Tout-electromenager.fr

Appareils électromenager

Lave-vaisselle

Historique, poses et types

Historique

On attribue la paternité du premier lave-vaisselle à Joël Houghton au Etats-Unis en 1850.
Au début du XXème siècle on compte une centaine de brevets déposés.
La commercialisation du lave-vaisselle commence dès 1909.
En 1912, Mme Labrousse, Française, gagne le concours Lépine avec son appareil à laver la vaisselle.
En 1920: Les premiers composants électriques sont intégrés dans l'appareil.
En 1932: La lessive appropriée au lavage de la vaisselle est créée: La calgonite.
En 1940: Le lave-vaisselle automatique est créé aux Etats-Unis.
Au milieu des années 60 on trouve des appareils sur le marché grand public.
Les appareils deviennent plus fiables dès les années 70, ils se démocratisent et entrent dans les foyers. Ils restent toutefois encombrants et très bruyants.
Années 80: Le lave-vaisselle devient un objet de consommation courant au même titre que le lave-linge et entre largement dans les foyers.
Aujourd'hui: Les constructeurs, travaillent sur l'aménagement intérieur des appareils, leurs fonctionnalités, leurs programmes. Le principal challenge est désormais centré sur les consommations en eau et en électricité. Le niveau sonore devient une contrainte non négligeable, le principe écologique de recyclage est intégré en phase de création de l'appareil.

Leurs poses

La pose libre

Lave-vaisselle pose libre

On peut disposer de ce type d'appareil comme on le veut dans la cuisine, sans adaptation supplémentaire. Le couvercle peut être retiré afin de le glisser sous un plan de travail. Existe en plusieurs couleurs selon les marques.

Les encastrables / intégrables.

Il s'agit des appareils que l'on va glisser sous un plan de travail, on les habillera d'une façade à l'image de la cuisine afin qu'il s'y confonde. Le bandeau de commande reste visible en façade. Ils sont généralement maintenu par des vis dans le plan de travail. Plus chers à l'achat, car moins demandés, donc moins fabriqués.

Lave-vaisselle pose intégrable

Les tout-intégrables ou "full intégrables"

Lave-vaisselle pose tout intégrable

C'est le lave-vaisselle que l'on va installer dans une cuisine aménagée. On pourra l'habiller d'un revêtement semblable au design de la cuisine de façon à ce qu'il s'y confonde complètement. Le bandeau de commande se trouve sur la tranche supérieure de la porte.

Leurs types

Le 60 cm

C'est l'appareil le plus classique, conçu pour toute la famille. D'une capacité maximale de 16 couverts on peut le trouver sous tous types de poses. Version électromécanique ou électronique. Consommation moyenne en eau 15/18 litres.

Lave-vaisselle pose libre 14 ou 16 couverts 6O cm

Le 45 cm.

Lave-vaisselle pose libre 8 ou 10 couverts 45 cm

Adapté aux petites charges de vaisselle, en pose libre ou intégrable, jusqu'à 10 couverts, l'avantage de ce type de lave-vaisselle est son faible encombrement. Version électromécanique ou électronique. L'inconvénient majeur reste son coût relativement élevé par rapport à son grand frère de 60 cm de large.

Le mini lave vaisselle

Ils peuvent s'adapter dans les petits locaux, camping, studio, etc...Généralement un peu plus bruyant, il peut offrir une capacité de 6 couverts. Version pose libre uniquement. Dimensions (approximatives): 55 x 50 cm. Poids: 20 kg.

Mini lave-vaisselle 6 couverts

Le Lave-vaisselle combiné

Lave-vaisselle combiné plaque de cuisson gaz

Il combine lave-vaisselle et table de cuisson gaz. Idéal pour gagner de la place. Jusqu'à 14 couverts. Il faut généralement l'installer avec une patte de fixation murale qui empêchera son basculement vers l'avant.


Autres combinés

Il est possible de trouver sur le marché des appareils combinant lave-vaisselle, four, et table de cuisson. Leurs prix restent assez élevés, mais l'encombrement est alors réduit significativement.

Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique : Lave-vaisselle

Historique, poses et types-Capacité et consommations-Processus, programmes et options-Vaisselle, produit lessiviels et conseils d'utilisation-L'eau et la vaisselle-

Nouvelle recherche par type d'appareil

Retour à la liste complète des appareils.