'électricité mais il faut tout de même choisir son appareil en le voyant comme un outil à part entière, il à donc sa place dans la caisse au coté des tournevis, et autres clés ou peut être rangé au même titre que la perceuse.

Choisir un appareil

L'appareil de mesure peut-être considéré comme un réel investissement. Toutefois, il faut connaître les besoins les plus courants de sa vie quotidienne afin de bien le choisir.

Analogique ou Numérique

On trouve deux types d'appareils sont sur le marché. Les appareils Analogiques, et les numériques.

Les analogiques: Ce sont les appareils à aiguille. Celle-ci bouge sur un cadran gradué pendant les phases de test. Le principal avantage réside dans l'instantanéité de la mesure, car visuellement, l'aiguille est imbattable en réactivité. L'inconvénient réside dans le fait qu'il faut choisir les divers calibres lors de ses mesures. Ces réglages nécessitent une connaissance de l'utilisateur. De plus il faudra traduire le résultat donné par l'aiguille en fonction de l'échelle graduée de lecture. Cet appareil est peu recommandé pour les novices car peu pratique à l'usage.

Appareil de mesure analogique

Les numériques: Ces appareils affichent directement leur résultat dans une fenêtre à cristaux liquides. Ici pas de lecture en fonction du calibre choisi, l'appareil fait les calculs et affiche le résultat. Il suffit de choisir la nature de la mesure à effectuer (Voltmètre, Ohmètre, etc). On les appelle également multimètre à cause de leur capacité regrouper plusieurs appareils de mesure en un seul.

Appareil de mesure numérique

Quelles fonctions choisir ?

Voici, en électroménager, les fonctions indispensables pour un bon appareil de mesure.

Le voltmètre: Il permet le contrôle de la présence de tension (Force électrique en volts (V)), aux bornes des organes électriques. Ex: Une pompe de vidange alimentée en 230 V (Volts) (Tension issue d'une prise de courant classique), doit fonctionner. Avec le voltmètre, si la pompe est alimentée (donc 230V), et qu'elle ne tourne pas, la pompe est alors en cause. Indispensable pour tous les appareils ménager.

L'ohmètre: Il permet de vérifier si la continuité d'un circuit électrique est interrompue. Notre pompe de vidange alimentée en 230 V ne tourne pas, nous la débranchons et utilisons l'ohmètre. Celui-ci va tester l'enroulement (fil électrique bobiné), et s'assurer qu'il n'est pas coupé. Indispensable pour tous les appareils ménager.

Le capacimètre: Fortement recommandé, il permet la mesure des condensateurs. Utile sur les lave-linge à essorages fixes, les laves-vaisselle, certaines hottes et aspirateurs, ou encore des appareils producteur de froid. Sans lui, la mesure de la valeur d'un condensateur sera impossible (Sauf par une méthode de calcul peu évidente).

Le thermomètre: Très utile pour les réfrigérateurs, fours, et même lave-linge et lave-vaisselle, il peut s'avérer nécessaire dans certains cas. Une sonde souple permet des mesure dans des endroits difficiles d'accès.

L'ampèremètre: Présent sur quasiment tous les multimètres, il n'est que très rarement utilisé. Il permet de vérifier si un courant électrique traverse un organe. Le branchement nécessaire (en série), ne le rend pas très pratique à l'utilisation.

La pince ampèremétrique: Cet appareil est en fait un simple ampèremètre. Sa principale différence réside dans son utilisation. Un système de pince se refermant sur un fil, permet de mesurer le courant électrique traversant un organe. Appareil tout à fait facultatif, et ajoutant un surcoût non négligeable au tarif final du multimètre.

Autres fonctions: Souvent intégrés en série, on peut trouver la fonction testeur de diode/transistor ou "bip", test de fréquence (Oscillation de l'électricité), test d'inductance, etc... Ces fonctions ne sont pas très utiles pour le dépannage électroménager.

En conclusion: L'appareil idéal et très usuel comprendra un voltmètre, un ohmètre, un capacimètre et un thermomètre. On peut se restreindre aux simples fonctions voltmètre et ohmètre pour les budgets les plus modestes.

Quel budget ?

Plus un appareil possède de fonctions, plus il sera onéreux. Le voltmètre/ohmètre coutera un dizaine d'euros. Pour un appareil doté d'un capacimètre et d'un thermomètre, il faudra compter entre 80 et 200 €. Un investissement retrouvé dès le premier diagnostic avéré grâce à ces deux dernières fonctions.

L'avis du technicien

Le multimètre numérique est le meilleur appareil, plus simple d'utilisation, plus précis donc plus fiable. Le capacimètre, est conseillé, car un bon diagnostic sur un condensateur défectueux, rentabilisera immédiatement l'investissement de départ en temps et en argent. Le thermomètre pourra trouver utilité lors d'une mesure dans un réfrigérateur, ou un four en cas de problème de régulation. Une chose est sûre, un appareil de mesure doit être considéré comme un véritable outil, et donc, comme un investissement sur du long terme.

Retour au sommaire de la doc technique  

Malgré tout le soin apporté à la documentation technique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.

La documentation technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.