Tout-electromenager.fr

Appareils électromenager

Lave-linge

Processus et programmes

Les processus

Voici décrits, les processus successifs pour l'obtention d'un résultat de lavage optimum.

Le prélavage.

Il mouille le linge pour le débarrasser des substances les plus solubles ou les plus grosses, dans le but de facilité le lavage. Il peut se faire à froid ou à chaud (basse température 40°c), avec ou sans lessives.

Le lavage.

C'est l'action principale, il combine frottement du linge, chauffage de l'eau et action de la lessive. A la fin de cette étape le linge devra être lavé. La durée du lavage est fonction de la température, et de la nature du linge.

Les rinçages intermédiaires

Ils servent à débarrasser le linge des dernières substances sales, et lessivielles.

Les essorages intermédiaires

Ils sont effectués entre chaque phase (prélavage, lavage, rinçages). Ils ont pour but de dégorger l'eau du linge afin de facilité le mouillage suivant avec l'eau clair.

Le rinçage final

C'est le dernier rinçage avant l'essorage final. Il possède les mêmes propriétés que les intermédiaires sauf qu'il va en plus ajouter l'adoucissant (ou assouplissant) au linge.

L'essorage final

Il débarrassera définitivement l'eau du linge. Grâce à son effet prolongé et sa vitesse centrifuge, il facilitera le séchage du linge par la suite.

Les programmes

Plusieurs cycles sont nécessaires à l'obtention d'un résultat de lavage optimum. Ils sont fonction de la nature du linge. Voici leur descriptif, qui peut légèrement varier selon les constructeurs, mais qui sont tous issus d'une même base de lavage

Le programme blanc ou coton

Il peut débuter par un prélavage poursuivra d'un lavage à une température pouvant aller jusqu'à 90°c. Trois rinçages minimum, et essorage final à vitesse maximum possible. Le brassage du linge est vigoureux dans le tambour. C'est le programme le plus "dur" pour le linge.

Le programme couleur

Identique au programme blanc, avec une température moindre jusqu'à 60°c pour éviter la déteinte des couleurs. Vitesse d'essorage maximum possible. Le brassage est lui aussi vigoureux.

Le programme synthétique

Il s'effectue selon les mêmes conditions que le cycle couleur, avec un brassage du linge moins fort afin de préserver la nature plus sensible du linge.

Le programme fragile

Lavage en basse température (40°c), réduction de la force de brassage du linge, suppression d'essorage ou arrêt cuve pleine possibles.

Le programme laine

Lavage à très basse température (froid ou 30°c max), et brassage extra lent (généralement en berce laine). sans essorage, terminé par un arrêt cuve pleine.

Le processus de lavage est directement issu de nos grands-mères qui réalisaient ces étapes manuellement. Elle prenaient également soin du linge et ne faisaient pas bouillir la laine par exemple. Les constructeurs n'ont donc rien inventés, mais seulement automatisés les gestes de nos aïeux

Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique : Lave-linge

Historique-Pose et type-Processus et programmes-Options et fonctionnalités-Linge, salissures, et lessives-Conseils-L'eau et le linge-Capacités et consommations-

Nouvelle recherche par type d'appareil

Retour à la liste complète des appareils.