Lave-linge grosse capacité Dreamspace Whirlpool
Codes pannes lave-linge grosse capacité Dreamspace Whirlpool
Concerne les appareils du groupe Whirlpool (Dreamspace) de grosse capacité 8 à 11 Kg sous les références (Liste non exhaustive)
AWM1000, AWM1001, AWM1008, AWM1009, AWM8000, AWM8050, AWM8100, AWM8900, AWM8901, AWM9000, AWM9100.
Aspect des modules électroniques sur l'appareil
Les types de modules électroniques sont assez similaires selon les évolution du fabricant. Ils sont identifiables par le code usine commençant par 85 inscrit sur la plaque signalétique, sur chaque lave-linge. Voici quelques exemples:
Module électronique référence 480111100437 pour lave-linge Whirlpool Dreamspace grosse capacité.
Module électronique référence 481221479339 pour lave-linge Whirlpool grosse capacité.
La programmation du module principal est nécessaire avant ou après l'installation sur le lave-linge. Ces appareils sont en plus dotés d'un module électronique d'affichage et d'un module électronique pour la commande moteur. La programmation du module rend la pièce propre aux fonctionnalités de l'appareil. Il ne peut donc être monté sur un autre modèle par la suite.
Aspect des façades rencontrées.
Ces codes panne sont donnés à titre d'orientation sur le diagnostic. Ils peuvent s'avérer plus ou moins fiables selon la panne réelle de l'appareil.
Codes défauts et leurs significations
Code panne AH ou FH : Pas d'arrivée d'eau dans l'appareil: Vérifier robinet d'eau, électrovanne, débitmètre, pressostat et chambre de compression, pompe de vidange (et sa durite), et à défaut incriminer la carte.
Code panne FP : Pas de vidange de l'eau. Vérifier pompe de vidange et son alimentation, durites (Obstruction).
Code panne FA : Problème lié à l'aquastop. Le système de détection de fuite situé sur le socle de l'appareil est déclenché.
Code panne F05 : Problème sur la sonde. Vérifier la sonde de température de l'eau (Environ 12 kilo-ohms à 20°c, 3,2 à 60°c), et sa connectique (Sonde et carte).
Code panne F06 : Problème de tachymétrie. Vérifier la rotation moteur. Connectique moteur, enroulements moteurs, tachymétrie (environ 115 ohms), connectique carte et à défaut carte (Moteur et puissance). Vérifier courroie. Le défaut peut également apparaître si l'appareil est sans linge.
Code panne F07 : Défaut sur la platine de commande moteur. L'électronique à détecté un défaut sur la carte gérant la rotation du moteur. Vérifier la tachymétrie et moteur (Point F6) et à défaut changer la carte électronique moteur.
Code panne F08 : Défaut sur le circuit de chauffage. Vérifier la résistance et sa connectique.
Code panne F09 : Détection de risque de débordement de l'appareil. Le niveau de sécurité du pressostat est enclenché. Vérifier chambre de compression, pressostat, débitmètre, électrovanne.
Code panne F10 : Température trop élevée sur la carte moteur. Vérifier la carte moteur (Poussières), si le problème persiste la remplacer.
Code panne F11 : Défaut de connexion entre la carte moteur et la carte puissance. Vérifier connectique, et remplacer en priorité la carte de puissance.
Code panne F12 : Elément chauffant en défaut d'isolement (A la masse), ou relais d'alimentation résistance collé en permanence (Sur carte électronique).
Code panne F13 : Défaut sur le moteur de distribution d'eau dans les bacs à produit. Vérifier le système mécanique, connexions, micro-moteur et contact de positionnement.
Code panne F14 : Problème dans la mémoire (EEPROM) de l'appareil. Vérifier connectique et affichage et puissance. Reprogrammer la carte électronique (Outil spécifique). A défaut, changer platine de puissance.
Code panne F15 : Défaut sur la carte moteur (Parasites). Remplacer carte moteur et à défaut changer le moteur.
Code panne F21 : Défaut de communication entre la carte d'affichage et la carte de puissance. Vérifier connectique, et à défaut changer carte puissance.
Code panne F22 : Idem F21.
Code panne F24 : Détection débordement. L'eau n'est pas ou mal évacuée, un phénomène de mousse est créé. Vérifiez pompe de vidange et ses durites. Vérifier la bonne fermeture de l'électrovanne.
Code panne F32 : Surchauffe de la platine moteur. Vérifier l'installation et la ventilation de l'appareil. Eliminer toute éventuelle source de chaleur. Vérifiez tachymètre, moteur et sa connectique. Remplacer la carte commande moteur.
Code panne F35 : Défaut sur pressostat analogique. Vérifier chambre de compression, connectique. Alimentation en 5V continu.
Code panne F39 : Défaut sur les relais de la platine de puissance. Vérifier connectique et filerie. Vérifier résistance. Si défaut persiste, remplacer carte de puissance.
Code panne F42 : Défaut sur platine contrôle moteur. Des sous-tensions sont détectées pendant le fonctionnement de l'appareil. Vérifier alimentation générale, et connectique entre cartes. A défaut remplacer la carte moteur.
Code panne F61 : Défaut de communication entre platine de contrôle et platine moteur. Vérifier les connexions et filerie. A défaut remplacer la platine vapeur.
Code panne F62 : Défaut sur sonde de température du circuit vapeur. Vérifier sa valeur 49,1 Kilo-ohms à 25°c, et 12,1 à 60°c. A défaut remplacer carte vapeur.
Code panne F63 : Défaut de production de vapeur. Remplacer le groupe vapeur.
Code panne F64 : Défaut d'électrovanne vapeur. Contrôler valeur ohmique (environ 812 ohms), et connectique.
Code panne F70 : Défaut de communication avec carte de puissance et d'affichage. Vérifier connectique puis si le moteur tourne, remplacer module d'affichage, sinon module de puissance.
Code panne F71 : Idem F70.
Code panne F73 : Défaut dans la mémoire du module d'affichage. Tenter une reprogrammation de la carte de puissance, à défaut remplacer la carte d'affichage.
Code panne Fod : Surdosage lessiviel. Tenter plusieurs rinçage/vidange de l'appareil. A défaut contrôler chambre de compression, pressostat, et pompe de vidange.
Code panne FdU : Défaut de déverrouillage de porte. Vérifier sécurité de porte, connectique, et mécanisme de fermeture. Valeur des deux enroulements entre les bornes 1 et 3: 320 ohms.
Code panne FdL : Défaut de verrouillage de porte. Vérifier point Fdu.
D'une manière générale, pour annuler un défaut, il est préconisé de débrancher l'appareil quelques minutes, puis de le remettre en route.